L’explosion mortelle qui a secoué le symbole national du Mexique, sa géante société pétrolière appartenant à l’État, menace d’ébranler la confiance du public dans l’industrie risquée.

La cause de l’explosion, qui a tué hier au moins 25 personnes et en a blessé environ 100 autres, est encore indéterminée.

L’industrie que mènent les entreprises pétrolières au Mexique est risquée, avec beaucoup d’explosions de plates-formes pétrolières et de raffineries par an, comme ce qui s’est passé au siège de Petroleos Mexicanos (Pemex) dans le cœur de la ville de Mexico, une ville de 8 millions d’habitants.

L’explosion survient à un moment où le pays fait face à une baisse des réserves de pétrole et un rattrapage technologique, en plus de l’existence d’un débat sur la façon de permettre à davantage d’investissements privés et l’expertise extérieure d’intervenir dans le monopole pétrolier de l’État.

La privatisation est strictement interdite par la Constitution, mais le nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto avait fait une promesse pendant sa campagne pour faire passer des réformes significatives afin d’attirer les investisseurs privés. Si l’explosion est liée aux défaillances de sécurité que connait l’industrie récemment, cela pourra jeter le doute sur la capacité à moderniser plus d’entreprises.

Selon la presse locale, plus de 3.000 personnes ont été évacuées dans les 10 minutes après l’explosion, quand des panaches de fumée tourbillonnaient. L’explosion s’est produite avant 16 heures, dans le sous-sol d’un bâtiment administratif à côté du gratte-ciel principal de l’entreprise, à la fin de l’heure du déjeuner au Mexique. Heureusement, de nombreux employés peuvent ne pas avoir été à l’intérieur du bâtiment.

Aujourd’hui matin, plus de deux douzaines de personnes sont restées piégées dans les décombres.

Quelques heures après l’explosion, les secouristes tentaient désespérément d’atteindre ceux qui sont encore pris au piège, face à leurs proches désespérés. Les autorités locales et fédérales se sont précipitées sur les lieux, tout comme l’armée mexicaine.

« Je suis profondément déploré de la mort de nos collègues de Pemex. Mes condoléances à leurs familles », a publié le président Peña Nieto sur son compte Twitter.

Il n’y a pas d’explication officielle concernant ce qui a causé l’explosion. Pemex avait déjà fait allusion à un problème dans le circuit électrique, mais a affirmé publiquement que la société cherche encore la vraie cause. « Toute autre explication en ce sens serait de la spéculation », a indiqué la compagnie elle aussi sur Twitter où elle a démenti des rumeurs de bombes et de sabotage qui ont été réparties sur les médias sociaux.

Les médias locaux ont  immédiatement posé des questions sur les normes de sécurité de Pemex et si un problème d’entretien est à l’origine de l’explosion.

En 1938, le Mexique était sous le régime du président Lazaro Cardenas quand ce dernier avait expulsé des entreprises américaines et européennes avant de mettre en place Pemex, une étatisation classique qui est considérée comme l’un des mouvements les plus populaires de l’histoire mexicaine.