« Tu m’appelles en arrivant ? », le roman vérité de Patrick Sébastien.

L’auteur, plus connu pour ses chansons entrainantes et ses émissions populaires, prend la plume pour nous confronter à sa vie quotidienne, lors d’une période difficile de sa vie. Sa maman va bientôt mourir, le destin en est ainsi. Les jours de cette maman sont comptés.Cela vous place dans l’ambiance et vous permet de mieux comprendre pourquoi je suis ressortie émue de cette lecture.

Pour immortaliser ses sensations et ses sentiments les plus intimes, pour ne rien oublier de ce que seront ces derniers moments, alors que le compte à rebours est lancé, Patrick Sébastien décide d’écrire un journal, en secret de sa maman. Sa maman n’aimait pas qu’on parle d’elle ou qu’on la mette en avant. Pour ne pas perturber ses derniers jours, pour respecter les convictions profondes de sa mère, il ne lui avouera jamais.

Il noircira les pages de ce journal intime chaque jour, en pleine nuit, tôt le matin, dans un hôtel ou chez lui. Ecrire sera pour lui une délivrance, un moyen d’exorciser la fatalité. 

Il nous fait ainsi partager ses angoisses, son insouciance parfois, ses colères, ses inquiétudes, ses moments de joie avec celle qui restera la femme de sa vie, sa mère.

Il nous propose un livre authentique, sans grandes proses, en toute simplicité, comme l’homme se revendique d être dans la vie. Ce roman plein d’émotions, qui ne laisse pas indifférent et qui se dévore en toutes circonstances, ne choisit pas ses lecteurs. Chacun y trouvera un intérêt certain dans ce récit douloureux.

Qu’on soit fan ou pas de l’homme de télé, ou du chanteur de bal populaire, on se laissera forcément séduire par son écriture, qui se veut sans prétention et sans lourdeurs. L’essentiel est écrit, pour nous toucher directement.

Ce livre existe en format poche (celui que j’ai choisi) ou en format rigide.