C’est la question récurrente qui se pose très souvent dans le cadre scolaire, dans la mesure où il est parfois très difficile pour les acteurs concernés de savoir exactement où se situe la frontière entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Dix ans après la naissance du droit à l’école, consigné dans le Code de l’éducation, on se rend parfois compte que cette loi est  assez mal connue de la part des parties prenantes  et que trop souvent un sentiment d’injustice perçu par certains se transforme en  violence à l’encontre de l’institution éducative et de ses représentants.

Il paraît important que les règles  de vie collective, soient connues de tous et se retrouvent dans le règlement intérieur de chaque établissement.

Il ne faut pas pour autant que ce document reste « lettre morte », mais au contraire il est nécessaire que dès leur arrivée dans leur établissement scolaire, les élèves comme les parents sachent qu’il y a pour chacun des droits mais aussi des devoirs à respecter.

Il n’est pas inutile et cela se fait dans la plupart des établissements, que le professeur principal passe du temps en début d’année scolaire à lire le contenu du règlement intérieur et mette l’accent sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Cela permet d’évite les tensions et les conflits qui peuvent éventuellement survenir au cours de l’année scolaire.

Savoir pour les élèves qu’il n’est pas possible de venir en cours à la carte, en choisissant ses heures et ses professeurs, sous peine de sanction, peut avoir un impact important au niveau de l’assiduité.

Respecter les personnes comme les lieux et se soumettre à l’autorité  scolaire, ne doit pas être vide de sens.

Prendre l’habitude de dire bonjour en arrivant en classe, de fermer son portable et d’avoir un comportement correct, paraît être le minimum que l’on puisse exiger des élèves.

Malheureusement très souvent ce n’est pas le cas et il s’installe malgré soi une confrontation permanente entre élève, professeur et parent, à propos des absences, des devoirs et de punitions qui est parfois malsaine à gérer.

Respecter les autres et apprendre à se faire respecter, cela paraît simple à dire mais c’est parfois trop souvent difficile à faire appliquer, dans la mesure où tout se négocie de plus en plus, les notes, le passage en classe supérieure, les avis et tout devient très vite sujet à polémique.

Il convient avant tout de mettre en place des règles précises qui s’appuie sur le droit et de les faire appliquer c’est probablement la seule façon de pacifier les relations qui existent entre l’école et les familles.