Alors que cette série cartonne toujours au Japon et que l’animé commence à avoir des fans même en dehors de l’archipel, les ventes du premier opus sur DS semblent en-deça des espérances. Aucun chiffre officiel n’a été fourni mais Nintendo Europe ne semble pas motivé pour publier la suite chez nous.

 

Dommage, car  Inazuma Eleven était une bonne surprise : c’était le premier RPG sur le football, le tout à la sauce manga. Un univers qui rappelle les séries à succès comme Olive et Tom (Captain Tsubasa) ou EyeShield 21. Un RPG rafraîchissant qui permet de jouer des matchs un abusant de de techniques offensives ou défensives spectaculaires, sortes de super pouvoirs pour remporter la victoire. Avec plus de 1000 joueurs à dénicher et à recruter, les possibilités sont nombreuses. Cependant, le jeu est sorti en même temps que plusieurs autres licences plus connues, ce qui peut expliquer en partie son manque de succès. Sans compter qu’au Japon, la série n’a réellement décollé qu’après le lancement de l’animé. or, l’animé reste inconnu chez nous car disponible uniquement en streaming. Il faudrait le voir débarquer à la télévision pour arranger les choses et espérer de meilleures ventes. Il est quand même étonnant qu’un jeu de Level 5 (responsable du célèbre Professeur Layton) ne fasse pas plus de bruit !

 

Cependant, l’espoir est encore permis : un autre éditeur peut prendre le risque de le distribuer chez nous, même si cela rete peu problable. La meilleure solution serait que Level 5 édite lui-même son jeu, mais le problème est toujours le même : qui va prendre le risque de localiser un jeu en Europe (en dépensant beaucoup d’argent en traduction en raison des nombreuses langues pratiquées chez nous) en sachant que les ventes ne seront pas terribles ? Même le Professeur Layton a été victime de cette diversité pour sa quatrième aventure : le jeu bonus n’a pas été distribué chez nous afin de ne pas perdre trop de temps et d’argent en traduction.

 

Il serait temps de trouver une solution à ce problème récurrent !