Passez d’affreuses fêtes avec La Poste

Qu’il est agréable, pour les fêtes de fin d’année, de préparer billets et paquets pour faire la joie de la famille et des amis.

On se hâte de tout préparer à temps, on croise les doigts pour que les paquets arrivent avant Noël et on fait tout pour. Mais la météo ne nous aide pas: avec la neige et le verglas, les poids lourds ne peuvent pas circuler et le courrier en retard s’accumule.

La Poste a la solution: il faut faire un envoi sécurisé, un Colissimo ou mieux, un So Colissimo pour être sûr d’être livré en 48 h. C’est plus cher mais on est plus tranquille, sauf que La Poste cache bien la réalité à ses clients.

D’abord, pour les fêtes, La Poste a plus de courriers et colis à traiter et donc il faut plus de personnel. On recrute à la hâte des personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent pas, pour aller plus vite, à mettre dans leurs larges poches les paquets non sécurisés qui semblent intéressants. On en parle peu mais cela arrive toujours.

Ensuite, rien ne sert d’aller vite car de toute façon les poids lourds ne peuvent pas circuler donc tout s’accumule dans les centres de tri. Actuellement, il faut compter des retards de 2 à 3 semaines (voire plus) pour les envois faits la semaine dernière, le jour où il a tant neigé.

Mais surtout, les envois sécurisés ne sont pas traités en priorité. On paie plus cher uniquement pour une preuve d’envoi, pas pour respecter un délai! De plus, La Poste ne fait aucun effort pour régler les problèmes en cas de retard ou de non distribution. Ce n’est d’ailleurs pas son problème d’après les employés.

Il y a en apparence quelques recours possibles:

– un numéro de téléphone pour traiter les problèmes peu importants: le 36 31 pour le Service Consommateurs par exemple, mais à part répondre que la demande est prise en compte n’espérez rien…

– le Service Client Coliposte: en cas de perte d’en envoi sécurisé quand on a toujours le bordereau d’envoi. On peut leur envoyer un courrier décrivant le problème (avec photocopie des justificatifs d’envoi) mais personne ne répond…

– le Médiateur de La Poste: si vraiment personne n’arrive à régler un problème en particuliers, alors on peut saisir ce médiateur. Sauf que ses réponses sont très formatées et il ne fait renvoyer que vers les autres services alors qu’on lui précise bien qu’on les a déjà contactés.

Au final, à part se renvoyer la balle, les différents services de La Poste ne font aucun effort et ne moquent carrément du client. Les fêtes approchent et la distribution fait face à des dysfonctionnement énormes qui pénalisent tout le monde mais La Poste s’en lave les mains.

C’est inadmissible c’est pourquoi, pour leur montrer notre mécontentement, il faut quitter massivement La Poste et La Banque Postale qui ne proposent rien de mieux que la concurrence. En apparence tout est fait pour que les fêtes se passent sans encombre mais en réalité tout ce qui intéresse La Poste c’est de faire payer cher des services qui ne seront pas respectés. La Poste ne fonctionne pas, alors à bas La Poste!  

12 réflexions sur « Passez d’affreuses fêtes avec La Poste »

  1. Bonjour,

    En voici un article particulièrement virulent envers la poste ! Et pourtant sans elle, le courrier n’arriverait sans doute pas quotidiennement à notre domicile.

    Le problème, il faut le chercher à la source. Quand un service est débordé, je ne pense pas que ce soit le service qu’il faille attaquer mais plutôt la cause de son débordement.

    Quels intérêts ont les gens à se déculpabiliser pour Noël en envoyant des tonnes de collissimo à leur proche dont il ne verront même pas la figure lors de l’ouverture du cadeau ?
    Quelle satisfaction personnelle peut on retirer d’un ‘merci’ hypocritement laissé sur une boîte vocale d’un téléphone alors qu’on sait que la plupart des cadeaux envoyés ne sont qu’un moyen de se dédouaner d’aller voir la personne ?

    Il faut arrêter cette hypocrisie de Noël. Si un cadeau est sincère, il n’est pas emballé et envoyé anarchiquement par la poste.

    Ceci dit, votre article est très complet sur la question de la poste et montre les limites d’un système que l’on voudrait toujours plus « publique »..

    Au plaisir de vous lire,

    Roger S

  2. Bonjour Roger,
    Ce problème de distribution du courrier et des colis est récurrent et presque permanent. Il s’amplifie à l’approche de Noël mais le reste de l’année c’est pareil. Cela fait 3 mois que La Poste bloque un colis en centre de tri et refuse de le distribuer malgré mes nombreux appels au service consommateur, mes lettres au service client et même au médiateur. Ils refusent d’admettre qu’ils ont fait une erreur et bloque le colis volontairement comme ça personne ne peut vérifier la faute. Mais ce n’est pas ponctuel: j’en suis déjà à plus de 10 problèmes de distribution depuis le début de l’année (et les années précédentes c’était pareil) et le personnel de La Poste refuse à chaque fois d’agir. C’est plus qu’anormal c’est inadmissible et inacceptable.

  3. J’avoue que je serais intéressé de savoir quel intérêt les employés de la poste ont à vous bloquer votre colis. Evidemment, dans ces conditions, je peux comprendre votre hargne envers la Poste.
    Mais avez vous recours fréquemment au service d’envoi de colis via la poste ? Vous parlez de 10 problèmes de distributions mais sur combien de demandes ?

    Après je ne sais pas ce que valent les services privés d’envoi de colis, y avez vous déjà eu recours ?

  4. On n’a pas le choix! La Poste a passé des accords avec des sites comme PriceMinister ou VentePrivée donc on doit obligatoirement passer par la Poste pour les envois de colis en cas de vente sur un de ces sites. Mais on n’a que des problèmes et aucun recours possible.

