Il est important d’être vigilant l’été  pour nos animaux de compagnie, ils souffrent autant que nous de la chaleur et du soleil. Leur santé peut être mise en péril pendant cette période, il convient donc de respecter certains gestes essentiels.

 

Certaines races de chien sont davantage exposées que d’autres à la chaleur ; les chiens au nez « écrasé » ou « retroussé » souffrent beaucoup plus que les autres d’une chaleur très forte en raison de leur physiologie.

 

Il ne faut jamais laisser un animal enfermé dans une voiture et cela même à l’ombre avec une fenêtre ouverte. Il faut éviter de le faire courir en plein soleil ou de l’attacher à un arbre même à l’ombre.

 Il est préférable de mettre votre animal au repos dans un endroit frais, lui faire boire de l’eau fraîche, lui mouiller la tête et  la nuque régulièrement et ne pas hésiter à lui faire prendre des douches, si vous le trouvez très chaud où s’il halète plus que d’habitude.        

Les animaux de compagnie sont sujets aux coups de soleil aussi bien sur le ventre, le museau ou les oreilles, il est conseillé de leur appliquer de la crème solaire sur les zones où il y a peu de poils.

 

Pour les chiens qui font du bateau il est essentiel  de protéger leur tête avec une casquette à visière large  et avec des lunettes pour ceux qui sont fragiles des yeux. Elles protègent leurs yeux des rayons UV, du vent et du sable. Il faut parfois un temps d’adaptation à l’animal, mais d’une façon générale, il s’y habitue très vite.

 

Soyez donc beaucoup plus attentif aux différents symptômes de votre animal de compagnie pendant les périodes de forte chaleur, les risques peuvent être importants si vous ne prenez pas les précautions élémentaires, le coma et la syncope cardiaque peuvent  malheureusement leur être fatal.