Philippe Séguin s’en est allé, foudroyé par une crise cardiaque, à l’âge de 66 ans, dans son domicile parisien.

 

La nouvelle est largement commentée dans la presse, de droite ou de gauche.

 

Dans la plus pure tradition gaulliste, Philippe Séguin a toujours placé la France au-dessus de ses ambitions personnelles.

 

J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Philippe Séguin, et j’en garde le portrait d’un homme intègre, au caractère bien trempé, une personnalité attachante au parcours cahotique.

 

Bien des chroniqueurs politiques le destinaient à s’occuper des plus hautes sphères. Un homme d’envergure qui s’est effacé de la vie politique après la débâcle de sa volonté de conquérir la mairie de Paris, tout en voulant s’écarter de l’emprise de Jacques Chirac et Jean Tiberi.


Certainement je perçois cet homme avec une certaine affection, de son statut d’ancien maire d’Epinal (1983-1997), de sa députation dans la première circonscription des Vosges (1978-2002), d’où peut-être un manque d’objectivité…

 

Je ne vais pas me plonger dans le parcours politique de Philippe Séguin, pour les plus curieux je vous invite à parcourir sa biographie sur Wikipédia, histoire de vous remémorer ses faits d’armes.

 

L’un des plus fervents opposants au traité de Maastricht, clamant haut et fort que ce traité européen menaçait l’indépendance de la France, tout en distinguant déjà les prémices d’une Europe libérale.

 

Président de la Cour des Comptes, ce qui lui permettait de s’opposer aux dépenses exorbitantes du « locataire » de l’Elysée, et cela avec sa fougue habituelle.

 

Dernièrement des bruits de couloir l’annonçaient de retour sur le devant de la scène politique, par le biais d’un ministère, une manière de récompenser ce fidèle serviteur de la République, ou tout simplement une façon de l’empêcher systématiquement de dénoncer les écarts pharaoniques de la Présidence…

 

A chacun d’interpréter ces bruits de couloir…

 

Deux vidéos pour conclure cet article :

{dailymotion}xayr79{/dailymotion}

{dailymotion}x8h53s{/dailymotion}

 

Je m’associe à la douleur de la famille de Philippe Séguin.