Les tartines reviennent en force dans nos cuisines

 La cuisine aussi a ses tendances, et c’est ainsi que l’on voit les tartines revenir dans nos assiettes, pour l’entrée, le plat ou le dessert !

Autrefois la tartine était plutôt considérée comme le plat du pauvre, mais elle revient avec succès dans nos assiettes, nous régalant de nouvelles saveurs.

Tout est possible avec les tartines, et outre le style « bruschetta » assez classique, les recettes peuvent varier à l’infini.

  La recette basique reste celle qui nous vient d’Italie, la tartine de pain de campagne avec huile d’olive, tomate, jambon de pays et fromage.

Petit conseil culinaire: il faut choisir du pain avec une mie dense, et badigeonner la tranche d’un peu d’huile d’olive pour qu’elle ne dessèche pas. Passée au four et servie avec une salade, cela demeure un diner léger ou une entrée délicieuse.

Mais les chefs et les cuisinières inventives varient les compositions : poisson, légumes, fruits, fromage, tout est possible pour régaler ses invités. Pour une version luxe, cela peut être foie gras, saumon fumé. Certains restaurants en ont fait leurs spécialités, pour des diners sur le pouce, remplaçant avantageusement le sandwich. Et contre toute attente, le dessert aussi peut être sublimé par une tartine! Une idée de recette: une tartine de pain brioché préparée façon « pain perdu », servi avec des fruits frais ou une crème fouettée, un régal qui étonnera vos convives!

 

La tartine a donc comme grande qualité de se préparer facilement et d’être très goûteuse, mais elle est aussi économique, car permet d’accommoder les restes, et la base, le pain de campagne est peu onéreux. Pour les enfants c’est un vrai bonheur, et l’occasion de leur faire gouter de nouveaux aliments, et surtout des légumes, de façon ludique. La tartine est aussi une bonne idée pour l’apéritif, préalablement découpée pour faciliter sa dégustation. Une bonne idée pour les femmes pressées et qui ne savent plus quoi confectionner pour un diner léger, il ne reste plus qu’à faire travailler son imagination. Sites internet et livres proposent des idées savoureuses pour celles qui en manquent. Bon appétit !

 

 

2 réflexions sur « Les tartines reviennent en force dans nos cuisines »

  1. The greatest enemy is mens north face jackets ourselves. The greatest failure is arrogant. The greatest folly is cheating. Most miserable life is jealousy. Biggest mistake in mens north face down jackets life is inferior. The greatest pain is womens north face jackets crazy. The greatest shame is flatter. The most dangerous situation in life is greed. The most troubling is the north face down vest struggle of life and fame. The greatest sin is self-deception. The nature of life is the most pathetic sense of inferiority. The largest bankruptcy in life is hopeless.mens north face vest The greatest debt is sin.

  2. J’aime le sandwich avec pain mou, le panini, mais les tartines avec croûtes, je n’aime pas!

    Nous connaissons tous les sandwichs parisiens ou autres, on sait comment on les sert… J’ai travaillé dans l’hôtellerie en Suisse, le jour où on m’a demandé un sandwich, je me suis demandé comment j’allais le réaliser, il n’y a pas de baguette là-bas!
    Le sandwich se sert sur assiette avec couteau et fourchette, et se fait avec du gros pain!
    Il y a un de ces tas de croutes, blurke !

Les commentaires sont fermés.