Philippe Séguin s’en est allé, foudroyé par une crise cardiaque, à l’âge de 66 ans, dans son domicile parisien.
La nouvelle est largement commentée dans la presse, de droite ou de gauche.
Dans la plus pure tradition gaulliste, Philippe Séguin a toujours placé la France au-dessus de ses ambitions personnelles.
J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Philippe Séguin, et j’en garde le portrait d’un homme intègre, au caractère bien trempé, une personnalité attachante au parcours cahotique.
Bien des chroniqueurs politiques le destinaient à s’occuper des plus hautes sphères. Un homme d’envergure qui s’est effacé de la vie politique après la débâcle de sa volonté de conquérir la mairie de Paris, tout en voulant s’écarter de l’emprise de Jacques Chirac et Jean Tiberi.
Certainement je perçois cet homme avec une certaine affection, de son statut d’ancien maire d’Epinal (1983-1997), de sa députation dans la première circonscription des Vosges (1978-2002), d’où peut-être un manque d’objectivité…
Je ne vais pas me plonger dans le parcours politique de Philippe Séguin, pour les plus curieux je vous invite à parcourir sa biographie sur Wikipédia, histoire de vous remémorer ses faits d’armes.
L’un des plus fervents opposants au traité de Maastricht, clamant haut et fort que ce traité européen menaçait l’indépendance de la France, tout en distinguant déjà les prémices d’une Europe libérale.
Président de la Cour des Comptes, ce qui lui permettait de s’opposer aux dépenses exorbitantes du « locataire » de l’Elysée, et cela avec sa fougue habituelle.
Dernièrement des bruits de couloir l’annonçaient de retour sur le devant de la scène politique, par le biais d’un ministère, une manière de récompenser ce fidèle serviteur de la République, ou tout simplement une façon de l’empêcher systématiquement de dénoncer les écarts pharaoniques de la Présidence…
A chacun d’interpréter ces bruits de couloir…
Deux vidéos pour conclure cet article :
{dailymotion}xayr79{/dailymotion}
{dailymotion}x8h53s{/dailymotion}
Je m’associe à la douleur de la famille de Philippe Séguin.
[b]Cher Michel,
Je change mon sujet du jour, car le portrait que tu viens de faire de Philippe Seguin, aurait fait doublon, et l’hommage que tu lui rend est MAGNIFIQUE!!
Cet homme n’a JAMAIS trahi ses idées, ses convictions,
Un homme d’éxception, que je comparerai à un Socialiste, qui lui aussi est un homme intègre :
Jean-Pierre Chevènement
Cette catégorie d’hommes est en voie de disparition….
Je t’embrasse
SOPHY[/b]
Bonjour Michel.
Bonne année mais bien sur,quelle drôle de nouvelle si inopiné !
Comme cela vous l’avez connu ???
D’après ce que vous en dites c’était un type bien,intègre,juste et le plus; est qu’il était contre cette saloperie d’Europe financière.Voyez Michel,comme quoi des politicards comme Monsieur Séguin et comme le souligne Sophy a propos de J.P.Chevènement,ils n’en restent qu’une minorité.Les autres ne sont là que pour le business qu’est la politique Française !!!
M’intéressant peu a notre politique,je ne puis rien dire de plus vis a vis de Séguin.
La mort est la seule justice ici bas que l’on soit un grand ou un petit.
Bye Michel a plus,bon après midi.
« 14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu`est-ce votre vie?
Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons,
et nous ferons ceci ou cela. »
Jacques ch 4
Woerth: » Séguin, un personnage [u][b]attachant et irritant[/b][/u] »
comme je vous comprends Monsieur Woerth !!!!!!!
attachant : on arrive pas à s’en défaire !
irritant : ça enerve de devoir vider ses poches et tout mettre sur la table !
Bonjour Sophy,
J’ai voulu rendre un simple hommage à Philippe Séguin, sans tomber dans la simple chronique nécrologique, les autres médias s’en chargeront.
Il est vrai que la classe politique n’est guère brillante en ce moment, et le mot est faible. Les hommages sont unanimes, de droite ou de gauche, ce qui ,n’est pas le fruit du hasard, ni d’une quelconque volonté d’encenser le défunt…
Je t’embrasse.
Michel
Bonjour Humaniste,
Je n’étais pas intime !!
Plusieurs fois nos chemins se sont croisés, la première fois il y a bien longtemps lors d’une demi-finale de la Coupe de France, opposant Metz à Nantes.
Puis dans notre belle région des Vosges, et j’appréciais ce bonhomme, qui avait un tout autre langage, ou se dégageait une force peu commune, un caractère bouillonnant…
Farouche opposant d’une Europe libérale, ce dont a bien profité Charles Pasqua, et son nationalisme nauséabond…
Bye à plus sur la fréquence.
Michel
Bel hommage envers un homme integre et attachant sous des aspects bougons
amicalement
Bonsoir Michel,
Dès ce matin 7 h en ouvrant mon ordinateur sur « 20mn d’info » je vois le décès de Monsieur Seguin. Je me dis « c’est pas possible ». Une après j’entends au poste ce décès. J’aimais cet
homme par son intégrité, son rire franc. Et lorsqu’on l’a mis Président de La Cour aux Comptes, je trouvais qu’il y avait sa place pour son honnêteté. J’en suis encore toute
retournée pour un départ si rapide.
Pourquoi « l’éclopé » ???????? y aurait-il une chose que je ne saurais pas encore!!
Bonjour Agnès,
Merci de ton passage.
Les légendaires coups de gueule de Philippe Séguin vont bien nous manquer, une grande perte pour la république qui perd l’un de ses plus fidèle serviteur.
Amicalement
Michel
Bonjour Eleina.
Non tu n’as pas loupé d’épisodes !!
Tout simplement en début d’année j’ai eu droit à un court (très court !!) stage à l’hôpital pour une petite opération, des hernies discales en l’occurrence.
Je t’embrasse.
Michel
Bonsoir Michel
Un véritable « SERVITEUR » de l’Etat comme il y en a peu. Gaulliste convaincu et restant dans la droiture de son modèle.
Puis un fanatique de foot avec sa collection impressionnante de maillots signés.
Et comme il l’a dit lui même une collection qui demanderait bien de la place, une
place dont il n’avait pas les moyens de s’offrir.
Ce qui m’agace d’avance ce sont tous ceux qui vont lui faire des éloges alors qu’ils l’auront dénigré tout au long de sa vie politique. Bande de faux culs!
Amitiés
Ludo
Michel,
J’ai oublié…
Tu vois, il ne faut pas faire de la moto avec un pantalon « découpé »! LOL!
Sérieux, prends bien soin de toi!
Amitiés
Ludo
Bonsoir Ludo
L’émotion est palpable, et l’on sent vraiment ceux qui ont perdu un ami, il suffit de comparer les réactions de CHIRAC-SARKOZY à celle de FILLON, les faux-cul se reconnaitront allégrement !
Oui mais le trou en question n’était pas sujet à de tels turpitudes !!
Toute mon amitié
Michel