. On a aimé le père. On adorera aussi le fils !!!
Telle est la rapide exégèse du scrutin présidentiel gabonais, où Ali Bongo (photo) s’en sort victorieux. On aurait aimé que le Gabon changeât de prince.
Que son exécutif soit à la botte d’une alternance renouvelée, audacieuse, imaginative, dynamique. Non, cela n’a pas été entendu par les urnes. Elles ont voulu que la dynastie Bongo perpétue sa besogne d’hier, faite de corruption et de népotisme.
Pauvre Gabon ! Te voilà bongoïsé à jamais ! Te voilà époux du statu quo !
Car si aujourd’hui une partie de la population s’exaspère, conteste le verdict de cette consultation, c’est que, sous Omar Bongo, le pays n’a pas fait un bond vers la prospérité, vers le développement.
Malgré un sous-sol abreuvé par le pétrole !
Bongo père n’aspirait qu’à son luxe personnel au grand dam de son peuple défiguré par la pauvreté. Bien sûr, il n’était pas seul dans cet affreux stratagème. Il avait ses acolytes. Certains se sont même présentés pendant cette consultation en appelant à la fin d’un système qu’ils ont tant et vigoureusement servi.
Pas très étonnant ! En politique, Tartuffe a toujours sa demeure.
Le changement aurait été possible, si l’opposition avait fait le choix d’un rassemblement, d’une candidature unique. Mais chacun a préféré porter à la face du monde les louanges de sa propre chapelle politique. Hélas !
Guillaume Camara
Bonsoir Camara,
Soyez bienvenu parmi nous, sur C4N !
Vous semblez être un spécialiste des terres d’Afrique ? Ici le Gabon, ailleurs le Congo ? J’ai hate de lire d’autres articles !
Plus précisément sur cet article :
Le peuple peut-il se révolter d’une autre manière ? Il semble que le Gabon ressemble un peu à la France (je mesure mes mots, évidemment, parce que beaucoup de différences demeurent) mais il y a un parti dominant, une large majorité, et de l’autre côté une opposition divisée impossible à rassembler ?!
Bien à vous.
Gosseyn
[b]La solution, n’aurait-elle pas consisté à interdire constitutionnellement à Ali Bongo de briguer la présidence gabonaise, tout au moins, à la suite de la mort de son père ? En effet, nul ne peut interdire, à Ali Bongo, de vouloir briguer la présidence du Gabon ! Mais, il aurait été sage que, au plan constitutionnel, il ne puisse pas se présenter immédiatement à la suite du décès de son père… [/b]
Dominique,
Je crois qu’interdire pour interdire n’aurait pas résolu la présente situation gabonaise. Ce qui est arrivé au Gabon à l’issue de ce scrutin est frustrant pour nous tous. Nous aurions aimé qu’il y ait une alternance démocratique, mais, les urnes nous ont donné une autre réponse.
Je suis persuadé que si l’opposition gabonaise avait fait le choix du rassemblement, d’une candidature unique, on aurait assisté à une autre issue, à un autre scénario (meilleur). Mathématiquement, c’était possible. Mais chacun des candidats a préféré mener solitairement son combat en faisant fi de l’unité rédemptrice.
N’oublie pas qu’il y avait 23 candidats pour un seul fauteuil…
Bon week-end à toi,
Guillaume
Camara,
je ne pense pas que le nombre de candidats, 23, soit le plus important… Je pense, par contre, qu’il aurait fallu que les partis les plus importants de l’Opposition gabonaise s’allient pour ne présenter qu’un seul et unique candidat : cela aurait très certainement réduit le nombre de candidats !
Par ailleurs, je persiste et signe, puisque je considère que [b]Ali Bongo[/b] n’aurait pas dû, au plan constitutionnel, avoir le droit de briguer un mandat présidentiel tout de suite après la mort de son père !
