Lorsque nous tombons amoureux et pendant toute la durée de la période d’amour « passion»,  notre cerveau ne fonctionne pas normalement ; pas comme à son habitude.

Le centre du jugement dans le cerveau « se met au repos », ainsi nous ne voyons pas les travers et les défauts de l’autre.

C’est la phase d’amour "programmée" dans le cerveau humain depuis dix mille ans afin d’assurer la reproduction de l’espèce.

Dans ce livre, Lucy Vincent, neurobiologiste, nous explique avec données scientifiques à l’appui, ce que d’autres avaient pu pressentir, observer et avancer, à savoir : que l’état amoureux, cet amour sans effort des débuts d’une relation amoureuse n’est qu’une étape dans laquelle la raison et la volonté interviennent peu ou pas du tout et dont la durée moyenne ne dépasserait pas 3 ans.

Publié en 2005, ce livre se placerait, presque 30 ans après, dans le prolongement du chapitre consacré à l’amour dans "L’Éloge de la fuite" de Henri Laborit, en version détaillée, élaborée et finement développée.

L’amour en tant que « renforcement de l’action gratifiante » de Laborit, prend ici tout son sens : l’amour fou des débuts agit comme une drogue. Ainsi nous ressentons du bien-être en présence de l’autre et du manque lorsque l’objet de notre amour s’éloigne.

Mais l’amour ne s’arrête pas à là, et lorsque la première phase prend fin commence véritablement la construction du « nous », du couple en tant qu’entité à part entière. On peut alors parler enfin d’Amour avec un grand A, en tant qu’action d’aimer et en tant que choix.

L’auteure met alors l’accent sur tous les détails qui pourraient nous aider à nous préparer à vivre ce passage difficile de la première à la deuxième étape. Connaître le fonctionnement du processus nous donnerait des clés pour « agir avec plus de recul et d’objectivité » et être plus à même de vivre selon nos propres choix, en toute conscience.

Elle brosse un large éventail de sujets en nous parlant d’amour sous toutes ses coutures.

Toujours à partir des résultats des recherches on trouvera mention tout au long du livre :

– des facteurs qui peuvent nous aider à consolider notre couple et à renforcer le lien avec l’élu (e) de notre « cerveau »

– des « braconniers » du couple, et comment les éviter

-des indicateurs d’un amour qui bat de l’aile

Le dernier chapitre du livre est d’ailleurs consacré au « développement de l’amour durable »

J’ai particulièrement apprécié la grande ouverture d’esprit de l’auteure et scientifique, pour qui tous les choix de vie amoureuse sont légitimes et ont leur place dans notre monde, aujourd’hui.

Un livre accessible et à déguster à petit feux, apres lequel on n’entendra plus parler d’amour de la même façon…

Il ouvre les yeux grâce à un décryptage de nos comportements amoureux.
Il nous permet d’assumer avec plus de sérénité notre condition d’êtres humains programmés pour l’amour et les choix de vie qui en découlent.

À vos amours !

 

 ——————-

 « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. », dernière phrase prononcée par H. Laborit dans Mon oncle d’Amérique