Lors du Grand Prix de Belgique 2008, les deux pilotes Lewis Hamilton sur McLaren Mercedes et Kimi Raikkonen sur Ferrari se sont livrés à une bataille acharnée pour remporter une fin de course dantesque. Dans ce combat, le Britannique Hamilton avait coupé la chicane de l'arrêt de bus, passant devant Raikkonen. Certes il lui avait rendu sa position mais pas assez ont jugé les commissaires de pistes puisque le pilote McLaren a bénéficié de l'aspiration du Finlandais de chez Ferrari pour le doubler au virage suivant.

Plus tard en course, Raikkonen perdant patience perdit le contrôle de sa monoplace et alla exploser sa Ferrari dans le mur laissant son coéquipier Massa prendre la 2e place de la course et Hamilton filer vers la victoire. Mais suite a cette erreur du Britanniques, les commissaires de pistes ont décidé de le pénaliser d'un ''drive through'' comprenez un passage obligatoire par les stands.

Seul bémol, si cette pénalité est infligée à un pilote alors qu'il reste moins de 5 tours, les 25 secondes (équivalant au drive through) doivent être ajoutées au temps de course du pilote pénalisé.

Au final, après une cérémonie de remise des prix qui s'avéra fausse plus tard dans la soirée, Lewis Hamilton écopa donc de cette pénalité ce qui le fit tombé a la 3e place du classement laissant son rival direct au championnat Felipe Massa (qui pilote pour Ferrari) remporter la victoire sur tapi vert.

L'écurie McLaren Mercedes a tout de suite fait appel de la décision des commissaires. La cours d'appel de la FIA a donc convoqué l'équipe de Wooking hier lundi 22 septembre 2008 à Paris pour entendre leur version des fait. Le verdict a été rendu aujourd'hui mardi 23 septembre 2008 et il en a été déduit que selon l'article 16.3 du règlement sportif de la FIA 2008, les commissaires de piste peuvent imposer à n'importe quel pilote impliqué dans un incident les trois types de peines citée ci-dessous :

a) Un drive through : le pilote doit passer par les stands sans s'y arrêter et reprendre immédiatement la piste.

b) Une pénalité de temps de 10 secondes : le pilote doit entrer dans les stands, s'y arrêter 10 secondes et reprendre la piste.

c) Une pénalité de 10 places sur la grille de départ du prochain Grand Prix.

Or si les peine a) et b) sont imposées alors qu'il reste moins de cinq tours à parcourir pour terminer la course, la pénalité de temps selon l'article 16.4 doit être ajoutée au temps de course du pilote pénalisé. Enfin l'article 152 du code sportif international est notifié selon quoi se genre de peine n'est pas susceptible d'être envoyé en appel.

L'appel de McLaren est donc rejeté par la FIA ce qui laisse les classements actuels aux championnats du monde en état, Hamilton devançant Massa d'un point et Ferrari devançant McLaren de 5 unités.

Cette cours d'appel internationale était présidée par Mr Philippe Narmino (Monaco).

 

L'actualité de la Formule 1 sur www.france-f1.net !