Pagnol plait toujours autant

37 ans qu’il est mort, pourtant Marcel Pagnol connait autant de succès, étudié au lycée, toujours réalisé au cinéma, joué dans ses précieuses collines.

 

 

Qui ne connait pas Marcel Pagnol? Impossible de passer à côté de cet immense écrivain et cinéaste, toutes générations confondues, que l’on ait 7 ou 77 ans. On a tous lu ou étudié Pagnol, ses histoires étaient passionnantes et tellement populaires. Au fil des années des films aussi l’ont fait connaître, car repris durant les années 80 avec « Manon des sources » et « Jean de Florette » entre autres, et la télévision a aussi largement contribué à son renouvellement.

Aujourd’hui encore Marcel Pagnol est une référence dans la littérature dite populaire, même si on n’habite pas dans le sud de la France. Daniel Auteuil a encore clamé son amour pour cet auteur en réalisant et jouant « La fille du puisatier » en 2011, et annonce d’autres films à venir du célèbre auteur méditerranéen. Il y a des opéras avec des stars comme Roberto Alagna, et pour les plus grands fans, il est possible de se promener dans sa colline, avec des comédiens de la troupe « dans la cour des grands », qui jouent les scènes cultes des grandes oeuvres de Pagnol. Cette promenade culturelle qui existe depuis 1998 dans les collines aux alentours de Marseille est l’occasion de découvrir un environnement superbe, tout en étant de vrais spectateurs et acteurs dans l’histoire. Marcel Pagnol aurait adoré ce type de spectacle en pleine nature!

Les oeuvres de Marcel Pagnol n’ont pas pris une ride, et fascinent toujours autant petits et grands. Ces histoires banales sont un pan de notre histoire de France, et certaines répliques demeurent cultes, grâce à des acteurs de génie comme Raimu dans son temps, mais aussi Daniel Auteuil ou Yves Montand. Nos enfants prennent toujours autant de plaisir à lire Pagnol, une écriture tendre et facile, pour tomber amoureux de la Garrigue.