Le "parano", terme largement répandu dans le langage populaire, décrit un individu suspicieux, persuadé que la terre entière lui veut du mal. En réalité, la personnalité paranoïaque regroupe un ensemble de particularités qui font d’elle, une source inépuisable d’embrouilles…
Nous sommes inévitablement amenés à en croiser un, tôt ou tard, sur notre route. Le paranoïaque est celui pour qui l’environnement humain est dangereux. Au delà de cette réalité bien connue, cette personnalité étrange possède d’autres spécificités, rendant la relation très complexe.
"La méfiance, la promptitude à la défense et à l’attaque, le caractère querelleur et provocateur, l’orgueil, la vantardise, le mépris des autres, le désir de dominer et de soumettre constituent les caractéristiques principales de la personnalité paranoïaque."
En fait, le paranoïaque possède un moi hypertrophié, autrement dit un égo démesuré. Une vérité toute simple l’anime, le monde se divise en deux clans : LUI et les autres. LUI, c’est le propre, les autres, le sale. C’est ainsi qu’autrui se voit taxé de toutes sortes de souillures : mauvaises intentions, malveillance, malhonnêteté, médisance, moeurs dépravées etc… Du haut de sa grande supériorité, il se sent menacé et incompris par toutes ces petites gens stupides.
Il s’attribue d’abondantes vertus et qualités bien évidemment inégalables, s’octroyant le droit (quasi divin), de rabaisser ses congénères à la moindre occasion. Cette personne pour qui toute rivalité est intolérable, n’a de cesse de lancer des attaques, se livrant à une véritable guerre quotidienne et sans merci. Normal, il possède tellement de châteaux (en Espagne), qu’il ne peut être que chevalier. Comme la belle-mère de Blanche-Neige, ne pouvant admettre une seconde place, il élabore des stratégies vindicatives. S’il n’empoisonne pas ses ennemis à l’aide d’une pomme tentatrice (quoi que…), il s’emploie habilement à empoisonner la concurrence. Les mots sont une arme qu’il manie de manière redoutable. Du harcellement au rabaissement, en passant par la calomnie, tout est bon pour faire ployer l’adversaire.
Lorsque les inévitables ripostes tombent, notre chevalier crie à l’injustice et hop !… Le voilà victime… En fait, le paranoïaque n’est jamais à l’origine du conflit. "C’est lui qui a commencé, et c’est celui qui dit qui est !" Comment fait-il pour s’en tirer toujours à si bon compte ? Grâce à ses mécanismes de défense psychiques bien sûr ! Celui qu’il privilégie entre tous est la projection. Le but est de cracher ses miasmes sur le voisin pour se décontaminer. Autrement dit, il expulse ce qu’il refuse de reconnaître en lui et l’attribue à l’extérieur. Ainsi, un tel "ne peut pas le voir" alors qu’il exprime en réalité sa propre haine. Un autre "veut sa peau", et il ne fait là que parler que ses désirs inconscients de meurtre.
Souvent, les actes agressifs du paranoïaque sont perçus comme totalement gratuits et insensés. Or, pour lui et dans sa réalité interne, il s’agit d’auto-défense.
"Désagréable, hautain, personnel, le paranoïaque sera assez vite repoussé, isolé et persécuté".
Le rejet d’un tel personnage est le premier réflexe. Mais il faut tenter d’imaginer de quel univers terrifiant il est prisonnier, dans lequel il tente de survivre avec les moyens du bord. La sagesse préconise de ne pas porter attention à ses élucubrations, généralement fort bien structurées. Ne parle-t’on pas de la paranoïa comme de la "folie raisonnante" ? Cette expression met en exergue tout le paradoxe de cet être aux facultés intellectuelles aigûes mais malheureusement utilisées au service de sa folie. Indulgence et pardon donc, dans le regard que nous osons porter sur LUI…
Sources : "Manuel de Psychiatrie" de Julien-Daniel guelfi et frédéric Rouillon éditions Masson
[b]Mais bien sûr, je comprend mieux.
