Les Etats Unis sont une grande démocratie. et pourtant:

Il y a actuellement 100 000 condamnés à une peine de prison à perpétuité dans les prisons américaines. (Nous ne parlerons pas des prisonniers de Guantanamo que même les tribunaux américains jugent illégaux.)

Sur les 100 000 condamnés à une peine de prison à perpétuité, 10 000 étaient mineurs au moment de leur condamnation.

Sur ces 10 000, 2 325 ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité sans espoirs de libération conditionnelle.

Cela veut dire qu'ils n'ont aucun espoir de sortir un jour de prison hormis en quatre planches de sapin.

Une grande partie de ces condamnés seraient ….noirs tout comme le candidat à l'élection présidentielle américaine préféré des européens, le fameux Barack Obama. Et pourtant, il ne semble pas que le sujet des mineurs condamnés à la perpétuité ou celui les conditions de vie des minorités soient abordés par les candidats. Pas même pour l'espoir des européens.

Une grande partie de ces condamnés ont pourtant de bonnes excuses. Ils sont issus de quartiers défavorisés, de familles défavorisées….

Ils mériteraient sans doute que l'on s'inquiète un peu plus de leur situation. Mais cela n'intéresse pas les américains. Pire il semble que ce sujet pourrait faire perdre un candidat selon certains analystes.

Sharon Wiggins :

La doyenne des mineurs condamnée à la prison à perpétuité se nomme Sharon Wiggins. Elle est âgée de 57 ans. Elle a été condamnée à mort en 1968, à l'âge de 17 ans.

Les raisons de sa condamnation :

Elle a commis un braquage dans une banque en compagnie de deux complices. Un des clients de la banque a essayé de la désarmer. Elle lui a tiré dessus à deux reprises. Ses complices ont achevé la malheureuse victime. On ne peut pas dire qu'elle a été condamnée sans raison. J'ai cherché de la documentation sur cette femme sur le Web francophone, je n'ai pratiquement rien trouvé. Un seul article en fait.

L'excuse de minorité :

Dans certains états américains, un enfant peut être condamné à la perpétuité dès l'âge de 14 ans. Il suffit pour cela qu'il commette un homicide car un homicide prive automatiquement tout mineur de plus de 14 ans de toute excuse de minorité.

Pour certains, au moment de leur jugement, la peine de mort était applicable dès l'âge de 16 ans.