Je vous ai  »avoué"" suivre plutôt régulièrement l’émission d’aventures  »Pékin Express » malgré quelques réserves sur ce programme.

J’ai donc regardé mercredi dernier les parcours des quatre derniers binômes en course.

Bon, il faut reconnaitre que cette année les courbes d’audiences des télespectateurs de l’émission n’ont pas décollé. C’est vrai qu’à mon sens, le principal défaut de cette saison est tout simplement le casting. Les candidats n’ont pas vraiment de fortes personnalités (hormis  »Lolotte »!) et on s’ennuie…

Ajoutez à cela peu de surprises dans les épreuves proposées avec un côté très redondant d’une saison à l’autre.

Si je suis encore l’émission cette saison, j’avoue être comme beaucoup moins emballé par celle-ci !

Pourtant, la dernière retransmission ne m’a pas laisssée indifférent, et pour cause ! j’ai été stupéfait par le traitement de choc qu’ont subi les candidats de Pékin Express dans une partie des Etats-Unis où l’accueil des  »étrangers » est plutôt brutal !

L’invité mystère était le célèbre handballeur français Jackson Richardson. Cet ancien sportif de haut niveau rompu à la compétition et ses exigences mentales était visiblement enthousiaste pour sa participation dans le jeu d’aventures mais il allait malheureusement vite déchanter…

 

 

Obligé de prendre en charge l’autostop tout seul pour le binôme qu’il devait aider, Jackson Richardson a très vite compris que quelque chose ne collait pas dans l’attitude  des automobilistes locaux (les épreuves se passaient en Floride dans le sud des états-unis).

Soit ces derniers ne s’arrêtaient pas, ce qui peut encore se comprendre, soit ils s’arrétaient mais ne baissaient pratiquement pas leur vitre pour écouter notre champion de hand, sans parler de ceux qui lui ont fait clairement comprendre qu’il n’était pas le bienvenu dans cette partie du Pays !

Enfin, une fermière locale lui a tout simplement dit qu’il faisait peur aux gens en parlant de son look, ses cheveux (et en ayant la  »délicatesse » de ne pas parler du vrai problème: un racisme local poussé à son paroxysme!!).

Usé, éprouvé, notre grand sportif réunionnais n’a pu retenir ses larmes révélant que toute sa vie il a été confronté au racisme ("le combat de sa vie") mais jamais avec autant de véhémence et d’insistance…

Il a fallu traverser l’atlantique pour vivre ça!!

Mais moi, ce qui me pose question, c’est pourquoi avoir choisi de faire participer un candidat comme Jackson Richardson précisément dans cette région des états-unis où la production de Pékin Express pouvait envisager un tel accueil pour le hanballeur français ?

J’ose espérer que ce n’était pas un effet scénaristique prévu à l’avance par la production pour booster l’audience de l’émission !

Je suis triste pour Jackson Richardson et encore plus triste de voir que la peur de l’Autre, de l’étranger est une réalité qui dépasse bien évidemment nos frontières…