Ce samedi se réunissaient à Saverdun deux rassemblements, un premier anti-OGM et un second conduit par la FDSEA-JA dénonçant les actions commises par les commandos anti-OGM. Tout ce beau petit monde a été accueilli par Philippe Calléja, le maire UMP de la ville de Saverdun, qui compte plus de 630 hectares de parcelles OGM.

Ce dernier s'est exprimé avant de recevoir les différentes délégations.

«Le maire n’a pas de position à prendre dans ce débat, il doit assurer sa mission de police, de sécurité des biens et des personnes, je respecte pleinement la liberté de chacun mais en revanche il faut que chacun respecte l’outil de travail des autres.

J’ai rencontré tous les responsables avant l’organisation de cette manifestation et l’Etat m’a donné les moyens, le cas échéant, d’assurer la sécurité des personnes et des biens (allusion aux nombreux gendarmes mobiles déployés sur toute la zone) …»

Les producteurs produisant des OGM sont excédés par ceux qui continuent de détruire leurs parcelles sans respecter leur travail et qui eux sont dans l'illégalité. C'est pour cela qu'on pouvait lire partout sur la place de la Mairie des banderoles «produire est légal, détruire est illégal».

Le maire a reçu une délégation à 15h pendant qu'à quelques mètres de là, sur la place du champs de Mars, siégeaient les manifestants anti-OGM, bien décidés à se défendre "contre une poignée d’irresponsables qui se sont fait acheter par les semenciers".

Les agriduclteurs, apiculteurs, pro et anti-OGM se sont succédés au micro jusque 16h, heure à laquelle les manifestants ont commencé à se disperser.

Pas de violence pour l'instant à Saverdun, espérons qu'il en reste ainsi.