Moi et la route, ça fait 2, alors cette année, on a décidé de couper la poire en 2, autant à l’aller, qu’au retour. S’arrêter à 5 heures de parcours ne fut pas une mince affaire pour organiser cela, callé en géographie comme nous sommes.

Pourtant, on a trouvé un coin très sympa, avec site à visiter et première randonnée, histoire de préparer nos mollets à nos vacances à la montagne.

 


 

 

Nous nous sommes arrêtés à Pouilly Fuissé, au beau milieu des vignes, dans un petit village bien sympathique, et avec l’avantage d’avoir un musée de la préhistoire, et la Roche de Solutré.

 

 


 

 

Nous avons beaucoup apprécié le musée, où une partie centrale est réservée aux enfants avec jeux et découvertes. Nous avons aussi aimé replonger dans notre histoire très très ancienne en parcourant ce site, certes pas très grand, mais agréable et riche par son espace intérieur, mais aussi par ses jardins.

Puis, prenant notre courage à 2 mains, nous avons entamé notre marche jusqu’au sommet de la Roche de Solutré, après avoir regardé photos et vidéos de François Mitterrand, faire cette rituelle ascension, à chaque Pentecôte, pendant de très nombreuses années.

 

 


 

 

La ballade est agréable,  on peut même apercevoir des troupeaux de chevaux, nous rappelant, comme nous venons de le voir au musée, que ce site préhistorique servit de lieu de passage pour les troupeaux de chevaux sauvages qui allaient boire dans la Saône et que chassaient les hommes pendant l’ère Paléolithique, ainsi que de la légende de la « chasse à l’abîme » selon laquelle les hommes préhistoriques vivant près de Solutré pourchassaient les chevaux pour les pousser à se précipiter du haut de la Roche.

Tout au long de notre marche qui dure environ une heure, la vue sur les environs est superbe.

Les touristes ne sont pas nombreux, et on peut donc aisément profiter des lieux, et de ce premier jour de vacances.

Nous avons ensuite rejoins une chambre d’hôte, "au bout du monde", où le calme et la gentillesse de nos hôtes nous a ravit !