Petites histoires du Mur : 20 ans après, la part d’ombre

   

 

20 ans après, on ne peut que se réjouir de la chute du Mur et  de la réunification de l’Allemagne ; mais à quel prix pour les Allemands de l’Est ?

 

 

  J’ai parmi mes amis allemands quelques Ossies (ex Allemands de l’Est), qui ont tous eu quelques petites histoires peu glorieuses à raconter sur leurs frères ouest allemands (Wessies) et l’accueil « chaleureux » qui leur a été fait !  

 

 

Karl, 53 ans : il a fuit Dresde et la RDA avec ses parents en 1965 ; réfugié à Heilbronn en Baden –Wurtemberg, un des lieux de résidence de ceux qui avaient eu la chance de réussir à fuir à travers la Tchecoslovaquie et l’Autriche,  il va affronter le mépris et la haine de ses camarades d’école ; ils sont pauvres ; les deux parents travaillaient en RDA et avaient des diplomes ; la mère ne trouvera qu’à faire des ménages et le père travaillera aux champs puis à l’usine; les voisins les maintiendront à l’écart ; ce n’est qu’à l’Université (à 20 ans) et surtout en tant qu’ingénieur dans des organisations internationales (en Belgique et aux Pays Bas) qu’il pourra oublier ce mépris en épousant une Britannique.

 Otto, 70 ans, un vrai Prussien au regard bleu gris qui souriait rarement m’a raconté les même déboires, un jour de nostalgie à Prague, en 88 : il fuit avec sa femme en 60, apres avoir cherché à trouver du travail correspondant à ses qualifications à Breme, il se rend aux Pays Bas où il vit toujours entouré d’amis hollandais et anglais; sa famille est restée à l’Est et il ne pourra leur rendre visite qu’au milieu des années 70 ; sa fille est médecin à Leiden. Dur de lui parler de l’identité allemande ! 

  89 : nous sommes tous excité par la chute du Mur ; le "Sekt" coule quasiment tous les week-end et on chante "Deutschland Uber Alles"; mais mes amis allemands de l’ouest,  une fois les grands sentiments commencent à acheter des terrains , appartements et maisons à Berlin est pour une bouchée de pain : le profit avant tout.  Le cout de l’immobilier et des locations flambent quand les salaires stagnent , malgré la conversion symbolique paritaire entre les deux Marks. 

91 : je cherche un appartement à Frankfurt ; heureusement que je suis française, je passe avant tout le monde, même les Ossies ; pour m’équiper d’une cuisine, il va falloir attendre 8 mois ou acheter Ikea ; les Ossies sont critiqués parce qu’ils dépensent l’argent du contribuable ouest allemand.

 92 : Deutsche Telekom s’installe à l’Est et il faut « éduquer » les Ossies aux méthodes de management et à l’efficacité ouest allemande ; mes amis ingénieurs iront donc à Dresde ou Berlin avec un salaire doublé réapprendre aux Ossies 2 fois moins payés comment travailler.

 Août 1992, Rostok :  des agressions contre des étrangers devaient marquer l’image de la ville. Une réponse de Rostock à cette situation fut l’initiative Multicolore et non brun. 

94 : la plupart des managers des entreprises est allemandes viennent de l’ouest ou sont les anciens cadres du régime communiste. Le chomage dépasse les 20 % à l’Est ; les jeunes passent à l’ouest . En cinq ans, toute la culture est allemande a été niée ou  remplacée par la culture « occidentale » et les chaines de magasin ouest allemands comme Quelle ou Kaufhof. 

Que n’aurais je entendu comme remarques ou blagues méchantes sur les Allemands de l’Est ! Woher weiß man das die Ossies nicht von den Affen abstammen? Sie haben es 28 Jahre ohne Bananen ausgehalten! 

Les Ossies se vengent en traitant les Wessies de BesserWesser (un jeu de mot signifiant arrogants je-sais-tout). 

