PAUVRES étudiants : leur vie est dure…

 Il est bien dit depuis des années maintenant, qu’il ne fait pas bon être étudiant dans notre société… Souvent éloignés de leur domicile, les étudiants sont contraints de trouver un logement à proximité de leur université d’accueil. Le logement, la nourriture, les "faux" frais liés à la scolarité (manuels, livres, fournitures scolaires…) font que les étudiants se trouvent dans une grande précarité. A cela vous me répondrez certainement, oui mais des bourses existent… J’en conviens. 

J’ai moi même été étudiante boursière au plus grand échelon avec, si je me souviens bien, à peine 400 euros en mensuel. Une chance, j’avais alors réussi à obtenir une chambre en cité universitaire… Le loyer était de 120 euros… Il ne restait alors que 280 euros pour se nourrir, rentrer le week end chez moi… Si je n’avais pas décroché un petit boulot à côté, je n’aurais probablement pas continué…

Quoiqu’il en soit, je suis révoltée lorsque j’entends que près de 5 000 élèves vont devoir rembourser au CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) l’intégralité de leur bourse parce qu’ils ont manqué un, voir plusieurs partiels…

Vous me direz que s’ils doivent rembourser c’est normal, ils n’avaient qu’à se rendre à leurs partiels… Oui mais une question se pose. Pourquoi un étudiant boursier qui, toute l’année s’est démené pour financer ses études ne participe pas aux examens?

Certains par pure indifférence mais ce n’est pas le cas de tous. Certains qui travaillent "au noir" ou en CDD, n’avaient pas la possibilité de se libérer, notamment lorsque les partiels se déroulent le samedi matin, chose que je ne comprendrais jamais puisque aucun cours n’est dispensé généralement ce jour et que grands nombre de jobs étudiants se tiennent le week end.

Que le CROUS demande un remboursement pour ceux qui ne se sont pas rendus en cours toute l’année, pas de problème, mais parce qu’un élève ne s’est pas rendu à un examen, je suis navrée mais je trouve cela inadmissible. Surtout si l’on pense qu’un étudiant coûte deux fois moinscher à l’Etat qu’un prisonnier!!!

Peut être qu’en exigeant des prisonniers qu’ils remboursent ce qu’ils coûtent durant leur incarcération  permettra d’augmenter le montant des bourses et ainsi permettre aux étudiants de suivre une scolarité "normale" et non une scolarité et un emploi en même temps…

Une réflexion sur « PAUVRES étudiants : leur vie est dure… »

  1. rembourser pour certains je trouve ça normal, mais il faut voir au cas par cas, car c’est sur il y a des cas particuliers

    le fils d’une amie s’est pris carrément une année sabbatique, ses parents le savaient et ils ont rien dit alors que faire?
    une autre a décroché au début décembre et a carrément trouvé un boulot

    par contre une voisine elle s’est démené toute l’année , a été au cours et aux examens tout en travaillant je lui tire mon chapeau et elle trouve normal ce qui arrive, normalement il devrait 150 dans les amphis ils ont fini à 25 et sur les 150 seulement 63 se sont présentés aux examens du second semestre

    il y a bien de l’abus en quelque part non?

Les commentaires sont fermés.