Je dois dire que je ne connaissais presque rien des produits de ce grand couturier… juste le parfum et … encore… féminin « choc », tellement ma « garde robe » est éloignée des vêtements de ses collections. Mais, le revoir dans l’actualité à l’âge de 90 ans, mérite qu’on s’intéresse à  ce personnage !

A cette occasion, j’apprends en consultant son site, qu’il est « un des cinq Français connus dans le monde depuis 1960 » ! Il est né à Venise ne 1922 et il est arrivé à Paris en 1945. A cette époque, il a réalisé des costumes et des masques pour les films de Jean Cocteau. Il entre chez Christian Dior en 1946. En 1960, il présente une première collection masculine. En 1970, il ouvre l’Espace Pierre Cardin, multiculturel. Par la suite, ses créations et ouvertures de magasins et établissements de luxe sont nombreuses. Il reçoit de nombreuses distinctions et est reçu par plusieurs Chefs d’Etat. C’est à la fois un couturier, un designer, un homme d’art, un diplomate et un homme d’affaires…

Si on reparle de lui dans la presse, c’est parce que, à 90 ans, il sera ce dimanche dans le calendrier des défilés de mode… Il avait organisé le premier défilé de mode masculine en 1958 et avait embauché pour cela des étudiants. C’est le dernier grand couturier de l’après-guerre. Il a fondé sa propre maison au début des années 50, après avoir travaille chez Dior. Il pense avoir toujours quelque chose à apporter dans l’univers des vêtements. "C’est l’opportunité de présenter mon style, ma personnalité, ce qui a fait mon nom. Je le fais avec grand plaisir", a-t-il déclaré.

Ce dimanche, il inaugure donc le « Tranoï » (salon professionnel du prêt à porter au palais Brognard à Paris.  « Cet empereur du luxe » va présenter une collection masculine qu’il a intitulée les « Sans Manches », une fois de plus inspirée de la science-fiction, un thème qui lui est cher et qu’il revisite depuis les années 60 ! Cela l’amuse même et il déclare à une journaliste du Monde, venue l’interviewer, et à qui il montre deux modèles : « Cela ne ressemble à personne, vous êtes bien de mon avis et c’est portable ! Les femmes font voir leurs jambes, moi je fais voir les bras musclés des hommes ! »

(Capture d’écran sur vidéolemonde.fr)

Mais ce «business man » ne s’intéresse pas qu’aux vêtements… Il a commencé avec l’accessoire des cravates et prête aujourd’hui son nom à une multitude de produits, comme l’eau minérale ou le restaurant Maxim’s. En plus, il prétend que  "Tout ce qu’il fait, il le fais avec passion" ! Son dernier grand projet : "une sculpture habitable" intitulée "Palais Lumière", une tour de 240 mètres de haut, conçue avec son neveu architecte Rodriogo Basilicati et qui doit être construite près de Venise d’ici 2015.

L’homme est à la tête de 800 licences dans une centaine de pays !

Et son anniversaire lundi ? Qu’en pense-t-il ? « Les anniversaires, c’est bien pour les jeunes, ça leur fait des cadeaux. Moi je n’en ai pas besoin. On me fait un cadeau en ayant un an de plus, c’est suffisant », a-t-il répondu aux journalistes.

Alors, bon anniversaire Monsieur Cardin !

 

(capture d’écran sur le site lapresse.ca)


 

(Sources : le Monde, le Parisien, site lapresse.ca)