Paris Hilton vient d'être condamnée à 45 jours de prison ferme pour avoir conduit un véhicule quand son permis lui avait été retiré. C'est toute la sphère people qui éclate en gerbes de feux contradictoires.

En effet, ce qui semble un fait-divers, comme on en rencontre sur tous les bancs des commissariats, tourne au débat de fond sur la dérive d'une société américaine qui mise tout sur le buzz, et plutôt négatif en dernier recours.

Paris est une héritière des palaces Hilton où tout brille de fond en comble jusque dans les médias. Elle se révéla au monde du box-office des personnalités people quand elle filma ses ébats avec son petit copain et qu'on put en voir le tout-cash sur le net. Ce fut le premier acte de cette ascension médiatique qui use de tous les matériaux et occasions pour faire tourner la boutique de la célébrité comme mode de vie. Récemment, elle avait bu un coup de trop et pire encore : pour la route. Elle en perdit son permis. Et, à ce qu'elle dit : sans vraiment comprendre la nature et la durée de la punition. Elle persista donc en prenant le volant après quelques jours, puisqu'elle s'appelle Paris Hilton et que la loi c'est fait pour les gens du-dessous.

 

On la retrouva sur la route à reprises, et franchement, le juge a vu rouge. Il vient de lui coller 45 jours de prison. Et pas de ces journées qu'on passe en bracelets chics électroniques au pied avec une interdiction chiquée de quitter le Palace de maman. Non ! Elle doit faire les vrais 45 jours, dans une prison normale : c'est-à-dire étroite, avec une seule fenêtre et une heure par jour, de télé, ou de promenade, ou encore une seule heure de visite de quelque ami qui resterait avec la paria Hilton.

Et ce n'est pas tout : elle sera interdite de téléphone portable, ce qui est comme de l'amputer, avant que la prothèse repousse à la sortie. Paris H. a eu beau mentir devant le juge, en affirmant derrière ses grands verres teintés qu'elle n'avait pas compris qu'il était question d'une interdiction de conduire de plusieurs mois, ses larmes n'y firent rien. A la sortie du Tribunal, des fans l'applaudirent et lui crièrent qu'ils l'aimaient. Ce qu'on peut comprendre, quand pour sa part, Demian West envisage d'ores et déjà de lui apporter les meilleurs chocolats parisiens au parloir, avec marqué dessus le ruban rose "et plus si affinités". Elle n'y échappera pas, car si elle ne se présente pas à la porte de la prison, à l'heure dite, c'est bien 90 jours qu'elle devra endurer dans cet univers de Cro-Magnon.

Toute la Presse est soit pour, soit contre l'événement 2007. Certains entrevoient quelque effet du buzz négatif qu'ils affirment plus prestigieux qu'un award. Et ça inquiète l'autre bord plus moral des Etats-Unis. Car si les peoples doivent désormais aller en prison pour crever le plafond, c'est toute la jeunesse qui s'égarerait en de tels modèles et exemples de bazar. Il reste qu'on ne parle que de la blonde Paris, comme si sa vie était le film même qu'aucun film ne saurait narrer d'aussi près de l'inouï. Avec tous rebonds imprévisibles de cette Star qui est confirmée pour ne pas dire consacrée par sa punition même. Trop forte Paris Hilton.

Demian West

Pour voir la vidéo sans commentaires.