Pénurie de rats : la famine guette le Vietnam

Situé en Asie du sud-est, le Cambodge vit depuis le mois d’août les plus graves inondations depuis onze ans. Le bilan des morts et disparus ne cesse de s’alourdir. A ce jour ce sont plus de 250 personnes qui sont officiellement décédées et plusieurs centaines de portées disparues.

Les crues du fleuve Mekong et autres cours d’eau ont inondé prés de 300.000 hectares de rizières (soit 9% des rizières du pays) et mises à mal plusieurs centaines d’habitations dans un pays où plus de 80% de la population habite en campagne.

L’eau potable se fait rare et les habitants n’ont plus de bois sec nécessaire à la cuisson de l’aliment numéro un : le riz.

Les répercussions de ses inondations sont nombreuses et parfois inattendues.

Le Vietnam voisin subit lui aussi les conséquences de ces inondations. Et c’est une pénurie inattendue dont sont victimes les vietnamiens. Celle des rats…dont ils sont très friands.


Il y a peu, le premier ministre cambodgien, Hun Sen, se désolait de la situation :

Chaque année 17 tonnes de rats sont exportés vers le Vietnam par le poste-frontière de Chrey Tom.  Mais cette année, il y a une pénurie de rats parce que les rats sont morts dans les inondations".

Au-delà de ce que nous inspire cette déclaration, à nous occidentaux, il faut savoir que le marché du rat est un marché prospère de ce côté de l’Asie. Tout comme l’est chez nous celui des escargots de Bourgogne, lesquels vont d’ici peu faire leur réapparition dans nos assiettes.

Mais point de dégoût, non, car le rat vietnamien n’est pas le rat français. Si l’un des surnoms du delta du Mékong est « le royaume des rats des champs », gageons qu’il a certainement une raison à cela.

Spécialité culinaire, le rat asiatique se nourrit essentiellement de riz – aux contraire de notre rat des villes qui erre dans les égouts et fait les poubelles-

Le rat est donc une nourriture « saine » et, en temps normal, facile à se procurer. Mais malheureusement, aujourd’hui, cette pénurie devient préoccupante et laisse ainsi de nombreux foyers dans la misère

Triste réalité alors que chez nous en voudrait tellement s’en débarrasser !

 

42 réflexions sur « Pénurie de rats : la famine guette le Vietnam »

  1. Etant moi-même vietnamienne, je ne savais pas que le rat était si populaire dans les assiettes là-bas. La dernière fois que je m’y suis rendue, les gens en avait horreur et mettait des pièges à rats partout pour les exterminer. C’était une invasion et personnellement ils me faisaient peur, ces rats.

  2. J’ai même découvert que c’était une activité honnête et lucrative pour beaucoup de paysans. Et qu’avec les inondations de ces derniers mois, beaucoup de familles sont sans le sou et n’ont, de surcroit, plus grand chose à manger…alors qu’en Belgique, un restaurant se paie « le luxe » d’en mettre sur sa carte !!!

  3. J’ai eu l’occasion, au Cameroun, de gouter au rat ! Je ne le savais pas, je me suis régalée, mais lorsque l’on me la révélé en soirée… j’ai tout vomi !!!

  4. Je n’en ai jamais goûté, et pourtant, j’en ai cherché quand j’étais en Chine. J’ai mangé du chat, du Chien, des sauterelles, des cafards, mais pas de rat.
    Je suis sûr que c’est très bon.

  5. [quote]J’ai mangé du chat, du Chien,[/quote]
    Savez-vous au moins dans quelles conditions ignobles ils sont tués ???
    Je comprends qu’on n’ait pas d’empathie pour les animaux…De là à les torturer parce que l’adrénaline les rendrait plus « savoureux » ou « aphrodisiaques », il y a des limites!!! 🙁 🙁 🙁

  6. Siempre,
    Je n’ai ni plus ni moins d’empathie pour des chats et des chiens que pour des poulets et des boeufs. L’élevage de ces chiens et chats n’étant pas pire que celui des poulets élevés en batterie…

  7. Le pire, c’est que c’est vrai… :(… la souffrance animale est universelle, et nous autres occidentaux imbus de nous-mêmes n’avons pas de leçon à donner à ceux qui mangent du chat ou du chien, sous prétexte que nous les trouvons « mignons » et qu’ils sont nos animaux de compagnie… quand on voit les conditions d’élevage chez nous! Un animal mignon ne souffre pas plus qu’un animal moche!

  8. Parfaitement exact. J’estime pour ma part que tous les animaux sont égaux entre eux, il n’y a aucune raison de ne pas manger de cheval, chien ou chat.
    Je trouve également qu’un bœuf est largement aussi mignon qu’un chat, je pense donc qu’il faudrait interdire la consommation de viande de bœuf.