Il y a tout de même une petite blague mignonne que je traduirais : "Fritzchen, -équivalent de Toto- quelle est la  différence entre le capitalisme and socialisme?" Fritz repond: "le Capitalisme  est l’ exploitation de l’homme par l’homme. Sous le socialisme, c’est l’inverse."   

 Il y a pourtant des entreprises brillantes à l’Est comme Jenoptik , un fleuron de l’optique de précision. 

 

2005 enfin, et une revanche avec l’élection d’Angela Merkel comme Chancelière d’Allemagne ; chapeau bas, M. Kohl, vous avez vraiment réussi la réunification envers et contre tous, et surtout les Allemands de l’ouest. 

 

Un sondage récent publié par le quotidien Berliner Zeitung révèle qu’une large majorité (67%) des Ossies sont d’avis que l’ex-RDA avait "davantage d’aspects positifs que négatifs", alors que leurs concitoyens de l’ouest du pays sont d’un avis contraire.

« Il y avait quelques problèmes, mais globalement on y vivait bien , on y vivait mieux que dans l’actuelle BRD », « la RDA avait surtout de bons côtés et on y vivait heureux et mieux que dans l’Allemagne réunifiée d’aujourd’hui » : pas étonnant si on analyse comment ils  ont été spoliés et traités par leurs frères!

29 réflexions sur « Petites histoires du Mur : 20 ans après, la part d’ombre »

  1. A suivre demain soir à 19h30 sur TF1 une édition spéciale présentée par Jean-Claude Narcy et consacrée à la Chute du Mur de Berlin… 😉

    Par ailleurs, un grand bravo pour votre article, [b]AgnesB[/b] !

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  2. [b]Chère Agnès,
    C’est bien de la RDA qu’est issue notre Angéla Merkel !
    Quel courage, quand je pense qu’elle vivait à Berlin de l’autre côté du mur, dans l’artère principale, dont je ne me souviens plus du nom!!

    J’ai eu l’occasion de visiter l’Allemagne de l’Est, en voyage organisé, juste après la démolition du mur de Berlin!!
    [u]Je me souviens[/u] de ces campagnes, la première année où le blé n’avait pas été coupé, et pourissait entre une vielle faucheuse, et un Char Russe abandonné
    [u]Je me souviens[/u] de ces usines qui crachaient encore quelque fumées noires et nauséabondes, entourées de HLM pour y loger les ouvriers!!
    [u]Je me souviens[/u] de ces hectares de terre morcelées en petit jardins ouvriers, à perte de vue, des jardinets, et de petites cabanes pour chaque ouvrier!
    [u]Je me souviens[/u] de ces maisons délabrées, ou le vitres cassées étaient remplacées par du plastique aux fenêtres
    [u]je me souviens[/u] : de ces hommes sans avenir, sans travail, au sortir de l’occupation Russe, fumant cigarettes sur cigarettes sur le pas de leur porte!
    [u]Je me souviens[/u] de Posdam, et ses « blokauss » qui servaient d’hotel..
    [u]Je me souviens[/u] de wolfburg!

    Je suis revenue de la Porte de Brandebourg, avec trois trophées :
    Deux morceaux du fameux mur, en béton, aux couleurs vives laissées par ceux qui voulaient le franchir au risque de leur vie et une Chapka, de l’armée Russe!!

    Que de chemin parcouru en 20 ans, même s’il reste encore quelques nostalgiques du collectivisme…

    Chère Agnès vous venez de me faire revivre un voyage, qui m’a laissé un goût amer, par la tristesse des habitants et des lieux désertés, où à chaque carrefour, on pouvait encore croiser les fameuses Traban (voitures Russes) rouillées, fumantes…
    Quand en face je voyais les deux éléphants du jardin d’acclimatation de Berlin OUEST comme on l’appelait…

    GBGB, et bravo pour cet article
    SOPHY[/b]

  3. Nicolas Sarkozy s’est retrouvé, lui aussi, à Berlin, le jour où le Mur est tombé…
    [i]
    Ci-dessous, une photo prise avec François Fillon 😉 [/i]

