De plus en plus, les maladies que nous connaissons sont dommageables pour notre corps. Les différentes types de grippe, les virus (grippe aviaire, grippe porcine) et autres maladies contagieuses contribuent à la perte d’êtres chers. Heureusement, nous avons la chance d’avoir une technologie plutôt simple pour nous immuniser : le vaccin. Je débâterai de la question suivante : Devrions-nous garder ou enlever les adjuvants du vaccin? De quoi sont faits les vaccins? Y a t-il des effets indésirables causés par les adjuvants? Pourquoi en avons-nous peur? Quelle est la différence entre le vaccin avec adjuvant et celui sans? C’est de quoi il sera question dans le texte qui suit.           

La plupart des vaccins connus et approuvés par le gouvernement sont sans danger pour la population. Bien sûr, vers les années 1918, il existait un vaccin contre la grippe espagnole, mais celui-ci ne contenait pas exactement ce que maintenant nous lui donnons. C’est cette petite différence qui fait toute la différence. À l’époque, le virus n’était pas MORT. En effet, aujourd’hui, le vaccin que nous connaissons contient bel et bien le virus, mais celui-ci est mort. Il ne comporte, donc, aucun risque pour notre santé. Il est impossible de tomber malade par le virus dans le vaccin. S’il y a complication, il peut s’agir d’une réaction allergique aux adjuvants. En effet, ceux-ci sont composés de squalène et de vitamine E tout cela mélangé avec du polysorbate 80 pour conserver une apparence homogène. Le squalène est de l’huile de poisson très purifiée (peut-être de là la réaction allergique). Ces adjuvants servent surtout à accélérer le processus de reconnaissance par le système immunitaire. Pas nécessaire direz-vous? Certainement, mais il ne s’agit pas de l’unique raison du gouvernement : « c’est pour utiliser le moins d’antigènes (virus) possible et ainsi permettre à d’autres pays de recevoir des stocks de vaccins. ». Je crois, donc qu’il n’y a aucune raison de s’inquiété en ce qui concerne les adjuvants. Et pourtant…           

Pourquoi autant de gens ne se sentent pas en confiance avec les composantes du vaccin? Plusieurs rumeurs circulent partout : sur internet, dans les journaux et à la télévision. De bouche à oreille, ces rumeurs deviennent des convictions chez la plupart des gens (même si ceux-ci ignorent d’où provient cette rumeur!). Je crois fermement qu’il n’y a aucun risque avec les adjuvants et qu’il ne faut pas les enlever. En effet, la rumeur concernant la présence de mercure et de métaux lourds dans les vaccins était fausse. Les chercheurs et les scientifiques n’ignorent pas les conséquences du mercure sur l’humain. Je ne comprends pas pourquoi nous saurions que le mercure est dangereux et que les gens qui travaillent avec en ignorerait les conséquences…C’est illogique! Le seul produit  potentiellement dangereux est le thimérosal qui est bien moins présent dans le vaccin que dans le thon que nous mangeons. De plus, la quantité d’huile de poisson est tellement petite et purifiée qu’elle est sans risque pour les gens allergiques au poisson. À court terme, il n’y a aucun risques et à long terme il n’y en a aucun connu jusqu’à maintenant. « plus de 40 millions de doses ont été administrées sans effet indésirable majeur à court ou long terme. »

Il n’y a donc aucun effet indésirable en ce qui concerne le vaccin et il n’y a aucune raison d’être méfiant.           

La principale différence entre le vaccin sans adjuvant et celui avec sont les effets. Je crois encore une fois qu’il s’agit de rumeur lorsqu’il s’agit de préférence personnelle entre l’un ou l’autre de ces vaccins. En effet, le vaccin avec adjuvants est beaucoup plus efficace : «Chez les adultes, par exemple, 95 à 99 % des gens qui reçoivent une dose de vaccin avec adjuvant développeront des anticorps qui les protégeront contre le virus A(H1N1); le taux passe entre 85 et 92 % chez ceux qui reçoivent un vaccin sans adjuvant.»

Beaucoup moins de gens ont la malchance de contracter le virus s’ils reçoivent les adjuvants, car le système immunitaire est stimulé par ceux-ci. Pour ma part je prendrai le vaccin avec adjuvant, car je ne désire pas réduire mes chances d’immunité de 15%. Et vous?             

Pour conclure, je dirai qu’il est préférable de se faire vacciner par le vaccin avec adjuvants et qu’il faut donc les conserver. Si ceux-ci étaient mal vus, ce n’était que par la faute de rumeurs non-fondées. Les composantes du vaccin ne comportent aucun risque à court et à long terme. Il faut donc se demander s’il faudrait garder les adjuvants ou bien d’avoir la maladie par la faute d’un vaccin qui s’est avéré inefficace…



[1] http://www.thechildren.com/fr/sante/pathologies.aspx?cID=&scID=&iID=469

[2] http://www.thechildren.com/fr/sante/pathologies.aspx?cID=&scID=&iID=469

[3] Ibid

image:http://www.couleurgeek.com/efoto/vaccin-piqure.jpg