L’accueil des tous jeunes enfants dans des structures adaptées est un problème à la fois pour les parents qui ont du mal à trouver de la place et pour les collectivités locales qui sont chargées d’organiser les différentes modes d’accueil comme les micro-crèches, les espaces multi-accueils ou les maisons d’assistante maternelles. Elles sont de plus en plus confrontées à un manque de personnel qualifié.
Le secteur de la petite enfance occupe une place très importante dans la politique des communes françaises et de nombreuses solutions d’accueil sont mises en place pour permettre aux jeunes ménages de concilier la vie familiale et la vie professionnelle.
Le plus difficile le plus souvent c’est de trouver du personnel qualifié comme des puéricultrices, des auxiliaires de puéricultrice et des éducatrices de jeunes enfants, pour faire face à la demande qui est de plus en plus importante.
Il est vrai que les collectivités locales peuvent depuis un décret de juin 2010, faire appel pour 60 % de leurs effectifs à d’autres personnels moins diplômés. Mais ce n’est pas toujours la solution idéale, car dans la plupart des structures de la petite enfance, l’objectif n’est pas simplement de faire de la garderie.
Tous les aspects de ce type de métier sont importants, car il faut toujours être présent pour assurer les activités du quotidien avec beaucoup de vigilance. Le travail se fait en équipe avec les parents et l’équipe de direction pour pouvoir assurer dans les meilleures conditions le suivi individuel des enfants.
Il y a aussi la mise en place de projets éducatifs spécifiques en fonction de l’âge des enfants. Tout cela nécessite une formation adaptée.
Pour accéder aux métiers de la petite enfance dans les collectivités locales il existe le diplôme d’Etat sur concours, qui est obtenu après formation dans une école spécialisée la plupart du temps payante qui forme les puéricultrices et les éducateurs de jeunes enfants.
Face à la pénurie de ce personnel qualifié, de nombreuses collectivités locales n’ont pas d’autres solutions que de se tourner vers des personnes qui ont obtenu un CAP et les aident à passer le concours correspondant.
La pénurie de personnel qualifié est effectivement un gros problème pour les communes. Car ces dernières ont les locaux, elles ont du mal à recruter les principales causes étant les horaires, certains parents abusant en venant chercher leur bambinos plus tard.
Dans ma commune, nous avons un nombre impressionnant d’assistantes maternelles, 5 crèches : municipale, départementale, multi-accueil etc… et cependant nous sommes en déficit d’accueil pour les enfants ce que nos opposants nous reproche comme si nous voulions cet état de choses. Ils ne feraient pas mieux que nous, il s’en faut.