Peut-on faire du vélo en ville sans être intoxiqué ?

Est-il bon pour nos poumons de faire du vélo en ville ? Les cyclistes sont-ils épargnés par la pollution ?

Pour une fois, les réponses se rejoignent à l’unanimité : oui, le vélo en ville reste un moyen efficace pour se déplacer… Et surtout, les cyclistes seraient épargnés par les effets nocifs de la pollution. En effet, contrairement à une idée reçue, être dans sa voiture ne signifie pas être coupé de la pollution.

Selon une étude d’Airparif (organisme chargé de la qualité de l’air), il serait moins nocif de se déplacer en vélo en ville que d’utiliser la voiture, surtout si vous utilisez votre vélo sur les pistes cyclables.

Les cyclistes sont en effet au-dessus des voitures alors que la pollution se concentre surtout au ras du sol. Les vélos sont plus mobiles dans les embouteillages donc exposés moins longtemps aux gaz d’échappement et à la pollution. 

Rappelons également que le vélo est une activité physique qui diminue les risques cardio-vasculaires, sans oublier les effets bénéfiques sur le stress et l’anxiété. Mais attention, car le cycliste reste plus vulnérable sur la route, il est donc plus prudent d’emprunter les pistes cyclables. 

En France, la pratique du vélo en ville est encore peu répandue. Mais de plus en plus de villes se convertissent à la promotion de la bicyclette.

Notamment, le Vélib’, contraction du mot vélo et liberté, a permis de diffuser largement l’utilisation de la bicyclette. Ce système de vélos est en libre service depuis juillet 2007. Il a été mis en place par la Mairie de Paris et est géré par le groupe industriel Decaux.

 

Petits désagréments qui freinent l’utilisation du vélo

Les efforts : Pour ceux qui sont véritablement allergiques aux montées, une autre solution se développe : le véloélectrique. Mais rappelons que l’effort physique est bon pour la santé, donc ne vous en privez pas !

Le danger : Les infrastructures et le comportement des automobilistes ne sont pas toujours favorables aux deux-roues, mais des améliorations concrètes voient le jour, et notamment des pistes cyclables.

Le vol : Ne pas hésiter à attacher votre vélo avec des anti-vols dissuasifs, de préférence sur la roue arrière et avant. Des assurances existent qui vous permettront de vous faire rembourser votre bien, après avoir déposer une déclaration de vol auprès du commissariat de police.

 

En conclusion, les avantages du vélo sont indéniables, tant sur le plan écologique que pour les effets bénéfiques sur notre santé. Le vélo est surtout utilisable sur les trajets courts de moins de 5 km. 

C’est un geste écolo-citoyen !

3 réflexions sur « Peut-on faire du vélo en ville sans être intoxiqué ? »

  1. [quote]Peut-on faire du vélo en ville sans être intoxiqué ?[/quote]

    oui,mais pour l’instant pas trop prêt des centrales nucléaires…

Les commentaires sont fermés.