Le président de France Télévisions s'exprime pour la première fois depuis le vote de la loi audiovisuelle dans une interview accordée au Figaro. Il détaille les prochains défis à relever pour le service public.

"La réforme est aujourd'hui en marche. Elle va nous permettre de renforcer France Télévisions dans sa place de premier groupe audiovisuel français et européen, que ce soit en termes d'audience ou de diversité des programmes."

Patrick de Carolis a des ambitions. Cette réforme si controversée semble lui donner des ailes. Il fixe ainsi de nouveaux objectifs tels que "stabiliser le modèle économique", "réduire les coûts", "faire en sorte que désormais les programmes soient imaginés en prévision d'une diffusion sur tous les supports", "amplifier l'offre éditoriale et renforcer l'identité de chacune des chaînes"… D'après lui, "dans le contexte actuel, il n'y a pas de risque à être audacieux".

Côté programmes, le PDG de France Télévisions annonce une augmentations des investissements dans la création. En revanche, il estime qu'il est temps d'"éteindre l'incendie" en matière de droits sportifs. Ceux-ci seront donc revus à la baisse, tout comme les émissions de flux.

Le mandat de Carolis à la tête de France Télévisions s'achève en août 2010. Fait-il le sale boulot pour son successeur ? "Il faut avoir une vision qui dépasse mon mandat. Il me semble qu'un manager qui ne dessine l'avenir de son entreprise qu'à l'horizon de ses propres échéances n'est pas un bon manager", rétorque-t-il. Carolis a du cran à revendre. Heureusement, car après la réforme audiovisuelle et avec le contexte économique actuel, l'avenir de son groupe ne s'annonce pas tout rose…