    [b][img]http://s.tf1.fr/mmdia/i/31/5/nicolas-sarkozy-devant-le-mur-de-berlin-le-9-novembre-1989-facebook-4048315ygubl_1716.jpg?v=2[/img][/b]

  4. [b]La fameuse traban :
    [img]http://www.adgoog.com/blog/photo/16019a-la_trabant_voiture_mythique_de_la_rda_fete_ses_50_ans.jpg[/img][/b]

  5. [b]Photo prise dans berlin
    Le MUR sépare cette rue:
    Sans commentaire

    [img]http://www.dieberlinermauer.de/berlinmurhome1024/mur6/b6f.JPG[/img][/b]

  6. Chere SOPHY,

    de belles photos pour votre beau témoignage!
    Un souvenir d’octobre 88; une queue longue pour quelques pommes, un directeur et sa femme qui se relayaient pour faire la queue aux courses; de la farine, du sucre , de l’huile et pas grand chose d’autre dans les magasins; la peur d’un ami ex RDA devenu hollandais de parler au café où on ne voyait poutant que des touristes; des visages fermés, tristes.

    Angela Mrkel a vécu le pire dans sa jeunesse car son pere pasteur, avait decider d’immigrer en RDA, ne pouvait exercer et sa mere ancien prof d’anglais ne trouvait pas à enseigner; mais elle a su faire de brillantes etudes (doctorat)et une rencontre decisive avec Kohl .

    Mais ce qui m’a frappé , c’est que les Allemands de l’ouest si privilégiés aient tant ralé contre ces pauvres Ossies qui ne demandaient qu’à s’integrer et les aient traites comme moins que rien; (pas tous bien sur!

  7. Ah la Brabant! je me suis toujours demandée comment elle avait pu rouler si longtemps; comme j’en ai vu arretées au bord des autoroutes, fatiguées ou ayant rendu l’ame

  8. [b]Agnès, en vous relisant, et en me relisant, je sesn que je suis légèrement hors sujet, mais vous me pardonnerez, je viens de vivre des souvenirs « intenses »
    Vous parlez de Dresde, que j’ai également visité, juste après le départ de Russes,
    Je me souviens, notre guide nous a parlé qu’à la fin de la guerre 39/45, les Anglais avaient laché des bombes au phosphore sur la ville
    Bon j’arrête, je repars en « Hors sujet »
    Que voulez Agnès, vous remuez tant de souvenirs….
    GBGB
    Sophy[/b]

  9. Chere SOPHY,

    Vous n’etes jamais hors sujet ; Dresden, la Florence de l’Elbe, est ue ville magnifique et il faut reconnaitre que la RDA a fait un magnifique travail de restauration des monuments; l’Opera et la Staatskapelle ont une renommée internationale.
    Un peu comme Prague avant la chute du communisme.

  10. Bonsoir Agnès.

    Bel article,chouette toutes ces infos.Saloperie de guerre froide !!! On a frôler a l’époque,du moins ce que j’ai pu savoir un troisième conflit mondial entre les deux plus grandes puissances : les Roscoff et les Ricains.Le mur est tombé apaisant ce coin d’Europe,faisant tombés les frontières,l’Europe unie se profilait a l’horizon.

    Bref,là raison semble revenue aujourd’hui.

    Combien peux couter une traban,ce genre de voiture du peuple me fascine et oui chacun ces hobbies ???

    Bonne soirée,bye.

  11. [b]Bonsoir Humaniste :
    La traban, (celles qui ont encore leur moteur lol), doivent se vendre un prix exorbitant vu leur rareté, de vraies pièces de collection,
    Mais qu’est-ce qu’il y en avaient, en 1990
    C’était amusant de les voir crochoter, entre les Mercédes rutilantes, et les BMW!!
    Un spectacle que vous ne verrez plus en Allemagne en ce moment..
    Je vous embrasse, juste avant ma déconnexion,
    Journée terminée, le marchand de sable est à la porte de mes paupières…
    SOPHY[/b]

  12. Humaniste,

    Merci pour votre commentaire; vous pouvez en acheter en ce moment pour:

    la 601 entre 2500 et 5000 €
    la decapotable autour de 10000 €; à vos risques et perils; les tuyaux d’echappement sont assez cher ; quant aux assurances?

    les modeles reduits sont assez sympas pour 20 €!!!!

    bonne nuit!