  9. Après, chacun fait avec son éducation, ses dégoûts, ses principes, mais on n’a pas à critiquer les autres pays, sous prétexte qu’ils ne font pas comme nous! Ca suffit le complexe de l’homme blanc!!!

  10. Il n’y a pas d’animaux pus nobles qu’un autre…et un bon steak de cheval est aussi bon qu’une entrecôte.
    Mais de là à me nourrir d’araignées, ces bêtes qui me font horreur (le cri que je pousse en kles voyant en témoigne ;))je ne peux même pas l’imaginer…sauf peut-être en cas de grande famine. Là bien-sûr je ne ferai pas ma difficile.

  11. Jamais mangé d’araignées. Ça ne devait pas être la saison. Dommage. Par contre, si vous allez en Asie, je vous conseille vraiment la sauterelle grillée. Délicieux. Les cafards et les blattes sont plus farineux, j’aime moins.
    L’idéal serait de les cuisiner avec un peu de persil.

  12. [quote]Je n’ai ni plus ni moins d’empathie pour des chats et des chiens que pour des poulets et des boeufs. L’élevage de ces chiens et chats n’étant pas pire que celui des poulets élevés en batterie… [/quote]
    [quote]et nous autres occidentaux imbus de nous-mêmes n’avons pas de leçon à donner à ceux qui mangent du chat ou du chien, sous prétexte que nous les trouvons « mignons » et qu’ils sont nos animaux de compagnie… quand on voit les conditions d’élevage chez nous! Un animal mignon ne souffre pas plus qu’un animal moche! [/quote]
    Pour mémoire, Poisson rouge et Sheli: je suis végétarienne donc je respecte autant les animaux « moches » que « mignons » (au fait, c’est quoi un animal moche ?)
    Mais ,jusqu’à preuve du contraire, les poulets comme les vaches et cochons ne sont pas torturés, dépécés vifs ou ébouillantés vivants pour avoir meilleur goût…même si la souffrance animale est réelle dans les abattoirs!
    A choisir, je préfère me réincarner en poulet de batterie qu’en chat chinois ou en singe de laboratoire!
    Je vous ferai grâce des vidéos.

  13. Quand on voit des reportages sur les abattoirs ou les batteries, ça se discute! Entre la peste et le choléra…

  14. [quote]Entre la peste et le choléra… [/quote]
    Là nous sommes d’accord…Bon, bref, je ne mangerai ni rat, ni chat, ni vache …ni araignée!

  15. Oh Sheli j’avais oublié les cafards
    Dans mon enfance, j’ai vécu en Tunisie où les blattes font partie du paysage. Souvenirs terribles de ces bestioles qui recherchaient la fraicheur le soir venu dans les habitations et recouvraient les murs. Horreur !!!
    Mais une fois occis je crois quand même que je pourrais y gouter. D’ailleurs j’ai un jour mangé des sauterelles grillées et je dois avouer que c’était plutôt bon.

  16. Siempre,
    Et que faîtes-vous des salades que vous arrachez, et dont l’agonie dure des heures ? Des poireaux que vous découpez vifs, des carottes que vous blessez mortellement ?
    Ce n’est pas parce que les végétaux ne vont pas de bruit qu’ils ne souffrent pas.

    Le fait est que nous devons bien manger, et, pour ce faire, tuer des êtres vivants.

  17. Poisson rouge, si vous ne faites pas la différence entre un poireau et un chien…faut revoir vos cours de biologie, Poissonrouge! Ah, au fait, vous avez également goûté, les poissons que l’on cuit et déguste encore vivants,pour « le fun » et le dépaysement ???
    La cruauté ne me fait pas rire, désolée…

  18. Siempre,
    Ce que j’essayais de vous expliquer, c’est que rien ne prouve qu’un végétal souffre plus qu’un animal. La souffrance a beau être imperceptible pour nous, elle peut très bien exister.
    Nous tuons des êtres vivants.
    Que ce soit des fourmis, des araignées, des salades ou des chats, ça ne fait aucune différence.

  19. dites moi

    quelle est la différence entre le rat vietnamien et le rat français !!!
    où se trouve la différence exactement !
    sur quel niveau !!

  20. Poisson rouge, alors expliquez-moi comment souffriraient les fruits ou les légumes que l’on cueille?
    Je veux bien devenir fructivore!!!

  21. @Hilal
    [i]Spécialité culinaire, le rat asiatique se nourrit essentiellement de riz – aux contraire de notre rat des villes qui erre dans les égouts et fait les poubelles-[/i]

    il me semble que c’est une différence importante et qui doit sans aucun doute jouer…au moment de la digestion 😉

  22. Quel complexe de l’homme blanc Sheli ? Complexe d’accepter d’égorger les animaux sous prétexte religieux fallacieux ? Moi, à la différence de vous, gauchos gâtés, je ne ferme pas les yeux sur ces massacres de bestiaux. Moi je n’ai que de la fierté pour notre civilisation qui accorde une vraie place aux animaux !