Rien, par la suite, n’aurait interdit, après une fin de mandat présidentiel, que Ali Bongo brigue un mandat présidentiel
D’après ce que j’ai pu lire, la Présidente du Sénat, qui a assuré l’intérim à la suite de la mort d'[b]Omar Bongo[/b], n’avait pas constitutionnellement le droit de se porter candidate à la présidence gabonaise…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Pauvre GABON ! …pourtant il est tres riche …[b]pour certains, qui sont dans l’oeil ![/b]
[b]Mais c’est vrai, au fait, je n’ai pas le droit de faire de schéma Pyramidal sur C4N !!!!!![/b]
BONGO, BINGO
En 1952, il rejoint Brazaville où il devient employé des PTT.
Sur les conseils d’un de ses nouveaux collègues,
il intègre à cette époque la franc-maçonnerie.
1968, il fonde le Parti démocratique gabonais,
socle du monopartisme jusqu’en 1990.
La même année, il se fait baptiser
dans le seul but d’obtenir une audience avec le pape Paul VI.
[b]bah voila, tout est dit !!!![/b]
En 1952, il rejoint Brazaville où il devient employé des PTT.
Sur les conseils d’un de ses nouveaux collègues,
il intègre à cette époque la franc-maçonnerie.
1968, il fonde le Parti démocratique gabonais,
socle du monopartisme jusqu’en 1990.
La même année, il se fait baptiser
dans le seul but d’obtenir une
audience avec le pape Paul 6
bah voila, tout est dit
!!!![b]BONGO, BINGO[/b]
Mince j’ai fait un schéma pyramidal renversé !!!!!!!!!!
[b]Veritas[/b], qu’entendez-vous par [b]Schéma pyramidal[/b] ? Puis, il faudrait que vous posiez clairement la question, puisque vous en avez déjà parlé et que je ne peux guère vous en parler moi-même, à [b]Fabien Bardoux[/b] [b]( [url][email protected][/url] )[/b]
Par ailleurs, que [b]Omar Bongo[/b] ait [b]Franc-maçon[/b], [u][i]et il faudrait le prouver[/i][/u], ce n’est pas un problème en soi, puisque, comme je l’ai expliqué, en [b]loges franc-maçonniques[/b], il y a des brebis galeuses, mais également des personnes tournées vers le bien, l’honnêteté, l’humanisme, la probité…
[i]mais également des personnes tournées vers le bien, l’honnêteté, l’humanisme, la probité… [/i]
VOUS AVEZ UNE VISION DU MONDE A LA JJ ROUSSEAU , DOMINIQUE !
Mais on on changé de siècles !!!!!!!!
et de toutes façons, il n’est pas du tout sûr que JJ ROUSSEAU aît été perspicace !!!!
il me parait même un peu illuminé , non ? !!!!!!!
voila la pensée de l’historiographe et chercheur
Ngombulu Ya Sangui Ya Mina Bantu Lascony :
[i] »Je connais très peu de francs-maçons Africains qui s’imprègnent des valeurs que professe leur obédience, à savoir, la fraternité, la solidarité, l’honnêteté. J’en veux pour preuve au Congo-Brazzaville, pays dont je suis originaire, deux francs-maçons notoires (LISSOUBA et SASSOU NGUESSO) qui se sont canardés pendant 6 mois en 1997, lors d’une guerre civile qui a fait plus de 20 000 morts, victimes innocentes d’un conflit qui ne les concernait en rien. « [/i]
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« « mais également des personnes tournées vers le bien, l’honnêteté, l’humanisme, la probité… »
VOUS AVEZ UNE VISION DU MONDE A LA JJ ROUSSEAU , DOMINIQUE !
Mais on on changé de siècles !!!!!!!!
et de toutes façons, il n’est pas du tout sûr que JJ ROUSSEAU ait été perspicace !!!!
il me parait même un peu illuminé , non ? !!!!!!! »[/i][/b][/quote]
[b]Veritas[/b], si les thèses de [b]Jean-Jacques Rousseau[/b], [i]et elles sont toujours d’actualité[/i], étaient appliquées aujourd’hui, eh bien, le monde irait mieux… Donc, je n’ai pas une vision particulière [b] »à la Jean-Jacques Rousseau »[/b] !
