Petits bâtons, venez dans ma potion!!!

cannelle.jpg

La cannelle, ah!!! douce et délicieuse aromate !!!!

Je tiens à vous en parler car la cannelle est une de mes épices préférées et passe avant le curry !! Pour quelles raisons ? Eh bien parce que la cannelle m’évoque des couleurs chaudes par son teint plus ou moins ocre et son parfum sensuel !!!

La cannelle est donc une aromate fibreuse, originaire de Ceylan, vers la Chine. Les bâtons de cannelle viennent de l’arbre appelé « cannelier » qui peut atteindre une hauteur de 8 à 10 m et vit plus particulièrement dans les régions tropicales !!! L’écorce est récoltée au moment des pluies , lorsqu’elle est gorgée de sève. C’est en séchant que l’écorce va s’enrouler sur elle-même et donner la célèbre cannelle sous forme de bâtonnets de 8 à 10 cm de long.

Le mot cannelle vient du latin « cana »  qui signifie roseau et si vous  vous attardez sur le bâton de cannelle, celui-ci en a la forme. La cannelle existe depuis l’Antiquité et longtemps utilisée en chine, elle s’introduit peu à peu en Europe par la route de la soie, souvent mentionnée.  pour les connaisseurs ou amateur de fêtes médiévales.

Au moyen âge, la cannelle est un produit de luxe et se sont les gens les plus riches qui pouvaient l’acquérir !! Elle était utilisée dans la cuisine, pour la médecine et dans le vin parmi d’autres épices (Hypocras, Claret). Elle devient plus accessible en termes d’acquisition à partir de la Renaissance et s’introduit de plus en plus dans les recettes de cuisine.

Ses vertus son nombreuses telles que antivirales (lutte contre les rhumes et la grippe), antioxydants (protège les cellules des radicaux libres qui provoques en général des problèmes cardiaques), diminue les inflammations, favorise la digestion etc. d’ailleurs une étude suédoise est en cours et révèle la cannelle comme bénéfique contre le cholestérol . Elle diminuerait le taux de sucre dans le sang, ce qui serait un bon progrès pour les diabétiques mais cela reste encore à l’ étude.

En cuisine, la cannelle est souvent utilisée pour les glaces et les desserts tels que tarte aux pommes et à la cannelle, le bon pain d’épice de notre enfance. On la retrouve accompagnant parfois de la viande et la volaille, les patates douces etc.

Pour ma part, je l’utilise beaucoup pour mes infusions faites maison, mes desserts comme la pomme au four cannelle, banane flambée au chocolat fondu et à la cannelle et bien d’autres mets. Etant donné que la cannelle n’est pas très facile à trouver et souvent très chère, je me fournis sur les fêtes médiévales car pour 2 euros j’ai à peu près 24 bâtons bien parfumés !!!

J’espère que cette évasion de senteurs vous aura fait du bien et tous à vos fourneaux en utilisant notre chère cannelle apparemment bonne pour notre santé !!

A consommer sans modération !!

 

LILITHLOVE

7 réflexions sur « Petits bâtons, venez dans ma potion!!! »

  1. Je sens déjà son odeur. Elle trône en bonne place ici, et j’en mets partout, même dans les plats salés. J’ai moi aussi entendu parler de ses bienfaits, mais comme bon nombre d’épices..
    Par contre je la mets devant le cumin moi! ^^

  2. hihihihih patience ma belle ca va venir!! je verrai si je peux ce week end!! surtout la recette banane cannelle chocolat aie aie elle fait des ravages!!

  3. Bon, je ne sais pas si après les cuisses de grenouilles ça passera…j’attendrai lundi pour la faire…j’ai la canelle, et les bananes, et même le chocolat !!

Les commentaires sont fermés.