  23. Je suis une gaucho gâtée? :D? Tu as vu ça dans ta boule de cristal? Je me demande bien pourquoi, sur ce site, il y a toujours un moment où on bascule dans l’insulte gratuite, la stigmatisation ignorante et tout simplement, la bêtise… c’est fatigant à la longue…
    Quant à toi, hallal, je te suggère d’aller voir ailleurs, car ça ne doit pas être facile tous les jours de vivre parmi des dégénérés occidentaux… Bachar ou Mahmoud, avec leurs régimes orientaux idylliques, sont tout prêts à t’accueillir!

  24. Oups ! il me semble que nous nous égarons.
    Nous sommes ici entre gens censés et doués de raison, non ?!
    Tout le monde n’a pas forcément le même point de vue et c’est tant mieux. Je crois que l’on peut tout se dire en y mettant les formes et le respect dû à chacun. Ca ne fait pas avancer le schmilblick, c’est vrai, ça permet juste de confronter certains points de vue.
    Le faire en comprenant pleinement que l’autre nous est différent à bien des égards est en soi une forme d’intelligence…

  25. Siempre,
    Les fruits ne sont pas vivants, ils ne peuvent donc théoriquement pas souffrir.

    Sheli,
    Ne vous préoccupez donc pas de ça. « La fierté de la grande civilisation occidentale » n’a jamais du voir des poulets en batterie ni des abattoirs.
    L’égorgement d’un mouton ne dure pas plus de 2 min, tandis que nos poulets passent leur vie dans 30cm².
    Il est donc bien légitime de douter de la supériorité occidentale dans la prise en compte de la souffrance animale.

    Bien sûr, nous avons des mémères à leur chien chien, qui emmène leur toutou de race chez le psychologue et le font assoir à table avec eux. Enfin, si ça les amuse…

  26. [quote]Il est donc bien légitime de douter de la supériorité occidentale dans la prise en compte de la souffrance animale[/quote]
    La dessus, il n’y a effectivement et malheureusement aucun doute: je connais peu de civilisations qui respectent l’animal au point de ne pas le faire souffrir.
    Les pays d’influence bouddhiste et hindouiste étant les seuls à ma connaissance à refuser de tuer et de manger de la chair animale.
    Mais nombre de penseurs de l’Antiquité recommandaient déjà un régime végétarien.

    Poisson Rouge, merci de m’autoriser à croquer la pomme! ;D

  27. Mais, au fait, Siempre, faut-il interdire aux animaux de manger de la viande aussi ?
    Quand un lion bouffe une antilope, la pauvre se débat, saigne, et meurt dans d’atroces souffrances…

    Je vous autorise de très bon cœur à manger ce qui vous chante. Je pense que la nature a été faîte de telle manière que l’on est obligé de tuer pour manger, que ce soit des végétaux ou des animaux. Il n’y a donc pas de sens à distinguer telle espèce de telle autre, chaîne alimentaire oblige.
    Mais je me fiche bien que des gens s’amusent à manger des racines ou à balayer devant eux pour ne pas écraser de fourmis.
    Ce qui m’énerve, ce sont les casses-pieds qui font du lobbying pour faire interdire la viande de cheval, la viande de chien ou le foie gras.

  28. Ah! non, Poisson rouge, c’est trop ignoble de parler du foie gras quand on sait le gavage que l’on fait subir à ces malheureuses.
    J’ADORE le foie gras et quand arrive la période de Noël je perd la mémoire et profite des mets délicieux qui me sont offerts! 😉

  29. [quote]Mais, au fait, Siempre, faut-il interdire aux animaux de manger de la viande aussi ?
    Quand un lion bouffe une antilope, la pauvre se débat, saigne, et meurt dans d’atroces souffrances…
    [/quote]
    Les carnivores mangent de la viande, où est le problème?
    L’homme n’est pas carnivore, enfin son métabolisme ne l’oblige pas à manger de la viande…en tout cas pas dans la quantité astronomique qui est celle des civilisations dites évoluées.
    [quote]Ce qui m’énerve, ce sont les casses-pieds qui font du lobbying pour faire interdire la viande de cheval, la viande de chien ou le foie gras. [/quote]
    Du lobbying, non mais permettez-moi d’être choquée par des comportements humains dont nous n’avons pas à être fiers.
    Et il ne faut pas non plus faire d’amalgames entre ceux qui demandent du respect pour la vie quelle qu’elle soit et ceux qui teignent leur chien en rose et l’invite à leur table!

Les commentaires sont fermés.