En écrasant la concurrence lors du chrono final du Col d’Eze (1ère catégorie), Richie Porte a confirmé qu’il était bien le patron de l’édition 2013 de Paris-Nice. En terminant au sommet avec 23" d’avance sur son dauphin au général, l’américain Andrew Talansky, il remporte l’épreuve et succède ainsi à son coéquiper chez Sky, Bradley Wiggins. Il devient ainsi le tout premier coureur australien a gagné cette course par étapes. Outre la domination du natif de Tasmanie, on retiendra de l’édition 2013 la très belle performance des coureurs français. Avec notamment 3 victoires d’étapes (Damien Gaudin, Nacer Bouhanni, Sylvain Chavanel), un maillot vert ( Sylvain Chavanel) et un français sur le podium (Jean-Christophe Péraud), le bilan tricolore est plus qu’honorable. De très bonne augure pour la suite de la saison.
Le classement final de la dernière étape de Paris-Nice avait un vrai parfum de classement général. L’ultime étape, un contre-la-montre individuel en ascension de 10 km remis au goût du jour l’an passé après 10 ans d’absence n’a ainsi fait que confirmer la hiérarchie des forces en présence. On retrouve ainsi dans le top 10 du classement de l’étape, les 7 premiers du classement général final.
En s’imposant pour la deuxième fois de la semaine, Richie Porte remporte haut la main l’épreuve avec un peu moins d’une minute d’avance sur le jeune américain Andrew Talansky, révélation de cette édition 2013 et titulaire de la tunique blanche récompensant le meilleur jeune au classement général. Habitué à jouer le coéquipier modèle des leaders Bradley Wiggins et Christopher Froome, notamment lors du dernier Tour de France, l’australien a démontré qu’il avait lui aussi l’étoffe d’un leader. L’équipe Sky peut ainsi s’en réjouir et semble bien partie pour amasser à nouveau de nombreuses victoires cette année.
Les coureurs français sont également en forme. Après les performances de Pierre Rolland et Thomas Voeckler qui ont fait vibrer le public français lors du dernier tour de France, la team Europcar nous a présenté un nouveau talent en la personne de Damien Gaudin. En remportant sa première victoire de prestige chez les pros à la surprise générale lors du prologue, le natif de Maine-et-Loire a démarré la semaine des tricolores sur des chapeaux de roue.
Nacer Bouhanni a quant à lui confirmé tous les espoirs placés en lui en s’imposant lors du premier sprint final de l’édition, arborant fièrement son maillot de champion de France. Malgré son abandon en raison d’une impressionnante chute au lendemain de sa victoire, il ne pourra retenir que du positif de l’épreuve.
Sylvain Chavanel, qui nourrissait de grandes ambitions à la veille du départ, ne pourra qu’être fier de sa prestation. Il termine à la 5ème place du classement général avec une victoire d’étape et le gain du maillot vert de meilleur sprinter.
En guise de cerise sur le gâteau, Jean-Christophe Péraud de l’équipe AG2R la Mondiale vient conclure la belle performance des français par une 3ème place sur le podium.
Les français peuvent ainsi nourrir de belles promesses pour la suite de la saison.
Enfin, pour être tout à fait complet sur les maillots distinctifs, c’est le suisse Johann Tschopp qui s’est adjugé le maillot à pois de meilleur grimpeur.