Le géant américain Hewlett Packard va supprimer 9.330 emplois en Europe dont 90 % dans l'entreprise texane de services informatiques EDS que la firme HP vient d'acquérir. Selon certaines sources syndicales, les suppressions d'emplois font partie d'un plan de trois ans de réduction du personnel qui devrait concerner 24.600 emplois dans le monde.

Pourtant, si l'on s'en tient aux chiffres publiés par les journaux financiers, Hewlett Packard avait bien commencé l'année, puisque le groupe affichait un chiffre d'affaires de 28,5 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2008, soit une progression de +13 % par rapport à la même période de l'année antérieure. Le bénéfice net dégagé serait de 2,1 milliards de dollars, soit une progression de +38 %, ce qui est nettement supérieur aux prévisions.

Les porte-parole de Hewlett Packard ont annoncé en début d'année que toutes les divisions du groupe étaient à la hausse, que la vente d'ordinateurs portables se portait bien et que la branche EDS affichait un bénéfice multiplié par sept par rapport à l'année précédente.

Alors, on peut se poser la question, comment cette firme peut-elle faire de tels bénéfices en supprimant autant d'emplois ? Ces ouvriers était-il en surnombre, les dirigeants de Hewlett Packard avaient-il engagé plus de 20 000 les employés qui ne servaient à rien ? Par ce que, si leur chiffre de vente augmente, il faut bien qu'ils produisent, ou bien, comme nombre d'entreprises, Hewlett Packard commence-t-elle à sous-traiter en Chine et en Inde, ce qui signifie des produits de moins bonne qualité, mais surtout la surexploitation d'ouvriers qui là-bas ne valent pas plus que les outils qu'ils utilisent.

Mais peut-on inverser la tendance ? Peut-on vraiment empêcher les entreprises de faire plus de bénéfices sur le dos d'ouvriers qui vivent dans des pays où les lois sociales sont encore à l'état d'ébauche ? Ne sommes-nous pas aussi un peu responsables en choisissant toujours le moins cher parmi deux produits similaires sans jamais nous demander pourquoi une telle différence de prix ? S'en inquiète-t-on seulement ?