La question de savoir si la scientologie est une secte ou une religion proprement dite, est empreinte de moults équivoques. Son statut diffère selon les pays. D’un côté, elle est considérée comme une secte qui se rend constamment coupable d’escroquerie. D’un autre côté, c’est une religion à part entière. Quant est-il exactement?

Il a certainement fallu la correctionnelle de ce jeudi sur escroquerie en bande organisée pour certains membres de l’église de scientologie, pour mieux se situer par rapport au statut qu’on peut affecter à cette organisation. Déjà rodés dans l’art de savoir convaincre comme ces sophistes du temps de Socrate,  ces arnaqueurs V.I.P que sont les patrons de l’église de scientologie, se font démasquer petit à petit. Amoureux de gains faciles, il est clair que la scientologie serait très loin d’être considérée comme une religion. Si cette considération lui a souvent été accordée, on comprendra tout de suite qu’il s’agit d’un abus de langage. On ne peut non  plus, parler d’elle comme une secte. Disons tout simplement comme cet internaute qu’il s’agit d’une organisation de gangsters en col blanc qui procède par une manipulation des consciences de leurs adeptes pour finir par extorquer tous leurs biens.

Pour mieux saisir la logique absurde de ces apprentis sorciers, situons-les  dans leur trajectoire historique. La Scientologie, aux États-Unis où elle a été fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction Ron Hubbard, et où se situe son siège international, a le statut d’Église depuis 1993. L’organisation a obtenu, après un long bras de fer avec le fisc, l’exonération réservée aux mouvements religieux. L’Afrique du Sud, le Venezuela, le Japon, Taïwan, les Philippines l’ont également érigée au niveau d’une religion. Sur le Vieux Continent, l’Église de Scientologie s’est installée petit à petit dans le paysage confessionnel. La Suède a été le premier pays d’Europe occidentale, en 2000, à lui donner le statut officiel de "communauté religieuse", suivie par la Croatie, la Slovénie, la Hongrie. La justice espagnole a statué fin 2007 en faveur de son inscription au Registre des entités religieuses. En France, la Scientologie n’a pas le statut d’"association cultuelle".
Au Portugal, les scientologues, qui ont pignon sur rue depuis 1984, ont obtenu en septembre 2007 le statut d’association religieuse. Une démarche similaire a été entreprise en Autriche, mais a finalement été retirée.