En 2009, il y a un constat simple à faire : il y a moins de fonctionnaires mais cela coûte plus cher. C’est un paradoxe ! Les fonctionnaires sont moins nombreux (voir mon article : Stabilisation du nombre de fonctionnaires : http://www.come4news.com/stabilisation-du-nombre-de-fonctionnaires-257663) mais ils coûtent plus cher !
C’est un mystère qu’a étudié le Parlement avant cet été ! C’est un grand enjeu car le gouvernement a fait de la réduction du nombre de fonctionnaires son levier prioritaire pour faire des économies!
Depuis 3 ans, la règle c’est le non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. En vertu de cette règle, c’est 100 000 emplois supprimés et non renouvelés. 100 000 emplois supplémentaires devraient l’être dans les années à venir ! Pour la fonction publique, cela contraint les fonctionnaires à réorganiser leur travail avec une substantielle économie.
Mais en 2009, les dépenses personnelles de l’Etat n’ont pas baissé mais ont augmenté de 800 millions d’euros.
A cela, on a plusieurs explications :
_ Les fonctionnaires partent en retraite plus tard donc moins de départs en retraite : c’est moins de suppressions de postes. C’est comme dans le privé, les fonctionnaires séniors sont plus payés que ceux qui arrivent !
_ Le marché initial avec les fonctionnaires prévoyait un partage à 50 / 50 des économies réalisées grâce à la suppression de postes : La moitié pour l’Etat et la moitié pour les fonctionnaires eux même ! Le problème en 2009, c’est que 55% des économies réalisées ont été donnés aux agents (le ministère de l’intérieur est le plus grand bénéficiaire !). Les syndicats ont trouvé le filon !!!
La rigueur dans haut se dilue dans les rouages de l’administration :
La fonction publique va être moins nombreuse et paradoxalement plus coûteuse !