Que n’y avais je pensé ?
Ou alors je n’ai pas osé..
Çà fait du bien de revoir ses classiques en Psychologie
Merci Sylvie.
Je me sens mieux…[/b]
Le problème c’est que l’on va aussi qualifier de paranoïaque celui qui a véritablement été persécuté par quelqu’un de foncièrement mauvais, mais qui a pour ses sujet une auréole sur la tête !
Le persécuteur souffrant lui-même sûrement de paranoïa, tente de faire passer le persécuté
pour un malade porteur de sa propre psychose !
Etant témoin privilégié de cet état de fait, je peux en parler !
[b]Eh oui Sybille, tout a fait d’accord.
le paranoïaque va prendre sa victime pour une paranoïaque également.
C’est dans sa nature…[/b]
Cet article est juste bon a être effacé, d’ailleurs très franchement je ne vois pas pourquoi il a été validé quand je pense aux autres artciles qui sont bien meilleurs.
Ca manque de réalisme, de concret.
J’aurais d’ailleurs pu l’écrire mais j’ai préféré que quelqu’un le fasse sinon on aurait encore dit que je la ramenait de trop pour un euro, vu toutes les critiques que l’on fait en sourdine par message personnel…
Ce n’est pas nouveau de toute manière mais bon j’ai l’habitude, je sais bien que ce n’est pas la dernière fois que je m’attirerais les foudres des lecteurs qui passeront sous les articles, félicitations sylvie tout de même pour cet article pour le moins instructif mais à améliorer.
Et dire qu’on me fait passer pour parano… ;D
[b]Julien,
Qu’est ce qui se passe ?
VOUS Parano ?
mais où êtes vous allé chercher çà ?
Mais il s’en passe de droles en ce moment sur le site.
Cet article vous dérange ,
mais il ne vous est pas destiné, voyons.
C’est un petit rappel de la paranoïa, vu par un médecin.
Sylvie Charmillon, même si elle n’intervient pas dans ses commentaires a cité sa source, et çà peu de monde le fait sur C4N
Je lui reconnais le droit de partager un article sur la paranoïa,
Avez vous lu autre chose de cette jeune femme ?
Julien vous n’êtes pas paranoïaque, cessez de croire ces idioties.
Bien à Vous
Sophy[/b]
Cher Julien, j’espère que mon article ne vous a pas blessé. Je ne sais pas qui vous traite de paranoïaque mais ce n’est vraiment pas très judicieux de sa part. Comme cela a été dit justement dans les commentaires, les paranoïaques sont souvent les premiers à projeter leur psychose sur les autres. J’ai évoqué un sujet qui me passionne, la psychiatrie, qui est d’ailleurs mon métier. J’ai voulu traiter la question sous un angle bien précis, à savoir la dimension de l’Ego. Mais j’ai souhaité le faire de manière un peu légère, pas trop scientifique. Et surtout, pour avoir tellement cotoyé la psychose et le rejet qu’elle entraîne, j’ai cherché à restituer la grande fragilité sous-jacente de cette personnalité pour inciter, en quelque-sorte, à un regard moins dur. Je suis désolée si je n’ai pas su me faire comprendre ! Pour conclure, j’ai un fils atteint d’une pathologie psychiatrique, la sensitivité, qui entre dans la classification des paranoïas. Très bonne soirée et au plaisir de vous lire.
;D
Non pas de soucis, je plaisantais, je voulais juste faire une petite dose d’humour, et en même temps par mon commentaire j’ai donc bien illustré un éventuel discours de paranoïaque ;).
Promis j’essairai de ne plus le faire, attention je dis bien « essayer » 😉 ;D
Bien à vous
Julien.
Sophy bonsoir !
J’avais l’intention de répondre aux commentaires, mais le boulot, toujours le boulot !
