Nicolas Sarkozy et Hu Jintao se sont entrevus en marge du G20.Les chefs d'Etat des deux pays ont signé un texte se prononçant contre l'indépendance du Tibet.
Symbole du renouveau, les deux présidents se sont finalement entrevus hier soir. Hu Jintao s’est félicité de ce revirement: «Notre rencontre (…) marque un nouveau point de départ pour nos relations bilatérales et j’espère que les deux parties vont travailler ensemble pour lancer une nouvelle phase dans les relations sino-françaises». En des termes non diplomatiques, cela signifie que l'on a encore baissé notre pantalon .
La preuve? Pour faire fondre le glaçon nous n'avons eu qu'à dire une petite phrase : «La France mesure pleinement l’importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu’elle s’en tient à la politique d’une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois»….veuillez signer en bas, merci!
Si en décembre Nicolas XASrkozu exprimait encore des inquiétudes envers la situation au Tibet, aujourd'hui exitla reprise du dialogue entre le Dalaï-lama et les autorités chinoise, exit le respect de la minorité tibétaine, exit la reconnaissance de l'autonomie culturelle de ce petit bout de montagne.
Mais ne blamons pas notre président, qui va peut être réussir à vendre des tracteurs Caterpillar pour les grands travaux de la banlieue de Pékin, car il n'est pas le seul à faire les yeux doux au Dragon :
Barak Obama a rassuré le dirigeant chinoisHu Jintao à propos de la valeur de ses bons du trésor américain. En effet étant un des plus gros possesseurs, cela confert à la Chine une influence non négligeable. Barack a ainsi annoncé la mise en place d'un système de concertation entre les deux puissances.
Il prendra la forme d'un sommet annuel qui devra se poser comme "un lieu où le monde pourra s'occuper de toutes sortes de nouveaux défis".
La Chine devient le maître du monde!
Et tout cela en une trentaine d’années au cours desquelles nous n’avons fait que nous enfoncer dans une dette abyssale
Malheureusement la diplomatie ne fait pas bon ménage avec le respect des droits de l’homme…
Les dirigeants des démocraties continuent à baisser leur culotte : souvenez-vous de Daladier et Chamberlin, qui, en 1938, baissèrent leur culotte devant Adolf Hitler
[b]Stayn![/b]
Je ne vous commente pas, le temps me manque, mais sachez que je vous lis, (à part MicKaël Jackson, mais je l’ai survolé tout de même), je vote, et je persiste à croire que vous êtes un de nos meilleurs nouveaux rédacteurs!!
Sophy
Merci! 😉
XASrkozu, soyez direct : appelez-le Bling-Bling, ça rime en plus avec Being !!!
Bling-Bling , Being , Bing-bing , c’est fou c’qu c’est facile le chinois !
Même pas besoin d’aprendre l’anglais , c’est trop dur !:
en plus, ça fait quatorze ans que tu n’y arrives pas, Bling-Bling !
apprendre – excusez moi de mon mauvais français …
moi aussi je dois m’y mettre !!!
…….
Lorsque je lis votre article parlant de La Chine, du Tibet et du Daï Lama ma pensée va vers cette femme formidable que fut Alexandra David-Neel qui a été la première exploratrice
européenne à pénétrer à Lhassa. Courageuse femme qui a écrit quelque livre sur ses longues
marches au Tibet et qui à près de ses 100 ans avait refait faire son passeport pour y retourner.
Bien amicalement
En fait Veritas, ce n’était pas fait exprès au début. Puis je me suis souvenu de cette épisode des guignols où Chirac avait une répulsion maladive à prononcer S-A-R-K-OZ-Y…ça m’a fait rire et je ne l’ai pas corrigé 😉
Voir Lhassa et mourir …je suis lasse de cette vie .
à 100 ans, tout passe et tout lasse !!!!!
Entre nous, Sarkozy n’a baissé que le sien : de pantalon ..
Qui voudrait croire que sa position EST REPRESENTATIVE DES FRANCAIS, je veux dire DE L’ENSEMBLE DES FRANCAIS !!!
(tout comme qui pourrait croire que les chinois sont derrière le PCC, mis à part les nationalistes .. les dynastie chinoise ont toujours été renversé par le peuple .. le PCC est à vrai dire comme une dynastie depuis Mao jusqu’à aujourd’hui avec Hu Jintao surnommé depuis longtemps « le boucher de Lhassa » .. faisons confiance aux peuples .. déjà des intellectuels chinois ont bravé le silence par leur pétition envoyé au gouvernement en mars dernier )
Il n’empêche, je me pose la question (comparaison d’actualités où l’on trouve encore des gugus pour contester l’existence des chambres à gaz) : « Si hier la même situation économique qu’aujourd’hui avait régit le monde : n’y aurait-il eu aucun à opposant à l’Allemagne nazi ? …/…
De nos jours, on nie l’existence du génocide culture tibétain !!!
(et.. que dire du crime contre l’humanité à l’encontre des tibétains dont sont responsable de nombreuxc anciens et présents responsables politiques et chefs d’armées chinoises..etc..
AU FAIT ? Qu’en est-il de la plainte déposée devant la cour de Justice Espagnole contre 5 dirigeants chinois pour crime contre l’humanité ???)
Ce monde de spéculateurs financiers a créé la DICTATURE DES MARCHES qui est en train de prendre le dessus sur les démocraties .. avec ses petits soldats de lobbyistes .. est-ce le monde de demain ?! …
On sait tous que le monde dont nous jouissons aujourd’hui, la démocratie (même menacée) n’a pas été acquis par les politiques, ni par l’oligarchie .. mais par le peuple d’hier .. On dit que « tout est cyclique » .. le peuple va t’il attendre de tout perdre pour se re-solidarisé contre la montée des dictature et/ou la destruction des bases de la démocratie ?!
NON NON et NON … si Sarkozy a bel et bien baissé SON pantalon , je refuse de croire que les Francais soient tous de petits narcissiques ne pensant qu’à sa propre petite personne ..
La solidarité nait souvent de la nécessité entend-on parfois, la misère amène les gens à avoir plus de compassion envers autrui .. Ce qui me fait espérer que cette PREMIERE crise, économique celle-ci, amèrera le peuple à plus de dignité et de compassion .. et à ne pas se laisser représenter par des « baises-cul » (fussent-ils chinois ou autres)
de toute façon cette crise est une haubaine : elle préparera la crise à venir, écologique celle-là .. car elle arrivera ! On ne peut à ce jour plus que LIMITER LA CASSE.. tout faire pour empêcher le pire !.. c’est dire ..
C’EST DEVENU A VRAI DIRE LE SEUL OBJECTIF REALISTE .. ce qui en dit long .. MAIS LE PIRE c’est qu’on n’en prend même pas toute la mesure pour y apporter les changements nécessaire ..
.. ON CONTINUE A FAIRE « PLUS DE LA MÊME CHOSE » ..
mais quand on sème les même graines, la récolte ne peut changer toute seule !
CLAUDE LEVENSON (journaliste connaissant bien la situation du Tibet et de la Chine) dans sa dernière lettre (sur son site web) termine par cette phrase :
« Tout ce que vous faites est insignifiant, disait Gandhi, mais il est très important que vous le fassiez. »