Partir à la montagne l’hiver avec un chien.

 

Lorsqu’une famille qui possède un chien  décide de partir une semaine en  vacances à la neige, se pose toujours la question de savoir quoi faire pour préparer au mieux et en toute sécurité l’animal de compagnie à cette grande aventure.

Il ne suffit pas de se dire, il aime bien la neige cela lui fera du bien de changer d’air, il convient tout de même de prendre un certain nombre de précautions.

En règle générale, les chiens craignent moins le froid que le chaud, mais en fonction de leur race et de leur âge, votre chien risque d’avoir des difficultés à supporter les températures qui peuvent devenir brutalement glaciales selon  l’altitude où vous allez.

 

Il paraît nécessaire avant de partir d’acheter un imperméable ou même un doudoune pour certains chiens de petite taille, cela permettra à la fois de les protéger de l’humidité et du froid, surtout pour ceux qui sont habitués tout le reste de l’année au confort douillet d’un appartement.

 

Si vous voulez l’emmener en promenade avec vous, sur la neige, il faut préparer deux semaines avant le départ, ses coussinets qui vont terriblement souffrir sur la surface glacée.

Appliquez chaque jour, pendant quinze jours, sur ses coussinets, du Solipat ou du Randopatt, qui est un produit  que l’on trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire, qui permet de les épaissir et de former une protection contre le froid et le sel.

 

Sur place,  pensez à l’acclimater progressivement à l’altitude et au froid, en commençant par des petites sorties, de façon à éviter des problèmes respiratoires ou cardiaques.

 

Lorsque vous partez en balade avec lui, équipez-le de son manteau et n’hésitez pas à lui graisser les pattes avec de la vaseline ou de la biafine pour le protéger du choc thermique et de la formation de glaçons qui l’empêcheraient très vite de marcher.

.

De toute façon au retour de balade, il est important de bien lui rincer les pattes à l’eau tiède, de lui sécher et de vérifier s’il n’a pas de blessures occasionnées par le froid ou la glace.

 

Il est possible aussi, si votre chien a de réelles difficultés à marcher dans la neige, de l’équiper de bottines à semelles antidérapantes qui existent en plusieurs tailles. Mais il est parfois assez difficile d’en trouver dans les animaleries, il vaut mieux les commander sur Internet sur des sites spécialisés.

 

N’oubliez surtout pas d’emmener dans vos bagages, son carnet de santé, qui pourra être très utile, si vous avez besoin de vous rendre chez un vétérinaire pour un problème de santé concernant votre animal au cours de vos vacances.