Tintin et le Congolais

Il est Congolais. Et comptable…

A 41 ans Bienvenu Mbutu Mondondo va engager, en France, une action en justice contre Tintin au Congo.

 Il argue le fait que cette œuvre d’Hergé, mondialement connue, est teintée de racisme et de xénophobie. L’homme n’est pas à son premier coup d’essai, car, il y a deux ans il avait déjà saisi, pour le même mobile, la justice belge.

Mais sans succès.

Cette affaire est un marronnier pour parler comme les journalistes. Un marronnier polémique qui avait contraint en 1946 l’auteur à modifier certains passages de sa bande-dessinée jugés colonialistes.

 Doit-on qualifier le père des tintinophiles de raciste ? Son ouvrage est-il une apologie au racisme ?

Et quelles sont les réelles motivations de M. Mondondo ?

Avec ces trois questions, entamons un échange avec la raison et le discernement.

La parution de Tintin au Congo s’est faite à une époque où la plupart des pays d’Afrique vivaient sous le joug colonialiste, où les stéréotypes indignes pour la personne humaine étaient vivaces.

 Et donc Hergé n’a voulu qu’être un peintre, un photographe, un conteur de son temps. Il a crayonné ce qu’il voyait, ce qu’il entendait, ce qu’il lisait, ce qu’il sentait.

Décrire un fait ne veut pas dire qu’on le cautionne. Ne réduisons pas tout au racisme. Ne cédons pas à la propension victimaire qui, quelquefois, peut nous éloigner de « la vérité qui nous rend libres ». 


 

10 réflexions sur « Tintin et le Congolais »

  1. Personnellement, je ne suis pas favorable à l’action en justice, que va intenter, en France, [b]Bienvenu Mbutu Mondondo[/b] contre l’œuvre de [b]Hergé [/b]: [i][b]« Tintin au Congo »[/b][/i].

    En effet, si on peut lui donner raison dans l’opinion qu’il a sur cette œuvre, qu’il considère comme [b]« raciste »[/b], [b]« colonialiste »[/b]…, on ne peut lui donner raison quant à la portée de [b]« Tintin au Congo »[/b] à l’époque actuelle, qui est tout autre de ce qu’elle était lorsque ce livre est paru !

    Il faut savoir rendre à cette œuvre le contexte qui était la sienne, à savoir qu’il a été écrit et dessiné, alors que la France, la Grande Bretagne, la Belgique étaient des puissances colonisatrices…

    [b][u]Donc, il est à espérer que, à l’issue de ce procès, il ne sera pas question de censure[/u] :[/b] [i]en effet, je considère qu’il faudrait, tout en conservant l’intégralité de[/i] [b]« Tintin au Congo »[/b][i], apprendre aux enfants -qui vont devenir adultes- ce que signifient les mots [b]« racisme »[/b], [b]« antisémitisme »[/b], [b]« discriminations de toutes sortes »[/b] [b]« colonialisme »[/b], [b]« néo-colonialisme »[/b], ce, de manière à les combattre… Ce procès, s’il doit avoir lieu, devrait au contraire apprendre à regarder l’Histoire, à l’analyser, à la décortiquer… [b][b]Il faudrait également que cessent toutes ces repentances, qui attisent la haine, ce, de manière à regarder vers le présent et vers l’avenir[/b] ![/b][/i]

    [b][u]Pourquoi un tel procès alors que ce livre est paru bien avant la IIè Guerre Mondiale ? N’est-il pas trop tard, sachant que des milliers de lecteurs ont pu se procurer cette œuvre ?[/u][/b]
    [b]
    [u]Il y a des combats à mener, qui doivent l’être, sachant qu’il existe un symbole illustré par Barrack Obama récemment élu 44è Président des USA[/u] :[/b]
    [i]- en faveur des droits de l’homme en Afrique et dans le reste du monde,
    – en faveur du Tibet colonisé par la République Populaire de Chine,
    – en faveur d’une véritable démocratie, d’un véritable état de droit en Afrique et dans le reste du monde,
    – contre tous les fanatismes religieux,
    – contre tous les racismes, les antisémitismes, les discriminations…[/i]

    Je ne pense pas que ce procès puisse, s’il aboutit à une censure partielle ou entière, puisse faire en sorte que [b]« la vérité nous rende libres »[/b] !

