Maintenant, il est devenu coutumier de présenter les nouveaux programmes (dont les nouvelles séries) en grande pompe, c’est toujours "la série qu’on attendait" ou celle "dont on ne pourra plus se passer"…On vous les ‘vend’ avec une litanie d’adjectifs qualificatifs tous plus encourageants les uns que les autres : la meilleure (série), la plus "passionnante"…

"Homeland’ n’a pas échappé à cette stratégie marketing, on nous a même présenté cette série comme étant celle que préfère M. le Président des Etats-Unis; BaraK Obama ! Je veux bien le croire.

Intrigué, j’étais assez impatient de regarder les premiers épisodes de cette série qu’on dit brillante, époustouflante. Or, vous savez que quand vous attendez trop quelque chose vous êtes souvent déçu. Las, ça n’a pas échappé à la règle; j’ai vu et j’ai été déçu !

Déçu sur le fond et moins sur la forme. Bien évidemment, il s’agit d’une critique très personnelle, subjective mais je vais donner mes arguments car je ne peux pas me contenter de donner un avis ou une critique négative (pas si négative que ça d’ailleurs concernant cette série) sans me justifier et sans argumenter ma critique. C’est donc ce que je vais faire maintenant…

 Sur le fond d’abord, c’est quand même le plus important je pense. J’ai bien entendu que les sujets, les thèmes de la série ‘Homeland’ étaient ceux des phobies, névroses, tensions et sentiments de paranoïa de la société américaine. Névroses dues à des faits majeurs (morts de jeunes soldats américains sur les territoires qu’ils essaient de contrôler, attentats du 11 septembre, lutte permanente contre le terrorisme…). Ces peurs, ces syndromes sont compréhensifs et on peut légitiment en tirer une série assez démonstratrice et fort réaliste au demeurant. Mais par les thèmes abordés, en tant qu’européens on peut difficilement ressentir ces tensions très américano-américaines je pense ! Non pas que je sois insensible à ces douleurs, ces peurs et que le terrorisme concerne une grande partie du monde mais le ‘ressenti’ n’est forcément pas le même que si l’on était américain avec la culture, la mentalité américaine. Bref, j’ai la vague impression que cette série s’adresse surtout aux américains, au risque d’en choquer certains ! Je sais que je vais être très critiqué mais je me permets d’exposer mon point de vue avec tout le respect que j’ai pour la société américaine et ses citoyens. Et, (j’anticipe), oui je sais qu’il s’agit d’une fiction qui n’est pas le reflet exact de la réalité et que le but de ces fictions, séries, sont de nous divertir malgré les sujets traités !

Sur la forme, on aura compris que ce n’est pas sur l’action et sur le rythme que la série a tout misé! Je pense que c’est un parti pris des producteurs de la série pour coller au rythme de la "réalité", de la vie réelle. D’ailleurs ce que j’ai apprécié (car j’ai apprécié certaines choses) , c’est la finesse du traitement des détails (dans le comportement des personnages). Il y a dans les regards, les non-dits et certaines attitudes beaucoup de subtilité et là pour le coup je pense que c’est un gros points fort de la série et qui la distingue assez nettement des autres séries américaines en général.

Voilà, je ne vais pas aller plus loin dans l’analyse et puis attendons de voir la suite, j’aurais peut-être des surprises qui remettront en cause mes critiques.

En tous cas, ça reste une série de grande qualité mais pour moi, ce ne sera pas celle que je préférerai !