Passage à l’heure d’hiver: une économie d’énergie ?

Ce matin, en France et dans toute l’union Européenne, les adeptes de la grasse matinée s’en sont donné à cœur joie, ils ont gagné 1 heure de sommeil en plus grâce au passage à l’heure d’hiver.  Changer d’heure 2 fois dans l’année, à quoi cela sert ? A rien répondent les détracteurs, à économiser l’énergie rétorquent les défenseurs. Institué en 1975 après le choc pétrolier, les heures d’été et d’hiver permettent de faire coïncider les activités humaines avec les heures d’ensoleillement.

Objectif, réduire au maximum les besoins en éclairage. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie), l’agence gouvernementale chargée de promouvoir les économies d’énergies, le changement d’heure permettrait d’économiser 1,3 milliards de kWh par an. Un chiffre qui équivaut à la consommation annuelle en électricité d’une ville de 200 000 habitants. Mais ces économies ne représentent que 4% sur la facture d’électricité et donc seulement 0,4% de la consommation globale d’énergie en France. Une goutte d’eau selon les opposants au changement d’heure.

Autre bémol, ces estimations d’économies ont été faites en 1995 par EDF et aucune étude n’a été menée depuis. Enfin, le changement d’heure entraînerait aussi des coûts, notamment des pics de chauffage le matin ou encore le réglage de nombreux équipements (horodateurs et horloges publiques). Les Français penchent plutôt pour l’heure d’été. Selon une étude Sofres, ils sont 60% à vouloir l’adopter.

13 réflexions sur « Passage à l’heure d’hiver: une économie d’énergie ? »

Les commentaires sont fermés.