« Remaniement Gouvernemental » : Même si le titre vous semble austère, il faut reconnaître que c’est tout de même le feuilleton qui explose l’audimat depuis  quelques semaines.

Il y a encore quelques jours quand j’ai esquissé le brouillon de ce qui suit, ils étaient encore trois mousquetaires prétendants au siège très envié de Premier Ministre de sa Majesté Nicolas Sarkozy 1er.

Je vous livre donc un petit résumé des épisodes précédents, en sachant qu’à l’heure actuelle, seuls deux candidats défraient encore les chroniques de tous vos médias

Résumé et potins de couloirs :

Alors qu’aujourd’hui la France devrait encore connaître une journée de mobilisation générale, le Président de la République s’interroge et se demande s’il ne vaudrait pas mieux « attendre et voir », avant de chambouler, pour une dernière fois avant 2012,  les hommes et femmes de son « sérail ».

Pendant ce temps là, les pronostics vont bon train, les petites phrases assassines également :

Place au premier d’entre eux : celui qui ne sait pas encore s’il est sur un siège éjectable, ou si le Président l’usera (et l’abusera) jusqu’à la fin de son mandat.

François Fillon :  L’émancipé, l’audacieux, l’ambitieux,  soumis et impuissant, l’ombre du « maître », parfois la voix de son « maître » a passé trois ans et demi aux côté du gesticulant « omni président », plus par « alliance » que par conviction profonde.

On le savait Séguiniste, il est devenu Sarkozyste, le temps d’un « mariage » de raison.

Il y a quelques jours tous les  sondages  le disaient « sortant ».

Puis par un « miracle » inexpliqué (mais n’est-ce pas là le sort dévolu aux miracles), François Fillon dit le « filou » revient sur sa décision de laisser la place, en glissant  subrepticement, ces mots à l’oreille des journalistes : «on ne gagne rien à changer de cap au milieu de l’action».

Traduisez : J’y suis, j’y reste (non mais !!)

Tant qu’à faire, s’il préfère rester en poste jusqu’en 2012, pour ensuite s’occuper à rassembler les parisiens autour de son nom pour une candidature à la Mairie de Paris, en 2014, c’est bien son droit !

Pas encore à la retraite notre François, mais un poste très honorifique dans la Capitale, qui serait à nouveau dans les « filets » de l’UMP.

Avouez que c’est tentant !

Pas mal comme « parachute » doré, après sa paie et sa retraite de Premier Ministre !

Souvenez vous, il y a encore une semaine, tous les journalistes politiques avaient quelques noms en tête pour succéder à celui qui disait à cette époque que Sarkozy n’avait jamais été son mentor.

On murmurait alors quelques noms, parmi lesquels Michelle Alliot –Marie, François Baroin, et le « social sauveur »,  Jean-Louis Borloo. (Je n’ai pas dit sérial-killer) !

Le titulaire du poste de Premier Ministre, François Fillon, ne s’est alors pas gêné pour donner un petit coup de griffe au passage sur ses éventuels successeurs :

« Mam, aura été la plus mauvaise Ministre de la Défense de la Vème République ! »

Et vlan,

Jean-Louis Borloo : « un Allumé  qui me fait passer pour un con », (quand il a fallu remettre au travail les ouvriers des raffineries en grève!)

Par contre, pas un mot sur le dandy de service, j’ai nommé François Baroin.

Mam à Matignon ?

Ce n’est déjà plus d’actualité.

François Baroin , félicité par le Chef de l’État de passage dans sa bonne ville de Troyes, ne semble plus être sur la ligne de départ pour la course à Matignon.

Seuls en tête deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, tant par l’aspect physique que par leur façons de réagir aux évènements.

Jean-Louis Borloo,  jusqu’hier ou avant hier considéré comme une caution sociale pouvant aider Nicolas Sarkozy à faire accepter ses réformes « antisociales », a du « plomb dans l’aile ».

Le Fillon-Filou, en acceptant une éventuelle reconduite dans ses fonctions a su ramener à lui tous les élus de l’UMP (ou presque), et a tiré à balles  « verbales »,  sur son concurrent immédiat

20minutes, titrait ce matin : « la messe est dite », depuis mercredi soir,

Il reste à savoir QUAND, le Monarque décidera de remanier son dernier gouvernement avant les présidentielles de 2012.

Apparemment la mobilisation contre la retraite de ce samedi, nettement moins forte que les précédentes, pourrait l’amener vers le milieu du mois de novembre, à reconduire son fidèle « chien de garde », aux commandes d’un troupeau dont il restera le Chef de File incontesté.

(Bien vu, François le Filou..)

Quand je pense que j’avais titré mon article avant le revirement de  l’actuel Premier Ministre :

MATIGNON : Barloo, ou Boroin ? (ne cherchez pas la faute, c’est « fait exprès » !)

Changement de cap de dernière minute, il me faut choisir cette fois entre un Fillon- Filou aux dents longues, et un Borloo, « Robin des bois »

On apprend ce dimanche, que, la côte de popularité du résident actuel de Matignon atteint les 50%

Les 50 autres seraient-ils favorables à J.L.B. ??

Autant vous dire qu’entre ces deux derniers, en bonne citoyenne, mon coup de cœur va directement vers celui qui fut Maire de ma bonne ville de Valenciennes pendant plus de 14 ans.

Bof,  "pleure pas" Jean-Louis,  ton tour viendra…

Eh oui, moi aussi « j’aime la politique » comme dirait Nicolas le petit.

Source : Un petit coup de griffe, très personnel, qui, je l’espère ne m’enverra pas derrière les barreaux.

Vidéo : Excellente analyse d’une journaliste des Échos, sur les deux candidats, au poste de Premier Ministre , et l’annonce d’une date qui semble probable pour ce qui devrait être le dernier Gouvernement avant les Élections de 2012

{dailymotion}xfj5cj{/dailymotion}