1905: l’Etat se sépare de l’Eglise par principe de laïcité. L’Eglise n’exercera plus en France son pouvoir et son influence si importante par le passé.
Un des fondateurs de cette loi, le socialiste Aristide Briand y ajoutera l’usage de la laïcité sans excès. la laïcité, que se cache-t-il derrière ce terme ?
Aujourd’hui un siècle a passé et la loi de 1905 est toujours là mais ‘adaptée’ au contexte d’aujourd’hui. On ne parle plus d’Eglise mais de religions et de pratiques religieuses. Concrètement, cette loi de 1905 signifie aujourd’hui que les religions de France (Catholicisme, Islam et Judaïsme) ne doivent pas avoir d’influence sur l’Etat, sont sans pouvoir politique et leurs dépenses de fonctionnement ne doivent pas être imputées aux charges de l’Etat français.
Dans ces termes, cette loi est tout à fait légitime et fait de la France un pays moderne.
Pourtant, selon moi, la laïcité (au coeur de cette loi) a été galvaudée depuis quelques années par les hommes politiques. Aujourd’hui, en 2012 et surtout lors du précédent mandat présidentiel, la laïcité a été instrumentalisée pour condamner les pratiques religieuses apparemment trop ostensibles (les prières de rue, le port du voile…)
Ainsi, on ne peut nier une façon populiste de se servir du principe de laïcité pour ‘cataloguer’, ‘marginaliser’ une partie de la population française.
Personnellement, je n’ai pas cette interprétation de la laïcité. Pour moi la ‘laïcité’ signifie tolérance et respect des religions et des pratiques religieuses.
Je vous donne un exemple: dans un endroit public comme l’hôpital, une personne hospitalisée peut porter une croix autour du cou ou avoir un chapelet sur la table de nuit. Dans ce cas, un ou une soignante entrant dans la chambre de cette personne pourra avoir deux réactions: la première est de demander à la personne malade de ‘cacher’ ces objets religieux dans cet endroit public (je prends cet exemple par ce que je l’ai vu !) ou, deuxième réaction: elle tolérera ces objets, sources de réconfort pour le malade et ne lui fera aucune remarque.
Deux interprétations différentes de la laïcité. Personnellement, je trouve que celle prônant la tolérance et l’intelligence est la meilleure interprétation possible.
Alors, maintenant, ne croyons plus que la laïcité exclut les religions et les pratiques religieuses mais au contraire les tolère quand elles sont faites de façon modérée et respectueuse des autres notamment dans les endroits publics.
En tous cas, c’est mon interprétation de la laïcité ! Cett laïcité qui est une grande valeur d’un grand pays tel que le nôtre.
[b]Au nom de la laïcité les tenants de l’athéisme font les gorges chaudes, mais tout de même pas au point de le rendre obligatoire sous peine de goulag comme aux « riches heures » du régime de Verkhoïansk ?[/b]