[b][u]Cependant, Veritas, votre haine farouche et forcenée de la Franc-maçonnerie fait que vous êtes un illuminé quelque part ; de plus, vous manquez de perspicacité, de clairvoyance[/u] :[/b] [i]en effet,[/i] et je persiste et signe[i], en [b]loges franc-maçonnes[/b], il y a des personnes tournées vers le bien, l’honnêteté, l’humanisme, la probité…, mais il y a également des brebis galeuses ! [/i]
Illuminé par Christ, certainement , mais pas illuminati !!!!!!!!
Alors, l' »illuminé » vous demande: quelle en est la proportion !
car d’après tout ce que je peux voir et lire, les franc-maçons
sont surtout des combinards à la recherche du pouvoir.
et puis si vous etes illuminé par JJ Rousseau ,
alors surtout ne sombrez pas dans le desespoir !!!!!
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« Illuminé par Christ, certainement , mais pas illuminati !!!!!!!!
Alors, l' »illuminé » vous demande: quelle en est la proportion !
car d’après tout ce que je peux voir et lire, les franc-maçons
sont surtout des combinards à la recherche du pouvoir. »[/i][/b][/quote]
[b][u]Veritas, les Illuminati et Notre Seigneur Jésus Christ ne sont pas le sujet de cet article[/u] :[/b] [i]si vous pouviez nous parlez de ce qui se passe au Gabon, vous éclaireriez l’auteur de ce papier…[/i]
[b][u]Puis, mon cher Pasteur Veritas, la haine du Franc-maçon vous égare[/u] :[/b] [i]vous savez très bien qu’il y a, parmi les personnes qui ne sont membres d’aucune [b]loge franc-maçonne[/b], des combinards à la recherche du pouvoir ![/i]
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« et puis si vous êtes illuminé par JJ Rousseau,
alors surtout ne sombrez pas dans le désespoir !!!! »[/i][/b][/quote]
Contrairement à vous, [b]Veritas[/b], je ne suis illuminé par personne… Je me forge mes opinions à partir de mes expériences, de mes vécus, de mes ressentis… Bien sur, je lis beaucoup, je réfléchis… Je prends ce qui est bon ! Je rejette ce qui est mauvais !
Mais, [b]Veritas[/b], si vous reveniez au sujet de cet article ?
[i]si vous pouviez nous parlez de ce qui se passe au Gabon, vous éclaireriez l’auteur de ce papier… [/i]
BONGO ETAIT FRANC-MACON !
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« « si vous pouviez nous parlez de ce qui se passe au Gabon, vous éclaireriez l’auteur de ce papier… »
BONGO ÉTAIT FRANC-MAÇON ! »[/i][/b][/quote]
[b][u]Si Omar Bongo était Franc-maçon, et encore il faudrait réellement le prouver, ce n’est pas le sujet développé dans cet article[/u] :[/b] [i]alors, [b]Veritas[/b], où est le problème ? Il s’agit, là, de l’élection controversée de [b]Ali Bongo[/b], le fils de [b]Omar Bongo[/b]… Il ne s’agit pas de l’appartenance,[/i] supposée[i], de l’ancien président gabonais à la [b]Franc-maçonnerie[/b] ; il s’agit tout simplement de disserter sur une élection présidentielle, qui, pour beaucoup de Gabonais, n’est pas transparente du tout ![/i]
C’est tout à fait vrai ce que vous dites ;
la franc-maçonnerie n’est pas transparente !
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« C’est tout à fait vrai ce que vous dites ;
la franc-maçonnerie n’est pas transparente ! »[/i][/b][/quote]
[b][u]Veritas, encore une fois, la Franc-maçonnerie n’est pas le sujet de cet article, ce, bien que, selon vous, [i]« Omar Bongo était Franc-maçon »[/i][/u] :[/b][i] en effet, rien n’indique que son fils soit lui-même [b]Franc-maçon[/b] ; d’ailleurs, il n’en n’est nullement question dans ce papier ! Ici, dans ce papier,[/i] [u]dont je vous rappelle le titre[/u] :[b] « Pauvre Gabon ! »[/b][i], il est uniquement question de l’élection contestée et controversée de [b]Ali Bongo[/b] à la tête du Gabon ! Il n’a jamais été question de Franc-maçonnerie ![/i]
Alors, [b]Veritas[/b], restez vraiment dans le sujet de ce papier !