C’est la mission à laquelle s’attèlent en ce moment plusieurs chercheurs français de façon à cerner plus précisément le comportement des couples sur le plan de leurs décisions économiques.
Même si on sait qu’actuellement en France, ce sont le plus souvent les femmes qui prennent la majorité des décisions au sein du couple que ce soit en matière d’achats alimentaires, d’éducation des enfants et de projets d’avenir, il est peut être intéressant de voir si les choses évoluent avec les nouvelles générations qui vivent en couple.
La prise de décision dans un couple n’est pas toujours chose facile, ni aussi transparente qu’on peut le croire, dans la mesure où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Il y a bien sûr la personnalité de chacun qui peut être plus ou moins forte qui est un des principaux éléments dans la relation de couple.
Mais ce n’est pas le seul élément, il faut aussi prendre en compte l’aptitude de chacun des époux à savoir faire des concessions. Il faut éviter à tout prix d’imposer son point de vue en pensant que c’est le seul valable, mais au contraire laisser à chacun la possibilité d’exprimer ses choix et discuter objectivement de façon à trouver une solution de compromis. C’est un travail de longue haleine qui se construit tout au long de la vie de couple.
On est bien loin des décennies passées où la notion de chef de famille était essentiellement liée à la notion de salaire rapporté essentiellement par le mari. On parle maintenant de famille bicéphale, où la plupart du temps les époux se retrouvent sur un pied d’égalité sur le plan professionnel et à l’intérieur de laquelle la femme est en droit de donner son avis dans la prise de décisions familiales.
Il y a bien sûr certains domaines où l’un des époux est peut-être plus à même d’avoir une prépondérance dans les choix économiques, comme l’achat d’une voiture ou de matériels divers, mais ce n’est pas pour autant que l’autre ne doit pas prendre part à la décision finale.
Si vous êtes en couple depuis au moins un an et que vous avez plus de 25 ans, vous pouvez vous inscrire pour participer à cette expérience mise en place par les chercheurs de l’Essec de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise. Il suffit pour cela de vous inscrire sur le site www.expeco.fr, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur cette étude.