Les brochettes: le retour

Avec les beaux jours revient le temps de faire des brochettes, mais attention, elles se préparent à toutes les sauces: poisson, viande, ou sucrées!

Parmi les incontournables de l’été et du sacro-saint barbecue, entre les saucisses et les merguez, il y a les brochettes, qui sont à la fois savoureuses et très esthétiques dans l’assiette. Faciles à préparer, elles se dégustent en toute simplicité et plaisent aux petits comme aux grands. Mais outre les banales brochettes de boeuf ou d’agneau, qui sont délicieuses, il y a de multiples possibilités à piquer sur des bouts de bois: du poisson, des légumes, du poulet, et même des fruits pour un dessert sain et simple, légèrement caramélisé.

Même les restaurants s’y mettent, certains sont même spécialisés dans ce met exquis proposant un large choix de brochettes à déguster avec une salade verte par exemple, pour un repas des plus équilibrés. Même les bonbons peuvent être l’occasion de réaliser de magnifiques brochettes, à consommer avec modération bien sûr. Rien n’échappe à la brochette, toutes les combinaisons sont possibles, pour régaler tous les gourmets de tout âge, avec une cuisine saine et équilibrée. Un petit secret pour la viande et le poisson, la marinade est l’étape incontournable pour des brochettes savoureuses et tendres, salées ou sucrées, elles rendent tendres les mets et leur donnent un goût parfait.

Un autre avantage des brochettes, c’est la rapidité de réalisation. Il suffit de faire mariner les morceaux de viande la veille au frais, de préparer le barbecue ou la plancha, et le temps d’enfiler les morceaux coupés à l’identique pour une cuisson homogène, et le tour est joué. Selon le type de brochettes, la cuisson varie de 10 à 20 minutes, tout est une histoire de goût. Quel plaisir ensuite de déguster avec les doigts ses brochettes, car pas question d’utiliser des couverts, ce serait un sacrilège. Bon appétit!