Il est souvent difficile de quantifier l'impact de la motivation sur les performances sportives lorsqu'on évolue à domicile. S'il est pourtant évident que se présenter devant ses supporters augmente l'envie de bien faire, il n'en est pas moins vrai que parfois le sportif peut se retrouver paralysé par l'enjeu, et "passer à côté".

 

Lors des derniers championnats de Belgique de cyclisme (dimanche 28 juin 2009), Philippe Gilbert évoluait dans sa commune. Devant ses proches, ses amis, et surtout devant des milliers de supporters venus le porter vers l'une de ses plus belles réalisations. Retour sur cette journée un peu particulière.

A Aywaille, Philippe Gilbert avait clairement le public dans sa poche. Le long des 13,8 km du circuit (à parcourir 17 fois), les organisateurs attendaient 20.000 personnes. Ils auront finalement été proches de 30.000 pour soutenir l'enfant du pays.

 

Après sa victoire convaincante au Ster Elektrotoer, Philippe Gilbert avait décidé de rentrer à Monaco. Histoire de pouvoir peaufiner la préparation au calme… Bien lui en a pris puisqu'il est apparu très en forme dimanche, dans la côte des Crétalles. Lors des 17 révolutions, personne n'est apparu plus fort que lui. L'enfant du pays s'était préparé pour cette échéance, et il aurait réussi son incroyable pari si le circuit n'avait pas été tracé de la sorte.

 

Dans cette commune des Ardennes Belges, on recense beaucoup de côtes impressionnantes. La renommée côte de La Redoute (Remouchamps) en fait partie.  Il apparaît que Philippe aurait aimé l'emprunter lors de ces championnats, mais la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) s'y serait opposée. Un championnat de Belgique avec 5 concurrents à l'arrivé, il est vrai que cela n'aurait pas fait très crédible…

 

Quoi qu'il en soit, si Philippe fut devancé au sprint par le meilleur des Belges à ce niveau, Tom Boonen, il n'en reste pas moins vrai qu'il fut le plus fort du jour. Ce n'est pas toujours les plus forts qui gagnent, mais ce dimanche "Phil" a régalé ses supporters. Et c'est de cela dont on se souviendra, à Aywaille!