Jeudi 1 décembre 2011 : l’équipe de France de rugby a officiellement un nouveau sélectionneur, Philippe Saint André. S’il communiquera sur son projet ainsi que l’organigramme qu’il aura défini avec la fédération le 9 décembre prochain, PSA prend véritablement ses fonctions aujourd’hui.

 

Le CV de celui qui restera dans l’histoire comme le premier entraîneur français champion d’Angleterre avec Sale parle pour lui. Personne ne pourra remettre ses compétences en doute.

Mais tout le monde est aussi d’accord pour dire que le métier de sélectionneur, c’est encore autre chose, c’est une autre approche, la variable "Temps" n’est plus la même car le sélectionneur n’est pas au quotidien avec ses joueurs. Sélectionner les meilleurs joueurs français à chaque match international n’a rien à voir avec le fait d’aligner la meilleure équipe possible dans un club.

Alors on se dit que le profil de manager général "à l’anglaise" de PSA est un véritable atout. Ce type de manager qui aime prendre de la hauteur en déléguant énormément à ses adjoints. Voilà pourquoi les futures probables nominations de l’entraîneur des avants, Yannick Bru, et de celui des lignes arrières, Patrice Lagisquet, ont fait débat et seront d’une extrême importance. Car au quotidien, ce seront eux qui seront en première ligne auprès des joueurs dans le système de management de PSA.

Malgré une fin de parcours très compliquée dans l’humain et le management, Marc Lièvremont quitte la sélection nationale sur une finale de coupe du monde. Espérons simplement que le contrat de PSA qui se terminera dans 4 ans après la coupe du monde 2015 en Angleterre se termine encore mieux que son prédécesseur d’un point de vue sportif. Car après avoir été le premier entraîneur français à être champion d’Angleterre, l’histoire serait belle s’il devenait le premier sélectionneur français champion du monde…..en Angleterre.