  2. [b]Pour terminer, je considère la censure comme une arme de lâches, dictée par la peur de l’autre, par l’ignorance ! La censure est synonyme de repli sur soi, d’enfermement, d’encellulement dans une prison, d’inculture ![/b]

  3. Ce qui est remarquable dans l’oeuvre d’Hergé, c’est la dimension humaniste qui émerge album apres album

    Dans les bijoux de la Castafiore, Tintin vient aux secours des Tziganes
    Dans Coke en Stock, il dénonce l’esclavage
    Dans Tintin au Tibet, il découvre une culture….

    L’Histoire s’inscrit dans un contexte tous les grands auteurs classiques de la littérature française avaient des « à priori…. » qui les qualifieraient aujourd’hui de racistes…Faut-il faire table rase du passé?Non

    ET puis Pq ces deux poids, deux mesures?
    -Personne ne les lit les classiques?

    [b]L’Afrique, ce bloc de sable et de cendre, ce morceau inerte et passif qui depuis six mille ans fait obstacle à la marche universelle…Allez peuples d’Europe ! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. A qui ? A personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu la donne aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. »
    [/b]

    Victor Hugo
    in « Discours sur l’Afrique de 1879

  4. [b]L’Afrique, ce bloc de sable et de cendre, ce morceau inerte et passif qui depuis six mille ans fait obstacle à la marche universelle…Allez peuples d’Europe ! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. A qui ? A personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu la donne aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. »
    [/b]

  5. Libertinus,

    Je partage l’analyse qui est la tienne.

    Je suis de ceux qui pensent que le racisme est une chose abominable, et donc par conséquent, qu’il faut combattre de toutes ses forces.

    Mais on ne peut pas tout réduire à cela, surtout lorsque ça touche à la liberté de création d’un artiste qui n’a fait que peindre, crayonner, photographier l’époque dans laquelle il vivait.

    Guillaume Camara

  6. Je connais tous les « Tintin » par coeur sauf les « soviets » qui ne faisait pas partie de la collection . J’adorais surtout MIlou,Abdallah,le Capitaine Haddock, le professeur Tournesol et le Général Alcazar.Mes préférés ont toujours été: »Les 7 boules de cristal » et le Temple du soleil et le « Lotus bleu ». Au fil des lectures et des années, je me suis révoltée contre le racisme même pas sous-jacent.
    Mais il n’y avait pas le choix pour la BD: je me suis régalée dans les années 70/80:quelle créativité, quelle libération !

    Mais même si je n’aime pas Hergé, je lui suis reconnaissante de nous avoir fait rêver par millions et je me demande même, parfois, si ma passion, puis mes études sur le Continent Sud-américain, les civilisations précolombiennes, mon admiration pour le peuple indien ne sont pas nées dans mon lit d’enfant en dévorant les 7 boules de cristal…

    Non, pas de procès rétroactif, tout le monde sait depuis longtemps que Mr Hergé avait des idées douteuses qui rejaillissent au long de ses BD:il ne me semble pas être devenue raciste !

    Tintin au congo, vous le faites lire à de jeunes français d’origine africaine, ils se fichent de la poire d’Hergé et de ses imbécilités …

  7. NOUBLIONS PAS QUE CE VASTE PAYS,fut une prisons ou le back-code etaient pratiquez sur la populations,emfumages,mutilations,pendaisons,et denies,pour la courses au matieres premieres,les reparations il aurait fallue un siecles de reparation…nous n y avons pas droits??? NOW THE TANCK-GIVEN action a mediter…

  8. Beaucoup d’exactions sont commises encore aujourd’hui notamment par l’armée de résistance du Saigneur(sic)

Les commentaires sont fermés.