Pourquoi signer cette pétition depuis toutes les régions de France ?

 

*L’école maternelle se meurt et a besoin de vous tous pour la sauver.

Les enfants sont entre 24 et 28 par classe, à notre époque, avec le caractère fort des enfants de maintenant, il faut aussi le prendre en compte pour toutes les catégories d’âge.

 

Les 2 ans, 2 ans et demi, 3 ans en janvier ne sont plus acceptés dans les écoles. Mettre son enfant à l’école dès l’âge de 2 ans était un choix, on le faisait ou pas! Ces enfants pour lesquels l’Etat avait ouvert les portes des écoles vantant les avantages d’une scolarité précoce, les ferme aujourd’hui sans nous demander notre avis, juste pour des questions budgétaires!

Mais le budget  des parents, on le ponctionne à tout-va !

Les jardins d’éveil fleurissent pour accueillir ces enfants mais ceux-ci sont bien sûr payants! Même si le tarif est évalué par rapport au budget de la famille, bien souvent, c’est le budget auto ou vacance qui crève !

 

Pour cette raison, dans un premier temps, après avoir signé la pétition, allez inscrire vos enfants à l’école maternelle pour la rentrée de septembre, s’ils ont au moins 2 ans à ce moment-là. Ceci est très important pour augmenter les effectifs réels des enfants en âge d’être scolarisés. Même s’ils ne sont pas propres à ce moment, ils le seront plus tard dans l’année et pourront intégrer leur classe, comme cela se faisait si souvent, avant !  

26 enfants par classe, ce n’est pas tolérable, ils s’excitent, ils sont moins attentifs, n’obéissent pas !  

Le saviez-vous ?

Quand 2 écoles maternelles sont présentes dans la même commune, on fait le total de tous les élèves et on partage en nombre de classe, si en fermant une classe on arrive à 28 élèves maximum, alors on ferme effectivement une classe. Pour cela nous cherchons dans les maternelle la dernière prof arrivée, et on lui signale la suppression de son poste pour l’année d’après.

Mais bien sûr, cette année, le coup a encore été beaucoup plus vache, cette lettre aux profs arrivant pendant les vacances pour certains, ou à juste une semaine, pas le temps de contrer le coup !

De plus les effectifs scolaires ne sont pas encore connus puisque les inscriptions n’auront lieu qu’à partir du 16 mai 2011. Cherchez l’erreur !  

Il faut savoir aussi que les saisonniers ne sont pas comptabilisés, en montagne ou à la mer, et Dieu sait qu’il y en a des écoles dans ces zones, et bien les enfants se retrouvent à plus de 30 par classe pendant plusieurs semaines.  

Le but du gouvernement est de supprimer petit à petit l’école maternelle, et de rapprocher la grande section du primaire. 

*Le primaire a un quota d’élèves par classe qui n’arrête pas d’être relevé ! Ils sont maintenant à 28 maximum par classe, seuil après lequel l’établissement peut faire une demande d’ouverture pour une nouvelle classe, mais ils sont au moins 25 par classe.

Certaines écoles ont encore la chance d’avoir moins d’élèves, ces élèves sont des privilégiés, ils ont la possibilité d’être aidé presque individuellement, mais ça ne va pas durer.  

Il serait question de réunir les écoles proches ou dans un rayon de 10km, pour supprimer encore des classes et des postes d’enseignants, toujours dans le but de faire des économies !  

*Les Collèges manquent de surveillance, d’aides, qui sont trop peu nombreux aussi . Les CPE sont au minimum par établissement 1CPE et demi pour un collège de 600 élèves !  

Il n’y a plus d’infirmière dans bien des établissements, Pause-café est une série de 4ème dimension, et les psychologues scolaires ont juste une journée par mois à consacrer aux élèves.  

Les professeurs absents, ne sont pas remplacés à moins que ce soit un congé maternité connu depuis longtemps.

Les programmes sont de plus en plus chargés, et les élèves de plus en plus nombreux n’entendent pour beaucoup que le brouhaha des autres et ne comprennent rien aux cours.