Je savais que dans le contexte actuel, cet article allait provoquer des réactions… Le sujet est sensible, peut-être mal écrit, peut-être pas assez fouillé. Mais je ne pense pas que le problème soit tellement lié à sa forme, toute mauvaise qu’elle puisse être ! J’espère simplement qu’il n’est pas vécu comme une provocation. J’ai tenté d’expliquer à Julien mes intentions et de dissiper tout malentendu.
Merci pour votre soutien et très bonne soirée Sophy.
Julien,
Tu es….GRRRRRRRRRRRRRRR !!!
J’ai lu, je n’osais même pas me montrer, je ne savais pas quoi dire…pensant dans mon fort intérieur, va pas bien lui, il dijoncte !!! C’est les fêtes qui le rendent comme ça, ça s’est mal passé, il pète un boulon !!!
Plus jamais ça, ou alors un (Lol) dans un coin !!
Ca m’interressarai de connaitre les symptômes et le ressenti des bipolaires pour ma part ! S’il y a plusieurs degrés, si la « maladie » prut rester inaperçue pendant des années, si elle est génétique…héréditaire… oui, moi ausi la psychiatrie m’intéresse !
Promis promis promis j’essairai 😉
[b]Sylvie,
je vous remercie pour cette réponse.
Je vous pensais « muette » (lol)
En fait vous êtes encore en activité, mais ma curiosité ne m’a pas emportée sur votre profil, et j’apprends que vous travaillez en psychiatrie.
Ne vous sous-estimez pas j’ai aimé la façon simple et limpide avec laquelle vous avez abordé la paranoïa.
Pas de mots savants, un texte qui colle bien aux lecteurs de C4N, dont je fais partie.
personnellement j’ai bien aimé, même si mon premier commentaire est sibyllin, j’étais à ce moment là dans un état d’esprit tumultueux…
Je suis heureuse que vous ayez pris le temps de répondre à nos questionnements.
pour Julien, que je commence à connaître , je n’ai jamais rencontré de signes paranoïaques dans ses articles, encore moins dans les commentaires qu’il a la gentillesse de laisser sous les miens.
Bien au contraire, et je lui ai dit dernièrement, chez moi, qu’il s’affranchissait, et devenait plus sûr dans son jugement depuis un an déjà.
Encore merci de nous avoir répondu
Au plaisir de vous lire
Sophy[/b]
[quote]SYlvie Charmillon, même si elle n’intervient pas dans ses commentaires a cité sa source, et çà peu de monde le fait sur C4N[/quote]
Sylvie intervient mais discrètement et je trouve cela très bien!
Pourquoi faut il toujours Sophy,te répondre à la minute…Comme si on n’avait pas le droit de « se taire » parfois!!
J’ajouterais que tous les articles de Sylvie sont tous profonds et intéressants,ce n’est pas « du tape à l’œil!!)
Julien, sacré filou ! Fort bien joué, j’avoue avoir eu peur… ben j’aime mieux ça !
Merci Sophy !
Heureusement, l’intervention de Julien n’était qu’une blague ! Il joue très bien au parano !
Bonsoir Sybille !
Promis demain j’écris un petit article sur le trouble bipolaire, en espérant vous être utile!
Très bonne soirée.
Bonsoir Mozarine,
Merci pour vos gentillesses. Je vais essayer d’avoir plus de répondant. Cela m’apporte beaucoup de communiquer avec vous autour des articles de chacun ! C’est juste le temps qui me manque… Mais après tout on a qu’une vie, autant la passer au maximum à faire ce qui nous plaît !
Bonne soirée
Ce que vous dites Sylvie est juste pour les paranoïa,mais je constate que dans le monde il y en a énormément,mais bien sûr à des degrés différents!
Quant aux « bipolaires » ou ( maniaco-dépressif),les différences sont grandes aussi.
Ces personnes qui souffrent de ‘troubles mentaux » sont très conscientes de leur difficulté à vivre!
Souvent,on pense à tord que ce sont « des fous »(langage populaire),alors que ce sont des gens très sensibles qui souffrent beaucoup!!
