La boisson Cocaine se voit obligée de changer de nom face aux poursuites judiciaires du gouvernement américain.

Le gouvernement américain a interdit la commercialisation de la boisson énergétique « Cocaine » de la société Redux Beverages. Le groupe a également utilisé des images en référence à la drogue dans leurs slogans (« L'alternative légale », « cocaïne liquide »).

De nombreuses plaintes ont fusé, accusant l'entreprise d'inciter à la consommation de substances illégales. Evidemment, seuls les mots sont subversifs, le contenu de la boisson n'étant pas plus illicite que celui d'un soda que l'on trouve habituellement en rayon, même s'il est composé d'excitants comme la caféine.

Or Cocaine n'est pas le seul produit qui, sur le marché, porte un nom qui soulève la polémique. Soutenu par de nombreuses lettres de consommateurs, James Kirby, le fondateur de Redux, accuse également Yves Saint Laurent et son parfum +Opium+, qui pourrait être selon ses termes « le prochain sur la liste ».

Cela dit, l'entreprise Redux qui jusque là s'est montrée docile en acceptant l'arrêt de la distribution de son produit, ne compte pas pour autant arrêter sa fabrication, puisqu'elle compte déjà le renommer pour relancer la vente.