Les Etats Unis sont une grande démocratie. et pourtant:
Il y a actuellement 100 000 condamnés à une peine de prison à perpétuité dans les prisons américaines. (Nous ne parlerons pas des prisonniers de Guantanamo que même les tribunaux américains jugent illégaux.)
Sur les 100 000 condamnés à une peine de prison à perpétuité, 10 000 étaient mineurs au moment de leur condamnation.
Sur ces 10 000, 2 325 ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité sans espoirs de libération conditionnelle.
Cela veut dire qu'ils n'ont aucun espoir de sortir un jour de prison hormis en quatre planches de sapin.
Une grande partie de ces condamnés seraient ….noirs tout comme le candidat à l'élection présidentielle américaine préféré des européens, le fameux Barack Obama. Et pourtant, il ne semble pas que le sujet des mineurs condamnés à la perpétuité ou celui les conditions de vie des minorités soient abordés par les candidats. Pas même pour l'espoir des européens.
Une grande partie de ces condamnés ont pourtant de bonnes excuses. Ils sont issus de quartiers défavorisés, de familles défavorisées….
Ils mériteraient sans doute que l'on s'inquiète un peu plus de leur situation. Mais cela n'intéresse pas les américains. Pire il semble que ce sujet pourrait faire perdre un candidat selon certains analystes.
Sharon Wiggins :
La doyenne des mineurs condamnée à la prison à perpétuité se nomme Sharon Wiggins. Elle est âgée de 57 ans. Elle a été condamnée à mort en 1968, à l'âge de 17 ans.
Les raisons de sa condamnation :
Elle a commis un braquage dans une banque en compagnie de deux complices. Un des clients de la banque a essayé de la désarmer. Elle lui a tiré dessus à deux reprises. Ses complices ont achevé la malheureuse victime. On ne peut pas dire qu'elle a été condamnée sans raison. J'ai cherché de la documentation sur cette femme sur le Web francophone, je n'ai pratiquement rien trouvé. Un seul article en fait.
L'excuse de minorité :
Dans certains états américains, un enfant peut être condamné à la perpétuité dès l'âge de 14 ans. Il suffit pour cela qu'il commette un homicide car un homicide prive automatiquement tout mineur de plus de 14 ans de toute excuse de minorité.
Pour certains, au moment de leur jugement, la peine de mort était applicable dès l'âge de 16 ans.
Au moins les prisonniers americains ne meurent pas de faim !
(AP) Au moins 26 prisonniers sont morts de faim depuis le début de l’année dans une prison du Congo-Kinshasa normalement prévue pour 200 détenus, mais qui en accueille au moins 425, selon des responsables de l’ONU.
La Mission des Nations unies au Congo (MONUC) a envoyé une équipe dans la prison centrale de Mbuji-Mayi, dans la province du KasaJi-Oriental, à environ 950 kilomètres au sud-et de la capitale, Kinshasa.
Sylvie Van Wildenberg, une porte-parole de l’ONU, a affirmé que quatre prisonniers étaient morts pendant la nuit du 13 juillet en raison d' »une grave malnutrition ». Au moins dix sont morts depuis le mois de juin, et 26 depuis le début de l’année, a-t-elle précisé lundi.
La MONUC a ajouté mardi que la nourriture était insuffisante dans cet établissement construit dans les années 1960, et qu’elle avait demandé aux autorités de créer un budget spécifique pour l’alimentation.
et l’Iran ?
L’Iran détient le triste record du monde des exécutions de personnes mineures au moment des faits. Or, en tant qu’État partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ainsi qu’à la Convention relative aux droits de l’enfant, l’Iran est obligé de renoncer à cette pratique.
Or, pour la seule année 2007, l’Iran a procédé à au moins huit exécutions de ce type. La mort de Hassan Mozafari et de Rahman Shahidi porte à quatre le nombre de personnes mineures au moment des faits exécutées au cours des sept premiers mois de l’année 2008. L’Iran serait apparemment le seul pays à avoir exécuté en 2008 des condamnés mineurs au moment des faits.
La question des jeunes délinquants menacés d’exécution en Iran a pris une tournure d’une extrême gravité, ce pays violant aujourd’hui les normes internationales dans des proportions sans commune mesure avec ce qui peut se passer ailleurs. Au moins 132 condamnés à mort mineurs au moment des faits pour lesquels ils ont été condamnés se trouvent à l’heure actuelle dans les prisons iraniennes. Encore ne s’agit-il que des condamnés connus ; ils pourraient en réalité être beaucoup plus nombreux.
À la suite d’une intense campagne internationale de protestation, deux jeunes gens condamnés pour meurtre, Sa’eed Jazee et Reza Sheshblooki, ont finalement eu la vie sauve la semaine dernière, les familles des victimes ayant décidé de leur accorder la grâce
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]New-Reporter, avez vous lu : « Le couloir de la mort » ?