  13. [b][img]http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_wire_image_lightbox/images/afp/photo_1257603520073-1-0.jpg[/img][/b]

  14. La chute du mur, comme celle de l’URSS, une erreur fatale pour le monde occidental !

    Si cela n’était pas arrivé l’Europe des 27 n’existerait pas !

    Nous ne serions pas envahit par les populations de l’est qui étaient sous le contrôle de l’union soviétique !

    L’équilibre entre l’ouest et l’est à été rompu, et c’est la civilisation occidentale qui en paie les « pots cassés » !

    Le communisme soviétique avait un avantage, celui de réguler les populations à risques !

    @ Plussse

  15. [b]Argument totalement faux Anonymous[/b], nous avons évité une troisième guerre mondiale, après la guerre il aurait fallu importer massivement des travailleurs immigrés pour reconstruire le pays…suivant l’idéologie dominante ……Imaginez le tableau…..

    Bref l’Occident a évité doublement la catastrophe ….Quant aux immigrants de l’Est que vous dénigrez , ils se fondent remarquablement dans le paysage…..et ils sont européens…..Que voulez-vous de plus?

  16. @ Libertinus

    Il eu mieux valu avoir un 3éme guerre mondiale, que de vivre dans ce monde de sans-couilles, de collabos, qui se font sodomiser par l’idéologie humaniste, laxiste et permissive, responsable du déclin de la société occidentale blanche et chrétienne !

    @ Plusssse

  17. Moi j’ai travailler presque 20 ans en Allemagne de l’ouest et je peut vous dire que les Allemand de l’Est n’été pas les bien venus pour la plus part et une fois le mur tomber ils avait plutôt envi de le reconstruire le mur les Allemand de l’ouest bien sur.Au vu des difficultés qui ont suivis

  18. [b]ecoutez bien les cythares du TROISIEME HOMME :
    L’affaire est dans l’S.A.C!!!!!!!!!![/b]
    Et en dépit des efforts conjugués de l’Elysée et de témoins bienveillants,
    rien n’indique qu’il y était le 9 novembre.
    François Fillon a confirmé sa présence à Berlin le 9 novembre. Il s’en souvient :
    [u][b]« J’étais à Berlin depuis le 7 novembre, je participais à un colloque organisé
    à la fois par l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est sur les relations Est-Ouest [/b][/u]

    Alain Juppé : le 9, le 10, le 11, le 16 novembre ?

  19. Lucien57, j’ai eu la meme impression.

    Je trouvais tout ce qui se passait à l’Est formidable, ayant connu la Tchekoslovaquie et la Pologne sous la domination sovietique; mais lorsque je l’explquais lors de de Stammtisch ou d’autres evenements bien arrosés à mes amis ou collegues ouest allemands, ils ne parlaient que du cout de la réunification pour l’allemagne de l’ouest , de la soi disant « paresse » et de l' »incompetence » des All. de l’est; et notamment les CDU qui auraient du soutenir Kohl dans son discours; aucun ne comprenait l’impact positif sur le pays; ils ne parlaient que de taxes et sous; pourtant, les Allemands de l’Est auraient eu aussi des choses à leur apprendre en matiere de creche, systeme medical, education; ils avaient été les « meilleurs eleves » du bloc communiste, apres tout 😉 😉

    Ce n’est que depuis 2004 (15 ans apres et depuis que l’Europe est passée à 27) qu’ils réalisent (et encore pas tous!)l’importance de l’enjeu et la beauté de cette histoire (pour les jeunes generations)

  20. Veritas,

    C’est cela un grand homme 😉 :), partout là où on ne l’attend pas (ou plus)!;
    et en plus avec ses ministres ou futurs ministres!!!

    j’avoue preferer la mémoire d’Angela Merkel qui se trouvait au sauna, en bonne allemande par un froid glacial.

