Ce dimanche Paris lance le "Vélib", c'est à dire la mise à disposition de vélos dans la capitale afin de diminuer la pollution. En effet la capitale comme toutes les grandes villes est très polluée et la ville à donc décidé d'installer 750 bornes munies de 10 000 vélos afin que les parisiens laissent un peu leurs voitures au parking. En effet la pollution est également sonore et les encombrements très fréquents, seulement lorque les parisiens verront leurs collègues arriver plus tôt qu'eux alors qu'ils ont la voiture dernier cri, cela les fera-il peut-être réfléchir, le but étant de sensibiliser le maximun de personnes, tout en sachant que la voiture est parfois indispensable ….
Ainsi les bornes seront disponibles 24h/24 et 7jours/7, l'objectif étant à terme d'avoir environ 1500 bornes, avec une présente tous les 300 mètres.
Paris prend donc exemple sur Lyon qui a déjà mis en place ce concept qui connaît un vif succès depuis son installation en 2005, reste à savoir si il en sera de même pour la capitale.
20 ans après les Pays-Bas…saluons les efforts français, unique en Europe !
Oui, mais pourquoi vouloir tout compliquer à dessein ?
L’obligation de donner un chèque bancaire de caution de 150 €, et, le fait de se servir d’une carte bancaire pour accéder aux « précieux » vélos, me semble vraiment inadapté pour les publics concernés.
En effet :
– de nombreux Français peuvent très bien, soit ne disposer que d’un carnet de chèque, soit ne disposer que d’une carte bancaire de paiement, soit n’avoir aucun de ces deux moyens de maiement ;
– de nombreux touristes, eux, ne disposent que d’une carte bancaire de paiement, ne pouvant guère se servir de leurs chéquiers en France…
Pourtant, l’Article R642-3 du Code Pénal stipule : « Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, de l’infraction définie au présent article. La peine encourue par les personnes morales est l’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-41. »
( Cf. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPENALLR.rcv&art=R642-3 ).
Cela dit, je pense que les coûts de caution et de location de vélos demeurent prohibitifs… Ne serait-il pas possible de prévoir un système de forfait, ce qui permettrait,
– soit de rembourser, le cas échéant, les utilisateurs si ils n’ont pas utilisé leur vélo assez longtemps ?
– soit de demander, le cas échéant, aux utilisateurs de rajouter un peu d’argent dans le cas où ils auraient dépassé ce forfait ?