Si non, ne le manquez pas, il est facile à lire, car romancé, mais il montre bien la souffrance psychologique des condamnés à mort, qui attendent des années avant de savoir s’ils seront électrocutés, et quand ils arrivent dans ce couloir, l’anti chambre de la mort, c’est terrible, l’attente chaque matin aux aurores, les pas qui résonnent dans ce couloir tous les matins, et les prisonniers, qui se disent : « c’est mon tour ce matin ? et puis les pas s’éloignent, ce n’est pas encore son « tour »!!
Un film a été tiré de ce livre, je ne me souviens plus du titre, mais j’ai préféré le livre.
Je vais recherché le titre et peut-être une bande annonce, qui sait, si je la trouve je viendrai vous la mettre!
@micalement Sophy
Au moins les prisonniers americains ne meurent pas de faim !
C’est vrai libertus que nous sommes franchement à côté de la plaque.
Un exemple:
Nous autres européens nous inquiétons plus du dort des éléphants que des hommes qui demeurent en Afrique, ou ailleurs dans le monde.
Nous nous plaignons de la baisse de notre pouvoir d’achat qui nous prive de notre superflu alors que certains hommes meurent de faim en toute indifférence.
Je voulais dire : du sort
vous aurez compris.
et l’Iran ?
L’Iran détient le triste record du monde des exécutions de personnes mineures au moment des faits
L’iran ne communique guère mais il faut dire que l’on ne recherche guère le renseignement non plus.
Sophy :
Bonjour.
Je ne l’ai pas lu mais j’ai vu le film.
John Grisham est aussi l’auteur de la firme et de l’affaire Pélican je ne les ai pas lu mais j’ai vu les films.
Je n’aime pas lire de livres tristes, je trouve que la vie l’est assez.
Mais un film ne vaut jamais un livre puisque lorsqu’on lit un livre on en fait tous son interprétation en fonction de sa sensibilité et de son vécu.
Tandis qu’un film c’est souvent du pré-maché.
Merci de votre passage.
Sophy..new reporter
Les films en question :
LA DERNIERE MARCHE… de Tim Robbins, tiré du livre de soeur Héléne Préjean.
Susan Sarandon obtînt un oscar pour sa compositon magnifique de soeur Hélene. Que dire de la performance extraordinaire de Sean Penn, dans le role de Matthew Poncelet, un condamné à mort en quête de rédemption..inoubliable.
LA DERNIERE DANSE.. un ton en dessous, une belle performance de Sharon Stone, à des lieux de BASIC INSTINCT
La dernière marche a voir sans condition
Michel
New reporter :
super votre article ! ça fait du bien une petite piqûre de rappel de ce genre de temps en temps…
juste une petite précision :
« [i]… Ils mériteraient sans doute que l’on s’inquiète un peu plus de leur situation. Mais cela n’intéresse pas les américains. Pire il semble que ce sujet pourrait faire perdre un candidat selon certains analystes[/i] »
cela n’intéresse pas « les américains »… je pense que vous voulez dire le Gouvernement américain.
Ayant pas mal d’amis américains très préoccupés par tous les problèmes sociaux qui agitent leur pays, dont celui-ci précisément, je pense que l’amalgame ne plairaît pas du tout à ceux qui s’en préoccupent, justement…
quant aux éléphants… je pense qu’on peut les laisser dormir tranquilles !
amicalement
pour ce qui est de la France, je souhaite que le Gouvernement se penche sérieusement sur le problème des prisons et des personnes qui y sont incarcérées et des conditions dans lesquelles certaines le sont.
Sinon, nous allons droit dans la même situation qu’aux Etats-Unis (de plus en plus de jeunes, promiscuité etc…),
sauf que nous, heureusement, nous avons aboli la peine de mort !
quant à perpèt pour un mineur, ce n’est pas la solution à mon avis
Bonjour à tous
Merci de vos commentaires.
Dans ce commentaire, je souhaite vous présenter mon article tel que je l’ai proposé.
Je pense qu’il était plus lisible et surtout moins rébarbatif que sous la forme qu’il a été publié.
Un gros tas de mots alignés les un à la suite des autres. Je pense que Sophy, la prof de littérature aurait été découragée par la correction d’un tel pavé.
Qu’en pensez vous?
Et surtout comment faites vous pour que vos articles soient publiés bien aérés avec des titres? (Aux paragraphes)
Je crois qu’il y a encore bien des choses que je n’ai pas compris sur le fonctionnement de ce site et si j’osais de notre site. Mais ce serait sans doute prétentieux de ma part moi qui ne suis avec vous que depuis quelques mois.
Par contre le correcteur qui a changé mon titre s’est montré bien plus habile que moi même s’il n’a pas traduit complètement ce que je voulais transmettre.
L’horreur de la condamnation de mineurs de 14 ans à vie. Comment est ce possible?
Voilà sous quelle forme j’aurais aimé que mon article soit publié.
J’en appelle à vos lumières.
Merci d’avance.
***************************************************************************************
Les Etats Unis sont une grande démocratie. et pourtant: Il y a actuellement 100 000 condamnés à une peine de prison à perpétuité dans les prisons américaines. (Nous ne parlerons pas des prisonniers de Guantanamo que même les tribunaux américains jugent illégaux.)
