Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie a annoncé ce lundi 12 Novembre  qu’en 2017, les Etats Unis d’Amérique pourront devenir le premier pays producteur de pétrole au monde, devant l’Arabie Saoudite l’actuel leader.  Toujours d’après ce document de l’AIE, la forte croissance de la production du pétrole et du gaz de schiste conduira inéluctablement à l’autosuffisance énergétique du pays, qui pourtant est actuellement le premier consommateur mondial de brut. Comme pour dire qu’à partir de 2017, les Etats Unis n’importeront plus de brut. Bien au contraire, ils pourront en revendre leur surplus sur le marché international.

Ce rapport des spécialistes de l’AIE nous apprend également que l’autosuffisance américaine pourrait également être effective au niveau du gaz. Toutes choses qi pourraient même occasionner dans le pays à partir de 2017 une chute considérable du prix des hydrocarbures et même de l’électricité : "Le récent rebond de la production gazière et pétrolière des États-Unis, tirée par des technologies innovantes qui permettent de débloquer les ressources de pétrole et gaz de schiste, stimule l’activité économique, avec des prix du gaz et de l’électricité inférieurs "a précisé ce document.

Cependant, cette autosuffisance en hydrocarbure de la première puissance économique au monde n’aura pratiquement pas d’effets sur le plan international. Car, pour les spécialistes de l’AIE, d’ici 2035,  l’Asie absorbera 90 % des exportations en provenance du Moyen-Orient. La demande pétrolière mondiale n’est donc pas appelée à se tarir. Au contraire, portée par la consommation liée aux transports, elle augmentera de 14% d’ici à 2035 pour atteindre 99,7 millions de barils par jour prédit l’AIE, soit 700.000 barils de plus que ce qu’elle prévoyait l’an dernier.

Sur le plan interne, il faut déplorer les problèmes environnementaux que posera cette autosuffisance américaine. Car selon les spécialistes, l’exploitation du gaz de schiste pose énormément de problèmes à la nature. La production d’hydrocarbures de schistes présenterait  des risques liés aux produits chimiques et aux gros volumes d’eau qu’elle nécessite. Ce procédé est d’ailleurs interdit dans de nombreux pays européens et notamment en France.

Pour certaines personnes,  cette autosuffisance en hydrocarbures des américains pourrait même reconfigurer totalement la politique étrangère de ce pays, notamment envers certains pays arabes. Ainsi, on ne pourra plus avoir des situations comme celle qu’a connu l’Irak en 2003 ou encore comme celle que traverse actuellement la Libye.