Les parents en sont quitte pour refaire la leçon à la maison quand le jeune dispose de parents capables de lui donner ces cours. Sans quoi l’élève sera en échec scolaire, ou le parent devra encore une fois mettre la main à la poche pour payer des cours de rattrapage. 

*Les lycées, tant en général qu’en professionnel, étouffent, trop d’élèves !

Comme pour le collège, il n’y a aucun encadrement, aucune aide pour les jeunes. Mais à côté de ça, ils vont avoir droit pour certains au pass contraceptif ! Et oui, si on ne peut pas occuper l’esprit…

Mais d’où vient ce budget ?  

Les profs, on les critique, beaucoup sont insultés, battus pour certains, leurs nerfs sont mis à rude épreuve.

Que ce soit en zone difficile ou en collège "normal" les professeurs ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes dans ces conditions.

La peur des élèves, la peur des suppressions de postes, la peur des parents, la peur de l’inspecteur, la peur de ne pas arriver à boucler le programme en poussent beaucoup à la dépression.

Le prof ne va plus au boulot pour le plaisir d’enseigner, mais pour payer ses factures en espérant que la journée sera moins terrible que la veille !  

Pourquoi signer cette pétition et la remettre au ministre ?  

Les profs et directeurs des écoles, ne peuvent rien faire, ils n’ont aucune possibilité, de réclamer, de se mobiliser. C’est nous parents qui pouvons agir!

Les profs et directeurs, peuvent signer les pétitions en tant que parents !

Si nous nous battons pour que les profs gardent leur place, nous nous battons pour nos enfants, pour qu’ils apprennent dans de bonnes conditions.  

Nous avons manifesté devant l’école, la presse s’est déplacée.

Nous avons mis des banderoles, nous avons écrit notre colère!

# Attention, pas le droit de prendre des photos dans l’enceinte de l’école, pas le droit d’empêcher les enfants de rejoindre les classes, pas le droit de fermer le directeur dans son bureau Pas le droit de rester dans l’enceinte de l’école tant qu’il y a encore un enfant.#  

Nous avons manifesté sur la place de la ville la plus proche, une délégation a été reçue à la préfecture, pas besoin d’être représentant des parents d’élèves! De cette heure de réunion, il en est ressorti que le monsieur qui nous a reçu ne pouvait rien faire, mais qu’il ferait passer le message.

Ce qui signifie, un coup d’épée dans l’eau.  

Nous avons crié un peu plus fort, et nous avons été lâchés par les représentants des parents d’élèves qui n’ont pas senti l’appui de la mairie. Nous les mamans, nous avons continué et bouclé l’école, cadenassée le vendredi matin. Nous avions fait passer des mots par les enfants en disant qu’on fermerait le vendredi pour que les parents puissent se retourner !

Le maire s’est déplacé, a pris note, il transmettra.  

Le maire peut garder la classe ouverte, s’il pioche dans l’argent de la commune !

Il a promis qu’en septembre si les effectifs sont plus importants que ceux estimés, la classe rouvrira, mais la maîtresse dans tout ça, on y pense ? Elle a un mari qui travaille ?, elle a des enfants scolarisés ? Elle doit aller où ? Où y aura t-il de la place pour elle ?  

Nous avons décidé de donner toutes ces signatures, celles de la pétition que je vous ai indiquée, et celle d’une autre pétition: http://petition.fcpe.asso.fr/     à Monsieur le ministre de l’Education Nationale !  

Marre de passer par les intermédiaires !  

Parents, grands-parents, voisins, cousins, oncles tous ceux qui ont la force de cliquer sur un lien et signer, allez-y. C’est pour l’avenir de nos enfants et des profs !  

Venez signer la pétition en ligne, je la remets au ministre Luc Châtel vendredi 13 mai 2011.

http://petitionduweb.com/LES_PARENTS_DE_CANET__66__EN_COL_Egrave_RE____-9198.html