La critique a-t-elle encore droit de citer sur les médias traditionnels ? Il est bien difficile quand on est cinéphile de se faire une opinion sur un film. Que l’on écoute la radio ou que l’on parcoure les chaînes de télévision généralistes, on est atterré par la complaisance avec laquelle les films, surtout français, sont présentés. Les acteurs qui font la promo de leur film se voient passer la brosse à reluire. Pour eux, c’est du gâteau, le public est conquis d’avance.

Normal, me direz-vous, les chaines participent au financement des films. 165 millions d’euros par an, rien que pour Canal + !

Si, par malheur, un chroniqueur a l’outrecuidance d’émettre quelques réserves sur le film, la réaction est immédiate. Pour exemple, la façon avec laquelle Eric Naulleau a été traité sur le plateau de « On n’est pas couché » par Isabelle Mergault et Daniel Auteuil sous l’œil amusé de Laurent Ruquier. Il a essayé en vain de donner son avis sur le film « Donnant, donnant ».   

Voir la vidéo ci-dessous.

Voilà ce qu’il déclare à Télérama :

« Les attachés de presse verrouillent tout, exigent de connaître notre avis après les projections et les artistes ne viennent que s’ils sont certains de ne recevoir que des compliments. »

Sur Canal+, c’est un distributeur de films qui produit l’émission « la rencontre » consacrée  au cinéma. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. A 15 000 euros l’émission, les films à petit budget ne risquent pas d’être invités.

Il faut donc se tourner vers des chaines qui ne financent pas le cinéma pour avoir des émissions un peu critiques. Eric Naulleau peut se réfugier sur Paris Première pour son magazine culturel « Ca balance à Paris ».

Le service public ne remplit pas son rôle d’information culturelle. Comment voulez-vous obtenir de l’impartialité d’un Drucker, il est copain avec tout le monde !

Où est l’époque d’un François Chalais qui n’hésitait pas à « descendre » un film s’il ne lui plaisait pas ?

Heureusement, il reste « le masque et la plume » tous les dimanches après 20 heures. Une des plus anciennes émissions de la radio, ce qui prouve que quand on fait de la qualité, ça marche.

 {youtube}anMooeNXjSw{/youtube}