Chacun sait que faire du sport tout au long de la vie, permet de rester en forme et de se faire plaisir, mais pour inciter davantage de personnes à pratiquer une activité physique l’Académie de médecine, vient de faire une proposition quelque peu étonnante, celle de faire prescrire le sport par des médecins à la place de certains médicaments

Il est vrai que les Français sont de gros consommateurs de médicaments en tout genre, que ce soit pour soigner de simples rhumes ou des états d’anxiété et de mal être développés par le stress de la vie actuelle. Il y a bien sûr des situations où les médicaments sont indispensables pour permettre aux malades d’améliorer leur état de santé.

Mais en dehors de cas bien spécifiques, l’activité physique peut améliorer de façon bénéfique notre santé, que ce soit au niveau cardiovasculaire, pulmonaire, musculaire, densité osseuse  et même au niveau cérébral.

Faire du sport régulièrement, c’est très bon pour la santé, car il nous permet de prendre soin de son corps et d’éliminer les toxines accumulées au cours du temps et de se vider la tête de tous les soucis du quotidien.

Des études médicales mettent en évidence qu’en pratiquant au moins trois heures par semaine, un sport modéré il est possible de réduire le risque de mortalité de 30 % et de ce fait profiter pleinement d’un allongement de la durée de vie.

Quelle que soit l’activité pratiquée, marche, footing, vélo, natation, on ressent un tel bien être physique et mental, que l’on peut  toujours arriver à se trouver quelques créneaux pour pratiquer le sport que l’on choisit.

On ne demande pas aux gens de faire de la compétition sportive, mais simplement d’arriver de trouver un équilibre de vie qui permet à notre corps de conserver le plus longtemps possible ses fonctions vitales en bon état.

Alors si vous faîtes partie des 40 % de Français qui rechignent à pratiquer une activité physique, il est peut être temps de vous prendre en main, et vous verrez au fur et à mesure que le sport deviendra une hygiène de vie tout à fait naturelle, sans que vous soyez obligé de vous le faire prescrire par votre médecin.