Ne soyez pas surpris et ne souriez pas !! Il s’agit bien d’un poisson : le huchon faisant partie de la catégorie des salmonidés.
Ce gros poisson dépassant souvent le mètre se pêche dans l’Est ou le Centre de l’Europe, en Autriche, dans le Danube ou dans les Balkans.
Il aime les eaux froides ou très froides, les paysages de neige ou de glace.
Pourquoi aller en Irlande à la pêche au brochet alors que le Huchon est bien plus combatif et surtout plus "nouveau" par rapport à un poisson que tous les pêcheurs connaissent déjà.
Le Huchon lui est inconnu en France. On n’en trouve dans aucune de nos rivières ou fleuves. Il y a quelques années, on a essayé de l’implanter dans le Rhône sans succès.
Deux grandes espèces de ce géant qui ressemble plus à une truite qu’à un saumon sont répertoriés : le Hucho hucho et le Hucho taimen que l’on trouve surtout en Mongolie.
Plus près de nous donc, le Hucho hucho est une espèce très ancienne et les trophées du début du XIXème siècle montrent déjà des spécimens de plus de 60 kilos pris dans le Danube.
Le Taimen possède quant à lui des spécimens dépassant les deux mètres et les 100 kilos !!
Les pêcheurs donc aiment le combat avec un beau poisson, là ils sont gâtés !! Un Huchon de 41.300 kg pour 1.45 m est le record européen datant de 1985.
Pour le pêcher, il faut aller dans les eaux vives, courantes. Les dates de pêche sont très strictes : du 1er novembre au 15 février avec un guide dans certaines rivières comme La Sora, La Kolpa ou la avinja en Slovénie. En Allemagne, on pourra le pêcher dans le Lech, le Gail, le Mur ou la Drau jusqu’en Autriche. Le mieux est de le pêcher au poisson nageur ou au gros leurre. Plus le leurre sera gros plus la prise sera belle. Le combat sera en fonction de la force du courant et du poids de la bête !!
De beaux souvenirs de pêche en perspective.
Des compagnies se sont crées pour des séjours pêche inoubliables.
Voici quelques adresses :
http://fly-fishing-slovenia.si
Alors, pourquoi ne pas vous offrir un séjour pêche dans cette région plutôt que d’aller vous casser une jambe à faire du ski ?
Sources : diverses recherches sur la toile (difficile avec ce nom !!)et une revue de pêche datant….
Rien à faire, Madalen!!! Allez tuer des animaux aquatiques ou non n’est pas un sport! 🙁
Allez en Slovénie pour les paysages et les gens!!!
Bonsoir Siempre, la pêche au huchon est préservée et elle se fait en No Kill. Elle est d’ailleurs très encadrée comme indiqué dans mon article.
Je n’ai d’ailleurs donné aucune recette ni façon de préparer ce poisson : je n’en ai pas !! 😉
bonne soirée et bon noel
Ah oui siempre, comme votre avatar, il vaut mieux tuer des hommes qui ne pensent pas comme vous…
Même si les poissons sont relâchés (dans quelles conditions?) je suis opposée à la pêche, Madalen…Joyeux Noël quand même ;)!
Le vrai pêcheur respecte le poisson ; il doit s’assurer qu’il n’est pas trop fatigué avant de le lacher. J’ai vu mon mari et d’autres faire : ils prennent le poisson une mains sous le ventre et le guide. Dès qu’ils sentent que le poisson reprend des forces, ils le lâchent pour qu’il s’en aille. Le poisson alors, donne un coup de queue et s’en va doucement.
Bien sûr il y a toujours des imbéciles qui jettent le poisson à l’eau, mais ce n’est qu’une minorité. Allez jeter un poisson faisant 10 kg comme on jette une pomme ????
Non, les vrais pêcheurs ceux là même qui vont faire ces stages respectent leur prise. C’est ainsi sinon les guides les radient immédiatement et croyez moi cela se sait et ils se trouvent sur liste rouge.
Maintenant que vous aimiez ou pas la pêche est votre droit. Je suis bien contre la chasse 😉
Nguyen, intéressez-vous de plus près à la Révolution Cubaine et à ce qu’a fait de sa vie Che Guevara sans colporter la propagande habituelle…
Tant mieux, Madalen, tant mieux mais vous savez, les chasseurs, pêcheurs, toreros, et autres qui disent respecter l’animal en le pourchassant , je reste sceptique.
le che , le boucher oui, faut vraiment être un communiste débile pour vénérer un sanguinaire de ce genre
Impressionnant, je ne le connaissais pas