  5. Bonjour, Qui est le concurrent de la Poste derrière ce commentaire malveillant ? Quel intérêt la Poste aurait-elle à entasser les paquets et où les entasserait-elle ? Si, compte tenu des conditions climatiques, les véhicules n’ont pas le droit de circuler, les concurrents, eux, en seraient affranchis ? Bof…

  6. [u]Le monopole n’existant plus dans la distribution du courrier et des colis, il y a des concurrents à[/u] [b][u]La Poste[/u][/b] :
    [i]- des sociétés de coursiers, pour des livraisons sur petites distances, intra-muros et extra-muros,
    – des sociétés d’expédition,[/i] telles [b]DHL[/b], [b]TNT[/b], [b]Fédéral Express[/b]…([b][u][i]*[/i][/u][/b])[i], pour des destinations moyennement lointaines ou très lointaines[/i]

    En ce qui concerne [b]La Banque Postale[/b]([u][i][b]**[/b][/i][/u]), elle est concurrencée par des banques !

    [u]Pour terminer, je pense que cet article de Enguy n’est pas si malveillant que cela puisse paraitre, puisqu’il exprime bien des récriminations justifiées[/u] : [i]en effet, beaucoup de gens ont de sérieux problèmes avec [b]La Poste[/b]…[/i]

    [u][i][b]********************************************************[/b][/i][/u]

    ([b][u][i]*[/i][/u][/b]) – qui, bien souvent, disposent d’une flotte d’avions, de camions et de camionnettes…
    ([b][i][u]**[/u][/i][/b]) – C’est le nouveau nom du [b]Compte Chèque Postal (CCP)[/b].

  7. Beaucoup de problèmes avec la Poste et je n’en rajouterais.
    Et encore plus avec la Banque Postale qui gère nos comptes surnoisement.

  8. Bonjour,
    Pour ma part, au coeur de Paris, le courrier ne m’est pas distribué plus de 3 fois par semaine…
    Concernant les Colissimo. Les 3 derniers Colissimo que j’ai reçu suite à des achats sur des sites tels qu’Amazon et Vente-Privé qui ne proposent pas toujours d’alternative ont suivi le même scénario: le suivi m’informe que La Poste est passée chez moi mais que je n’étais pas là (alors que dans deux cas sur les trois je m’étais bloqué chez moi pour l’occasion) mais je ne trouve pas l’avis d’instance dans ma boite aux lettres. En effet, celui-ci arrive [b]par La Poste[/b] plus de 10 jours plus tard: j’ai reçu hier(17/12) l’avis d’instance d’un colis qu’on aurait soit disant essayer de me livrer le 10/12 et suis toujours en attente de l’avis d’instance concernant ma livraison soit-disant effectuée le 09/12.

    Aucun recours alors que la prestation vendue n’est clairement pas réalisée.

    Petit détail « amusant »: le cachet de LA Poste de l’avis reçus hier, le 17/12, est daté au 11/12 d’un bureau à 1 kilomètre au plus de chez moi…

    Je ne sais quoi ajouter si ce n’est: vivement la vraie concurrence et la privatisation qui obligeront certains à se mettre sérieusement à bosser (je ne dis pas cela pour tous car il est évident qu’il y a aussi à La Poste beaucoup de personnes qui travaillent dur).

    Et ceci depuis des mois!

    Je vous laisse, je dois aller faire la queue à La Poste pour récupérer mon premier paquet. Espérons que j’aurai l’occasion d’aller chercher le second avant Noël. Enfin, c’est de ma faute, je ne m’y suis pris que 3 semaines à l’avance en ne payant le mode de livraison rapide…

  9. J’ai eu mon colis après une nouvelle aventure: il n’étais pas au bureau indiqué sur le l’avis d’instance mais à un autre bureau situé à un quart d’heure de marche dans la direction opposée. Il était de plus ouvert et défoncé.

  10. A Roger S:

    Je trouve ta façon de pensée assez primaire … Tu oublies les personnes qui ont de la famille très proche à l’autre bout de la planète … Tu ne peux pas imaginer le bonheur qu’ils ont à réceptionner un colis et de l’ouvrir parfois seul dans leur chambre, des choses qui ne sont jamais prêtent d’oublier.

    A moins que … Si tu souhaites rectifier cette injustice, je veux bien que tu m’offres un billet d’avion qui bien entendu me sera donné en main propre, c’est bien mieux non ?

  11. Bonsoir Mik,

    Avant de catégoriser ma façon de penser en « primaire », ce qui est quelque peu insultant, pourrais tu s’il te plait relire mon commentaire et réaliser ce que j’ai réellement écris ?
    Je n’ai parlé que du problème de la saturation de la Poste, à Noël, par l’envoi de trop nombreux colis. Je ne met pas en doute l’intérêt qu’on les gens très proches mais éloignés (ce qu’il fait qu’ils ne sont finalement pas si proches que ça, non ?)de s’envoyer des colis sincères. D’ailleurs, tant mieux pour eux.

    Bref, j’imagine bien le bonheur de recevoir un colis mais j’imagine aussi la surcharge de travail des postiers à Noël ou tout autre évènement où l’on se doit d’être généreux.

    En espérant que tu arrives à te payer un billet d’avion pour retourner voir ta famille proche, bonne soirée.

    Roger S

  12. [quote]problème, il faut le chercher à la source. Quand un service est débordé, je ne pense pas que ce soit le service qu’il faille attaquer mais plutôt la cause de son débordement[/quote]

    très juste!

    [quote]
    Je trouve ta façon de pensée assez primaire [/quote]

    Non,moi je trouve cette façon de penser plutôt altruiste!…D’ailleurs,Roger n’a que de bonnes pensées… 😀

Les commentaires sont fermés.