Nicolas Sarkozy et Hu Jintao se sont entrevus en marge du G20.Les chefs d'Etat des deux pays ont signé un texte se prononçant contre l'indépendance du Tibet.

Symbole du renouveau, les deux présidents se sont finalement entrevus hier soir. Hu Jintao s’est félicité de ce revirement: «Notre rencontre (…) marque un nouveau point de départ pour nos relations bilatérales et j’espère que les deux parties vont travailler ensemble pour lancer une nouvelle phase dans les relations sino-françaises». En des termes non diplomatiques, cela signifie que l'on a encore baissé notre pantalon .

La preuve? Pour faire fondre le glaçon nous n'avons eu qu'à dire une petite phrase : «La France mesure pleinement l’importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu’elle s’en tient à la politique d’une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois»….veuillez signer en bas, merci!

Si en décembre Nicolas XASrkozu exprimait encore des inquiétudes envers la situation au Tibet, aujourd'hui exitla reprise du dialogue entre le Dalaï-lama et les autorités chinoise, exit le respect de la minorité tibétaine, exit la reconnaissance de l'autonomie culturelle de ce petit bout de montagne. 

Mais ne blamons pas notre président, qui va peut être réussir à vendre des tracteurs Caterpillar pour les grands travaux de la banlieue de Pékin, car il n'est pas le seul à faire les yeux doux au Dragon :

Barak Obama a rassuré le dirigeant chinoisHu Jintao à propos de la valeur de ses bons du trésor américain. En effet étant un des plus gros possesseurs, cela confert à la Chine une influence non négligeable. Barack  a ainsi annoncé la mise en place d'un système de concertation entre les deux puissances.

 

Il prendra la forme d'un sommet annuel qui devra se poser comme "un lieu où le monde pourra s'occuper de toutes sortes de nouveaux défis".