    N’habitant pas Berlin à l’epoque , je n’ai realisé ce qui se passait que le 10 ou 11 malgré la radio , la tele et les amis!
    un lien pour illustrer votre remarque 😉
    [url]http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx?cp-documentid=150774979[/url] 😉

  21. Mais rien n’aurait été rendu possible sans Gorbatchev, qui a permis la sortie de la Hongrie du Bloc en mai 89, ainsi que de la Pologne.

    il paraitrait qu’, en visite officielle en Chine pendant les manifestations de la place Tian’anmen en mai 89, il aurait dit sur la muraille de Chine : « Très bel ouvrage », dit-il, « mais il y a déjà trop de murs entre les hommes ». Un journaliste lui demande : « Voudriez-vous qu’on élimine celui de Berlin » ? Gorbatchev répond très sérieusement « Pourquoi pas ? ».

    En 1990, il reçoit le Prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la guerre froide. Pourtant, le 1er mai de la même année, il est hué par certains de ses concitoyens. En effet il est très impopulaire aux yeux des fidèles du communisme qui le considèrent comme le fossoyeur du régime soviétique.

    Quel courage quand on sait la fin de l’histoire en 91!

  22. Agnes B, GORBATECHEV fait partie de la conspiration mondiale et
    il prépare tranquillement son DAUPHIN
    dont vous allez progressivement entendre parler:
    son prenom est Alexander !!!
    et souvenez vous bien :
    [b]de ce qui pourrait etre la devise du NOUVEL ORDRE MONDIAL :
    « ON ATTIRE PAS DES MOUCHES AVEC DU VINAIGRE » !!!!!!!![/b]

  23. Personne ne pouvait savoir pour la chute du Mur, le 9 novembre.
    François Fillon a confirmé sa présence à Berlin le 9 novembre. Il s’en souvient :
    [b]« J’étais à Berlin depuis le 7 novembre, je participais à un colloque organisé
    à la fois par l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est sur les relations Est-Ouest [/b]

  24. Le monde a accouché de 2 souris :
    « Lénine avait un jour défini une situation révolutionnaire comme un événement qui survient quand les gouvernants ne peuvent plus continuer à diriger comme ils le faisaient, et que les gouvernés sont décidés à rompre avec un mode de gouvernement dépassé.
    Engels était plus métaphorique et comparait la révolution à une sage-femme qui fait naître un nouveau corps d’un ancien.
    Ces deux images font penser aux révolutions de 1989, qui ont humilié un système politique se voulant fondé sur la sagesse historique de Lénine et, en fait, d’Engels. »

    [u][b]LE MONDE NE PEUX QUE SE REPRODUIRE LUI-MEME, CAD MAUVAIS !!!!!!![/b][/u]

  25. Wha !

    Tous les articles que je lis sur LE mur, me laissent plus pantoise les uns que les autres.
    Mais, merci.
    Le débat qui le suit…
    Dire qu’à l’époque, je ne m’étais même jamais posée une question. Tout ce qui m’intéressait c’était trouvé de quoi remplir l’assiette de ma famille.

    Ici aussi, certains avaient faim, certains étaient perdus, (je parle pour la Belgique). Le racisme était si « craint », qu’il vallait mieux être un étranger, pour bénéficier des avantages sociaux (logement, aide à l’emploi etc.)
    Mais, Anonymous, je n’ai jamais été raciste pour la cause.
    Si quelqu’un doit recevoir une pierre… C’est celui qui les avantage, pas le contraire… Si ?

  26. tout à fait d’accord avec votre dernier commentaire, Clochette, ceux qui attisent rascisme, xenophobie, haine de l’Autre, pauvre, different, victime ou étranger sont condamnables,
    merci de votre passage.

Les commentaires sont fermés.