Heureusement que le langage a changé en ce qui concerne « les malades mentaux »!!!
Enfin,on les respecte « en tant que personne!! »!
Bonne soirée.
erreur:tort.
Même sans souffrir de la pathologie paranoïaque, on a tous j’imagine des petits passages de paranoïa surtout quand les évènements indésirables s’enchainent les uns derrière les autres et qu’on n’arrive pas à avoir emprise sur ces évènements.
Et là c’est tout le système qui est braqué contre nous, Pôle emploi, les instituts, les associations, les assistantes sociales, les banquiers, les stations essences qui refusent un chèque, même le toutou du chien qui dépose par besoin urgent sa crotte à 15 m de notre maison (c’est un signe, le voisin ne l’a pas ramassée 😀 ).
Ah paranoïa quand tu nous tiens le monde retrouve un « certain sens ».
Le sentiment de persécution est inhérent à l’être humain en effet et nous touche tous, à certaines périodes de notre vie, et on peut même faire un épisode délirant sans pour autant être paranoïaque. Le paranoïaque se caractérise par la persistance et la gravité de ses troubles et surtout, par son fonctionnement psychotique. Et je suis bien d’accord Julien, le monde tel qu’il est n’est pas fait pour nous rendre confiants ! On est carrément pas au pays des bisounours…
Oui Mozarine, les bipolaires sont des gens d’une extrême sensibilité. Il y a fort à parier qu’il s’en promène sur ce site ! A commencer par moi !
J’espère Sylvie que vous parvenez à vivre « avec » et que vous ne devez pas faire de trop longue période en clinique…Il y a des degrés très différents!
[quote]Même sans souffrir de la pathologie paranoïaque, on a tous j’imagine des petits passages de paranoïa surtout quand les évènements indésirables s’enchainent les uns derrière les autres et qu’on n’arrive pas à avoir emprise sur ces évènements.
[/quote]
Julien, je ne suis pas d’accord…c’est « la loi des séries », un mauvais maument à passer, ensuite la roue tourne !
Rien à voir avec la paranoïa ! 😀
Je traîne moi-même un énorme problème, un boulet, mais je ne me sens pas paranoïaque pour autant!
Mon problème, c’est la Sécu !
Il y a 20 ans que ça dure, on perd mes dossiers!
Pas une fois, pas 2 fois, sans arrêt, je ne peux pas constituer un dossier unique, je dois à chaque fois l’envouyer en 3 exemplaires, mais comme il y a un mois de différence entre 2 demandes, je dois redonner d’autres papiers!
On a réussi à me perdre 3 fois en 6 mois à Montpellier, puis 1 fois à Béziers, et enfin, au mois d’août 2010 mon dossier en 2 parties s’est retrouvé séparé, et pourtant envoyé dans la même enveloppe, ils ne l’on t retrouvé qu’en décembre dans une armoire !
Mais on m’a certifié que je n’avais pas envoyé ce dossier complet !
Je l’ai donc renvoyé en novembre, mais il n’est parait-il pas arrivé…
Une autre chose, j’aurai tendance à démagnétiser certaines machines, ou cartes!
Combien de fois, la machine ne peut lire les cartes… à la poste c’est ‘ordi qui tombe en panne, mais il fonctionnait avant que j’arrive…j’en ris, je ne m’étonne plus!
Les gens sont génés, me disent qu’ils ne comprennent pas, que ça n’arrive jamais…et je m’en amuse !
Aucune paranoïa là-dedans, on ne me veut pas de mal, Big Brother ne me surveille pas…c’est juste, comme ça !
Non Mozarine ! Pas de séjour en clinique pour moi. Pas de traitement non plus. Je suis juste cyclothymique ce qui est une variante très très légère de bipolarité. On a juste une humeur très labile et on vit très bien avec. L’entourage un peu moins peut-être !
Alors,Sylvie vous êtes comme tout le monde…j’ai aussi mes hauts et mes bas!!