Le pic pétrolier est un problème qui deviendra majeur d'ici quelques années seulement. Il est tant, maintenant, de commencer à prendre les moyens nécessaires avant que ce soit catastrophique…

Dans la vie de tous les jours, nous ne faisons pas toujours attention à la façon dont nous agissons.

Un jour, un problème apparaît mais nous le laissons de côté sauf qu'il ne faut pas oublier qu'un jour il pourra être la cause de notre disparition. Prenez une minute seulement pour réfléchir comment nous allons vivre dans dix ans si nous n'avons plus de pétrole. Souvent nous mettons la faute sur les américains, mais non, tout le monde est en tord!

Des chercheurs sont convaincus que 95% du pétrole a déjà été exploité ou est en exploitation. Selon Colin Campbell, le pic de production annuel est déjà atteint et les estimations disent que le pic se produira avant 2020.

Il est impossible, de nos jours, de tracer la courbe de la production de pétrole car nous ne connaissons pas la demande future. Nous ne pouvons pas non plus prédire les technologies que nous aurons développées d'ici quelques années seulement. Le prix du baril de pétrole, quand à lui, augmente sans cesse et il n'est pas contrôlable puisque que nous ne pouvons pas contrôler la demande.

L'arrivée des moteurs hybrides pourrait réduire de moitié les besoins de pétrole américains ce qui permettrait de faire chuter les prix du baril de pétrole. À moins d'un changement radical de la population dans un laps de temps très petit par rapport à leur moyen de transports, nous ne devons pas prendre cela comme une source d'inquiétude mais plutôt comme un défi à relever.

Nous devons agir rapidement parce que le pétrole peut disparaître plus vite qu'on le pense si nous ne changeons pas notre façon d'agir. Il faudrait commencer, tout d'abord, par faire plus de covoiturage ou tout simplement d'utiliser une bicyclette ou marcher.

Finalement, les conséquences de ce problème seront néfastes, tout le monde doit agir, pas seulement une infime partie de la population car nous y arriverons pas.