Sur les 100 000 condamnés à une peine de prison à perpétuité, 10 000 étaient mineurs au moment de leur condamnation.
Sur ces 10 000, 2 325 ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité sans espoirs de libération conditionnelle.
Cela veut dire qu’ils n’ont aucun espoir de sortir un jour de prison hormis en quatre planches de sapin.
Une grande partie de ces condamnés seraient ….noirs tout comme le candidat à l’élection présidentielle américaine préféré des européens, le fameux Barack Obama. Et pourtant, il ne semble pas que le sujet des mineurs condamnés à la perpétuité ou celui les conditions de vie des minorités soient abordés par les candidats. Pas même pour l’espoir des européens.
Une grande partie de ces condamnés ont pourtant de bonnes excuses. Ils sont issus de quartiers défavorisés, de familles défavorisées…. Ils mériteraient sans doute que l’on s’inquiète un peu plus de leur situation. Mais cela n’intéresse pas les américains.
Pire il semble que ce sujet pourrait faire perdre un candidat selon certains analystes.
[b][u]
Sharon Wiggins : [/u][/b]
La doyenne des mineurs condamnée à la prison à perpétuité se nomme Sharon Wiggins. Elle est âgée de 57 ans. Elle a été condamnée à mort en 1968, à l’âge de 17 ans.
[u][b]
Les raisons de sa condamnation : [/b][/u]
Elle a commis un braquage dans une banque en compagnie de deux complices. Un des clients de la banque a essayé de la désarmer. Elle lui a tiré dessus à deux reprises. Ses complices ont achevé la malheureuse victime. On ne peut pas dire qu’elle a été condamnée sans raison.
J’ai cherché de la documentation sur cette femme sur le Web francophone, je n’ai pratiquement rien trouvé. Un seul article en fait.
[u][b]L’excuse de minorité :[/b][/u]
Dans certains états américains, un enfant peut être condamné à la perpétuité dès l’âge de 14 ans. Il suffit pour cela qu’il commette un homicide car un homicide prive automatiquement tout mineur de plus de 14 ans de toute excuse de minorité. Pour certains, au moment de leur jugement, la peine de mort était applicable dès l’âge de 16 ans.
:'(
New Reporter
j’ai trouvé votre « pavé » comme vous dites, lisible.
d’un bloc…! pour les prisons perpèt aux USA, c’est tout à fait ce qu’il fallait, le fond épousant la forme !
j’espère que vous aurez bcp de coms et de votes
amicalement
Moi je préfère lorsque c’est aéré c’est plus facile à lire.
surtout lorsqu’on lit plusieurs articles de suite.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Et bien New-Reporter, il n’était pas mal votre article!!
C’est celui ou je vous conseillais de lire « le couloir de la mort » de Jhon Grisham ?
Facile de corriger la présentation de son article!!
On va dans « mes articles mon solde », on clique sur le petit crayon jaune, l’article apparait comme vous l’avez « copier-coller »,
Vous reprenez votre souris, et descendez vos paragraphes, à votre guise, puis, vous cliquez sur enregistrer, et dans la seconde votre texte apparait comme vous venez de le corriger!!
PS : New-Reporter : j’ai changé dans mon Profil, au début j’avais mis Littérature, il y a trois mois j’ai mis : prof de Français, c’est moins « pompeux », et c’est la réalité!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OUH!!, j’avais pas vu, non il faut le corriger, comme je viens de vous l’écrire, je reviens dans une heure, vous devez me rendre une copie plus aérée!!!!!
Allez suivez le tutoriel, je ne peux le faire à votre place!!!
@micalement
Merci Sophy.
Je trouve que c’est plus lisible maintenant. J’espère que la prof de français ne me corrigera pas en marche arrière.
Je dis cela parce que j’ai mis longtemps à comprendre qu’il était plus agréable pour un prof de corriger une copie propre et aérée.
Je pars en vacance sans internet demain…..
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]OUAOU!!, C’est nettement mieux!!
Allez je mets 18/20! (sourire)
Bonnes vacances, moi je pars demain aussi mais pour une semaine et…….avec mon ultra portable je vais squatter les cyber-cafés le matin!!!
Bonnes vacances à votre gentille famille, et à bientôt, New-Reporter
Nous allons à la campagne, imaginez ce que cela peut être la campagne pour un meusien.
Internet en 56 k.
Bonjour, new reporter, il faudrait venir faire un tour sur mon dernier article, le commenter et voter… Merci d’avance. J’espère que votre petite famille et vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances. Amicalement, Dominique
Un article interessant
A quand un nouvel article
New Reporter
Bonjour,
Je suis de retour.
J’ai adoré votre article, c’est un vrai problème et j’espère qu’un jour on pourra le résoudre.
Passez-me voir sur mes articles et tout comme moi n’oubliez pas de voter « super ».
Amicalement.
Andréa
Andréa
Merci de votre passage, je n’oublie de vous rendre visite.
[b]De 500 000 à 1 million de dollars d’amende,
et de cinq à dix ans de prison.
C’est ce que risque désormais tout Américain
qui déverrouille son téléphone portable acheté
après le 26 janvier 2013.[/b]